Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs - BAFD - Pefectionnement par Cemea Auvergne
Lieu(x)
En centre (43, 63)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 48 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Approfondir la connaissance des enfants, des jeunes et de leurs milieux de vie
- La formation permet d'approfondir les éléments de connaissance des différents publics des vacances et des loisirs collectifs, sur leurs besoins, leurs droits, leur rythme de vie, leur environnement culturel, économique et social, sans négliger la prise en compte de leurs obligations en tant qu'éléments de la construction de l'individu.
- Repérer les multiples structures de vacances et de loisirs, leurs objectifs et leurs
caractéristiques
- Chaque participant sera amené à cerner la diversité des structures, leurs différences au plan institutionnel, au plan des personnes intervenant dans le champ de l'animation.
- Des informations seront données sur l'évolution de la demande sociale de loisirs et sur la nature des réponses éducatives apportées aujourd'hui par les initiatives locales et les grands programmes publics. Une réflexion sur la place de l'éducation populaire et son évolution sera amorcée.
- Prendre en compte les problèmes de société
- Le stagiaire directeur doit être sensibilisé à différents problèmes de société qui agissent sur les conditions de déroulement d'un séjour. Pour ces raisons, des valeurs comme la laïcité, le droit des enfants, et des problèmes de société comme le racisme, les conduites addictives (dont la toxicomanie) font partie de la formation.
- Le projet pédagogique
- C'est un outil particulièrement adapté à la préparation et à la conduite de l'ensemble des situations des accueils collectifs de mineurs.
- Les stagiaires élaboreront des outils qui leur permettent de traduire concrètement les projets des organisateurs, et d'exprimer leurs conceptions éducatives. Ces outils porteront sur : l'aménagement des espaces dans lesquels des participants d'âges différents peuvent agir chacun à leur niveau d'intérêt ; l'élaboration et la mise en oeuvre de processus d'entrée et de conduite des activités, garantissant la prise en compte des intérêts et besoins, des niveaux de pratique des enfants ; une organisation du travail de l'équipe éducative qui assure à chacun la permanence des repères adultes
- Choix et mise en oeuvre des activités
- Une réflexion sera conduite dans les sessions de formation sur le rôle de l'activité dans le développement des enfants et des jeunes ainsi que sur les conditions pédagogiques.
- Cette réflexion pourra prendre appui sur des pratiques d'activités pendant le stage.
- Le directeur doit exercer un rôle de formation important concernant la conduite des activités et l'aménagement des lieux permettant une pratique autonome des enfants.
- De plus en plus souvent, des prestataires extérieurs au centre prennent en charge des groupes d'enfants pour la pratique d'activités. Cette situation sera étudiée afin de préparer le directeur à intervenir auprès des prestataires dans un souci de cohérence et de qualité.
- La formation permet d'approfondir les éléments de connaissance des différents publics des vacances et des loisirs collectifs, sur leurs besoins, leurs droits, leur rythme de vie, leur environnement culturel, économique et social, sans négliger la prise en compte de leurs obligations en tant qu'éléments de la construction de l'individu.
- Repérer les multiples structures de vacances et de loisirs, leurs objectifs et leurs
caractéristiques
- Chaque participant sera amené à cerner la diversité des structures, leurs différences au plan institutionnel, au plan des personnes intervenant dans le champ de l'animation.
- Des informations seront données sur l'évolution de la demande sociale de loisirs et sur la nature des réponses éducatives apportées aujourd'hui par les initiatives locales et les grands programmes publics. Une réflexion sur la place de l'éducation populaire et son évolution sera amorcée.
- Prendre en compte les problèmes de société
- Le stagiaire directeur doit être sensibilisé à différents problèmes de société qui agissent sur les conditions de déroulement d'un séjour. Pour ces raisons, des valeurs comme la laïcité, le droit des enfants, et des problèmes de société comme le racisme, les conduites addictives (dont la toxicomanie) font partie de la formation.
- Le projet pédagogique
- C'est un outil particulièrement adapté à la préparation et à la conduite de l'ensemble des situations des accueils collectifs de mineurs.
- Les stagiaires élaboreront des outils qui leur permettent de traduire concrètement les projets des organisateurs, et d'exprimer leurs conceptions éducatives. Ces outils porteront sur : l'aménagement des espaces dans lesquels des participants d'âges différents peuvent agir chacun à leur niveau d'intérêt ; l'élaboration et la mise en oeuvre de processus d'entrée et de conduite des activités, garantissant la prise en compte des intérêts et besoins, des niveaux de pratique des enfants ; une organisation du travail de l'équipe éducative qui assure à chacun la permanence des repères adultes
- Choix et mise en oeuvre des activités
- Une réflexion sera conduite dans les sessions de formation sur le rôle de l'activité dans le développement des enfants et des jeunes ainsi que sur les conditions pédagogiques.
- Cette réflexion pourra prendre appui sur des pratiques d'activités pendant le stage.
- Le directeur doit exercer un rôle de formation important concernant la conduite des activités et l'aménagement des lieux permettant une pratique autonome des enfants.
- De plus en plus souvent, des prestataires extérieurs au centre prennent en charge des groupes d'enfants pour la pratique d'activités. Cette situation sera étudiée afin de préparer le directeur à intervenir auprès des prestataires dans un souci de cohérence et de qualité.
Objectifs
Diriger un Accueil Collectif de Mineurs
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
- St Front (43)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Cemea Auvergne
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