SEUL(E) ET DROLE par La Réplique
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Le travail d'écriture se fera à partir de la matière proposée par les participants. Les intervenants définiront pour chacun un axe de développement sur un mode spécifique.
Une attention particulière sera portée sur le fait de développer chez chaque stagiaire une faculté personnelle de raconter ou se raconter. Cela impliquera de faire naître ou d'explorer les capacités d'écriture de chacun, puis d'y frotter leurs univers d'acteurs/trices.
L'écriture dans ses différentes formes, écrit en amont et écrit au plateau, sera au coeur de ce travail.
Le passage au plateau sera amorcé à partir d'un texte ou d'une scène préalablement écrite puis les participants seront invités à prolonger ce temps de plateau par des improvisations venant nourrir la scène. Elles serviront de matière à l'écriture dite de plateau. L'écriture des scènes se construira par cet aller/retour entre la table et le plateau : l'écriture et l'expérimentation sur scène, la mise en jeu (improvisations, recherches, essais en scène), puis retour à l'écriture accompagnée, passage au plateau, réécriture ...
Du temps sera consacré au plateau car chaque participant travaillera en solo sur scène. Les autres stagiaires / spectateurs seront investis dans chaque essai par leurs réactions.
Il s'agira ici de rechercher l'attention de l'auditoire par la performance, ou au contraire d'apprivoiser le vide face au public, d'appréhender, de définir, l'intérêt de sa proposition de jeu seul en scène, de préciser son propos...
Les stagiaires devront se livrer pleinement. Chacun devra rendre visible son univers à travers ses mots, savoir quand on intéresse , se faire comprendre, clarifier son discours, avoir quelque chose à dire.
L'implication du collectif se matérialisera sous forme de retours constructifs, d'attention aux propositions voir de partenariats à l'écriture. Le partenaire de jeu dans le seul en scène est réellement le public, le groupe sera donc le réel partenaire de la construction de la proposition émise au plateau.
Tout au long de la formation nous ré-envisagerons ensemble les différents visages de l'humour proposés par chaque participant. Sans faire du rire minute un objectif, nous proposerons différentes techniques pour permettre aux participants d'explorer leur comique personnel (techniques et procédés, répétition, accident, tragique accentué, mais aussi travail de la sensibilité, de l'univers, de son rythme et de son langage propre).
Une attention particulière sera portée sur le fait de développer chez chaque stagiaire une faculté personnelle de raconter ou se raconter. Cela impliquera de faire naître ou d'explorer les capacités d'écriture de chacun, puis d'y frotter leurs univers d'acteurs/trices.
L'écriture dans ses différentes formes, écrit en amont et écrit au plateau, sera au coeur de ce travail.
Le passage au plateau sera amorcé à partir d'un texte ou d'une scène préalablement écrite puis les participants seront invités à prolonger ce temps de plateau par des improvisations venant nourrir la scène. Elles serviront de matière à l'écriture dite de plateau. L'écriture des scènes se construira par cet aller/retour entre la table et le plateau : l'écriture et l'expérimentation sur scène, la mise en jeu (improvisations, recherches, essais en scène), puis retour à l'écriture accompagnée, passage au plateau, réécriture ...
Du temps sera consacré au plateau car chaque participant travaillera en solo sur scène. Les autres stagiaires / spectateurs seront investis dans chaque essai par leurs réactions.
Il s'agira ici de rechercher l'attention de l'auditoire par la performance, ou au contraire d'apprivoiser le vide face au public, d'appréhender, de définir, l'intérêt de sa proposition de jeu seul en scène, de préciser son propos...
Les stagiaires devront se livrer pleinement. Chacun devra rendre visible son univers à travers ses mots, savoir quand on intéresse , se faire comprendre, clarifier son discours, avoir quelque chose à dire.
L'implication du collectif se matérialisera sous forme de retours constructifs, d'attention aux propositions voir de partenariats à l'écriture. Le partenaire de jeu dans le seul en scène est réellement le public, le groupe sera donc le réel partenaire de la construction de la proposition émise au plateau.
Tout au long de la formation nous ré-envisagerons ensemble les différents visages de l'humour proposés par chaque participant. Sans faire du rire minute un objectif, nous proposerons différentes techniques pour permettre aux participants d'explorer leur comique personnel (techniques et procédés, répétition, accident, tragique accentué, mais aussi travail de la sensibilité, de l'univers, de son rythme et de son langage propre).
Objectifs
oSavoir identifier les techniques, habitudes et procédés narratifs du genre, comme autant d'outils potentiels.
oÉcrire à partir d'improvisations, faire naître ou explorer nos capacités d'écriture, puis y frotter nos univers d'acteurs/trices.
oTrouver les ressorts pour exister seul en scène : comment entrer sur scène, comment susciter l'attention sur la durée, comment renouveler l'intérêt du public (travailler le rythme, le tempo...).
oTravailler sur les différentes adresses lorsqu'on est seul (directe, indirecte). Comprendre à qui on donne la réplique.
oApprivoiser et habiter l'espace scénique seul et travaillé avec le public, son souffle, son énergie, ses réactions comme nouveau partenaire.
oFaire évoluer son idée, savoir changer parfois de cap ou se concentrer sur un aspect de son travail : être malléable.
oAvoir expérimenté son univers pour pouvoir l'utiliser dans sa pratique théâtrale et/ou avoir créé un morceau de spectacle.
oÉcrire à partir d'improvisations, faire naître ou explorer nos capacités d'écriture, puis y frotter nos univers d'acteurs/trices.
oTrouver les ressorts pour exister seul en scène : comment entrer sur scène, comment susciter l'attention sur la durée, comment renouveler l'intérêt du public (travailler le rythme, le tempo...).
oTravailler sur les différentes adresses lorsqu'on est seul (directe, indirecte). Comprendre à qui on donne la réplique.
oApprivoiser et habiter l'espace scénique seul et travaillé avec le public, son souffle, son énergie, ses réactions comme nouveau partenaire.
oFaire évoluer son idée, savoir changer parfois de cap ou se concentrer sur un aspect de son travail : être malléable.
oAvoir expérimenté son univers pour pouvoir l'utiliser dans sa pratique théâtrale et/ou avoir créé un morceau de spectacle.
Centre(s)
- Marseille - 3ème (13)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Altiste
- Antipodiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Artiste chorégraphique
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Chorégraphe
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Clown
- Comique
- Compositeur / Compositrice
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Flûtiste
- Funambule
- Gogo dancer
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Maître / Maîtresse de ballet
- Mime
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Notateur / Notatrice en danse
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Patineur / Patineuse sur glace
- Percussionniste
- Personnage
- Personnage de Noël
- Pianiste
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Saxophoniste
- Silhouette
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
- Timbalier / Timbalière
- Transformiste
- Trapéziste
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Ventriloque
- Violoncelliste
- Violoniste
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Xylophoniste
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Comédie musicale
- Contorsion du corps
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Grande illusion
- Histoire de la musique
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du conte
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Règles et consignes de sécurité
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Scénographie
- Solfège
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de strip-tease
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Transposition de partition
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : La Réplique
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