CPJEPS mention animateur(trice) d'activités et de vie quotidienne par CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 780 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
La formation est organisée en 4 Unités Capitalisables (U.C.). Les UC sont des entités, qui recouvrent une ou plusieurs compétences à acquérir.Chaque UC correspond à un ou plusieurs stage(s) de formation ou journée(s) focus .Nous appelons stage de formation une semaine dont les contenus pédagogiques recouvrent un même thème, un même champ de compétences. Nous appelons journée focus, une journée organisée sur une thématique particulière permettant daborder une notion spécifique importante pour enclencher la prochaine semaine de formation. Cest une journée dintroduction ou destinée à entrer dans le détail dun contenu de formation.
Selon les UC, celles
- ci se traduisent en contenus de formation à travers un, deux ou trois stages/focus. Cette session de formation CPJEPS Animateur mention : Animateur dActivités et de Vie Quotidienne est donc construite autour de 9 stages et 9 journées focus.Chaque stage de formation sera structuré de manière identique, lorsque cela le permettra.Chaque semaine de formation est structurée sur 5 jours hors vacances et pendant les vacances scolaires, les journées focus sont organisées les mercredis.Cette organisation fait suite à la forte
Selon les UC, celles
- ci se traduisent en contenus de formation à travers un, deux ou trois stages/focus. Cette session de formation CPJEPS Animateur mention : Animateur dActivités et de Vie Quotidienne est donc construite autour de 9 stages et 9 journées focus.Chaque stage de formation sera structuré de manière identique, lorsque cela le permettra.Chaque semaine de formation est structurée sur 5 jours hors vacances et pendant les vacances scolaires, les journées focus sont organisées les mercredis.Cette organisation fait suite à la forte
Objectifs
Objectifs concernant les contenus : Permettre lacquisition des compétences attendues (référentiel : arrêté du 28 février 2019 portant création, de la mention animateur dactivités et de vie quotidienne du certificat professionnel de la jeunesse de léducation populaire et du sports, à savoir, les animateur rice s seront capables de participer, danimer des temps en groupe, de concevoir et danimer des activités au sein dune structure.Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vieParticiper à la vie quotidienne et au temps de vie du groupeConcevoir, et animer des activités en s'inscrivant dans le projet de la structure Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et proposer des projets à partir dune technique danimation (activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et dexpression)Utiliser les supports actuels de communication et accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participativeObjectifs concernant la formation à une fonction:Permettre à chacun e de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d'une action d'animation
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
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