Animer des arpentages - Pour une pratique collective de la lecture par KERFAD

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil, présentation du programme. Présentation des participants. Éléments d'histoire et première expérience de l'arpentage.Poursuite de l'arpentage. Elucidation du contenu de l'ouvrage lu. Retours et analyse de la méthode.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Apports théoriques : les trajectoires de lecteurs. Exercice : regard sur ses trajectoires de lecteurs. Retours et élucidation.Apports théoriques : Qu'est
- ce que la lecture ? Que faisons
- nous quand nous lisons ?Exercices de lecture de lecteurs (manières de lire, corps du lecteur, ...).Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Apports théoriques : Les interdits et autorisations sociales à parler de nos lectures : comment parler de nos lectures ? - Exercice : parler des livres à travers le tryptique texte/contexte/lecteur.
- Apports théoriques : Comment se repérer dans un livre ? Les éléments du livre.Exercice : Construire la cartographie d'un livre (cartographier les idées, les situer dans le temps et l'espace, dans le monde des idées)Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Seconde expérience d'arpentage, centrée sur les lecteurs : les (non
- )compréhensions, les interprétations, les perceptions.Elucidation du contenu de l'ouvrage lu. Retours et analyse de la méthode. Apports théoriques : gestes et finalités.Travail des finalités : pourquoi lire, pourquoi faire lire, pourquoi en faire une pratique collective ?.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Elaboration collective : les conditions de la lecture (organiser, accueillir, animer une lecture collective).Mise en chantier : projection vers l'organisation et l'animation d'un prochain arpentage.
- Synthèse et précisions méthodologiques sur les difficultés de chacun, Apport de repères bibliographiques et documentaires, et des ressources disponibles pour tous.
Objectifs
1- être en mesure d'animer des lectures collectives, telles que l'arpentage, avec le souci de porter une attention autant aux lecteurs qu'aux contenus, par :
- une connaissance de soi dans ses trajectoires et dans ses habitudes de lecteur ; - une meilleure compréhension des normes et des enjeux sociaux de la lecture ; - découvrir l'hétérogénéité des manières de lire ; - interroger les finalités à faire lire. 2- enrichir sa culture d'animation par :
- un retour réflexif collectif sur ses pratiques ; - l'amélioration de sa manière d'organiser et d'animer des ateliers et des discussions; - une meilleure connaissance des postures et outils ;
Centre(s)
  • St Germain sur Ille (35)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : KERFAD
À découvrir
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
Agiss Formation
Animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective par Agiss Formation
Proformalys
Lecture de plan par Proformalys
Institut Français de Formation en Thérapies Brèves (I2FTB)
Lecture Rapide par Institut Français de Formation en Thérapies Brèves (I2FTB)
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation