Du corps poétique au corps politique par La Turbine à Graines
Lieu(x)
En centre (04)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme prévisionnel de la formation
Jour 1 Matin
Accueil et présentation de la formation
Pense écoute
Jour 1 Après
- midi
Pratiques corporelles
Danse Singulière N 1
Jour 2 Matin
Pratiques corporelles
Danse Singulière N 2
Jour 2 Après
- midi
Politiser la question du corps au travers la grille de lecture des rapports sociaux de domination
Arpentage d'un corpus de textes thématique
Jour 3 Matin
Questionner le corps dans les pratiques d'accompagnement et d'animation de groupe
Petite Histoire Grande Histoire
Jour 3 Après
- midi
Questionner le corps dans les pratiques d'accompagnement et d'animation de groupe
Petite Histoire Grande Histoire
Jour 4 matin
Penser et agir dans la complexité dans le domaine des pratiques corporelles
Ateliers en groupe
Jour 4 Après
- midi
Travail sur les situations concrètes des participant
- e
- s
Ateliers en groupe
Jour 5 matin
Le corps et le rapport à l'image dans l'animation de groupe
Pocket Films
Jour 5 Après
- midi
Synthèse des acquis
Atelier d'écriture et lectures collective
Evaluation et clôture du stage
Jour 1 Matin
Accueil et présentation de la formation
Pense écoute
Jour 1 Après
- midi
Pratiques corporelles
Danse Singulière N 1
Jour 2 Matin
Pratiques corporelles
Danse Singulière N 2
Jour 2 Après
- midi
Politiser la question du corps au travers la grille de lecture des rapports sociaux de domination
Arpentage d'un corpus de textes thématique
Jour 3 Matin
Questionner le corps dans les pratiques d'accompagnement et d'animation de groupe
Petite Histoire Grande Histoire
Jour 3 Après
- midi
Questionner le corps dans les pratiques d'accompagnement et d'animation de groupe
Petite Histoire Grande Histoire
Jour 4 matin
Penser et agir dans la complexité dans le domaine des pratiques corporelles
Ateliers en groupe
Jour 4 Après
- midi
Travail sur les situations concrètes des participant
- e
- s
Ateliers en groupe
Jour 5 matin
Le corps et le rapport à l'image dans l'animation de groupe
Pocket Films
Jour 5 Après
- midi
Synthèse des acquis
Atelier d'écriture et lectures collective
Evaluation et clôture du stage
Objectifs
Expe rimenter l'e ducation populaire comme de marche de transformation sociale et d'e ducation au poli
- tique et comme me thode d'intervention.
S'outiller en de couvrant et en expe rimentant des techniques de participation et d'intelligence collective o Se doter de grilles de lectures critiques sur la the matique du corps
Expe rimenter la Danse Singulie#0x60#re pour mettre en jeu le corps individuel et collectif
Analyser sa pratique et se repositionner
Sensibiliser et former les personnes aux démarches et outils des pratiques corporelles
Leur permettre d'accompagner individuellement ou en groupe dans la durée et dans une perspective d'autonomie dans tous les champs d'activité et pour tous les projets de vie
Leur proposer d'élargir leur approche professionnelle
- tique et comme me thode d'intervention.
S'outiller en de couvrant et en expe rimentant des techniques de participation et d'intelligence collective o Se doter de grilles de lectures critiques sur la the matique du corps
Expe rimenter la Danse Singulie#0x60#re pour mettre en jeu le corps individuel et collectif
Analyser sa pratique et se repositionner
Sensibiliser et former les personnes aux démarches et outils des pratiques corporelles
Leur permettre d'accompagner individuellement ou en groupe dans la durée et dans une perspective d'autonomie dans tous les champs d'activité et pour tous les projets de vie
Leur proposer d'élargir leur approche professionnelle
Centre(s)
- Gréoux les Bains (04)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef de service pédagogique
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Délégué social / Déléguée sociale
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable pédagogique
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du travail
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Économie sociale
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : La Turbine à Graines
À découvrir