Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs - BAFD - Pefectionnement par Cemea Auvergne

Lieu(x)
En centre (43, 63)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 48 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Approfondir la connaissance des enfants, des jeunes et de leurs milieux de vie
- La formation permet d'approfondir les éléments de connaissance des différents publics des vacances et des loisirs collectifs, sur leurs besoins, leurs droits, leur rythme de vie, leur environnement culturel, économique et social, sans négliger la prise en compte de leurs obligations en tant qu'éléments de la construction de l'individu.
- Repérer les multiples structures de vacances et de loisirs, leurs objectifs et leurs
caractéristiques
- Chaque participant sera amené à cerner la diversité des structures, leurs différences au plan institutionnel, au plan des personnes intervenant dans le champ de l'animation.
- Des informations seront données sur l'évolution de la demande sociale de loisirs et sur la nature des réponses éducatives apportées aujourd'hui par les initiatives locales et les grands programmes publics. Une réflexion sur la place de l'éducation populaire et son évolution sera amorcée.
- Prendre en compte les problèmes de société
- Le stagiaire directeur doit être sensibilisé à différents problèmes de société qui agissent sur les conditions de déroulement d'un séjour. Pour ces raisons, des valeurs comme la laïcité, le droit des enfants, et des problèmes de société comme le racisme, les conduites addictives (dont la toxicomanie) font partie de la formation.
- Le projet pédagogique
- C'est un outil particulièrement adapté à la préparation et à la conduite de l'ensemble des situations des accueils collectifs de mineurs.
- Les stagiaires élaboreront des outils qui leur permettent de traduire concrètement les projets des organisateurs, et d'exprimer leurs conceptions éducatives. Ces outils porteront sur : l'aménagement des espaces dans lesquels des participants d'âges différents peuvent agir chacun à leur niveau d'intérêt ; l'élaboration et la mise en oeuvre de processus d'entrée et de conduite des activités, garantissant la prise en compte des intérêts et besoins, des niveaux de pratique des enfants ; une organisation du travail de l'équipe éducative qui assure à chacun la permanence des repères adultes
- Choix et mise en oeuvre des activités
- Une réflexion sera conduite dans les sessions de formation sur le rôle de l'activité dans le développement des enfants et des jeunes ainsi que sur les conditions pédagogiques.
- Cette réflexion pourra prendre appui sur des pratiques d'activités pendant le stage.
- Le directeur doit exercer un rôle de formation important concernant la conduite des activités et l'aménagement des lieux permettant une pratique autonome des enfants.
- De plus en plus souvent, des prestataires extérieurs au centre prennent en charge des groupes d'enfants pour la pratique d'activités. Cette situation sera étudiée afin de préparer le directeur à intervenir auprès des prestataires dans un souci de cohérence et de qualité.
Objectifs
Diriger un Accueil Collectif de Mineurs
Centre(s)
  • Clermont Ferrand (63)
  • St Front (43)
Métier(s)
Formation proposée par : Cemea Auvergne
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