Animateur socio-culturel. Médiation artistique. Accompagnement par la créativité en ateliers et structures institutionnelles. par Les Ateliers Salamandre - Annick Roubinowitz
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 134 heures
En centre : 134 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc de compétences 1. Maîtrise des outils créatifsA partir d'exercices ciblés avec objectif identifié apprendre à utiliser les outils du collage, du dessin, de la peinture, de la terre, des matériaux de récupération et matériaux naturels pour les intégrer en vue de pouvoir ensuite les proposer lors les animations et accompagnement des personnes.
Bloc de compétences 2.Assimilation des éléments théoriques et pratiques de la méthode
S'appuyer sur le Conte et la mythologie pour stimuler et accompagner.
Partir de la mythologie culturelle pour accéder à la mythologie personnelle
Utiliser des oeuvres d'Histoire des arts en stimulation créative et soutien
S'appuyer sur la beauté et la puissance des éléments naturels pour revaloriser et soutenir
Intégrer les éléments fondamentaux des diverses théories du Moi
Acquérir des connaissances sur les différents publics: enfants, personnes âgées ou porteuses de handicap, migrants et personnes en difficultés
Comprendre les enjeux de l'animation et l'accompagnement de groupe
Bloc de compétences 3.Capacités d'écoute et de formulation
Déontologie et bienveillance: La personne peut être fragilisée lors d'actes créatifs. Acquérir une bonne formulation.
Développer son sens de l'écoute verbale mais aussi haptique, pathique et corporelle.
Etre capable de redonner en synthèse les étapes importantes vécues ainsi que les capacités soutenantes.
Bloc de compétences 2.Assimilation des éléments théoriques et pratiques de la méthode
S'appuyer sur le Conte et la mythologie pour stimuler et accompagner.
Partir de la mythologie culturelle pour accéder à la mythologie personnelle
Utiliser des oeuvres d'Histoire des arts en stimulation créative et soutien
S'appuyer sur la beauté et la puissance des éléments naturels pour revaloriser et soutenir
Intégrer les éléments fondamentaux des diverses théories du Moi
Acquérir des connaissances sur les différents publics: enfants, personnes âgées ou porteuses de handicap, migrants et personnes en difficultés
Comprendre les enjeux de l'animation et l'accompagnement de groupe
Bloc de compétences 3.Capacités d'écoute et de formulation
Déontologie et bienveillance: La personne peut être fragilisée lors d'actes créatifs. Acquérir une bonne formulation.
Développer son sens de l'écoute verbale mais aussi haptique, pathique et corporelle.
Etre capable de redonner en synthèse les étapes importantes vécues ainsi que les capacités soutenantes.
Objectifs
Acquérir les blocs de compétences suivants:1) Maîtrise des outils créatifs: Arts plastiques, écriture, modelage et travaux 3D, travail in situ dans la nature.
2) Assimilation des éléments théoriques et pratiques de la méthode: Les enjeux du Moi dans la créativité. Les différents publics et publics spécifiques ( enfants, personnes âgées, porteuses de handicap, désocialisées, migrants).Développer ses capacités d'analyse et de synthèse. Créer et accompagner des exercices en fonction de l'identification des besoins ( soutien, revalorisation, renforcement des capacités)
3) Maîtrise de la technique d'écoute active et de reformulation à partir des productions créées.
2) Assimilation des éléments théoriques et pratiques de la méthode: Les enjeux du Moi dans la créativité. Les différents publics et publics spécifiques ( enfants, personnes âgées, porteuses de handicap, désocialisées, migrants).Développer ses capacités d'analyse et de synthèse. Créer et accompagner des exercices en fonction de l'identification des besoins ( soutien, revalorisation, renforcement des capacités)
3) Maîtrise de la technique d'écoute active et de reformulation à partir des productions créées.
Centre(s)
- Gigors et Lozeron (26)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Les Ateliers Salamandre - Annick Roubinowitz
À découvrir