Animer des arpentages - Pour une pratique collective de la lecture par KERFAD
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil, présentation du programme. Présentation des participants. Éléments d'histoire et première expérience de l'arpentage.Poursuite de l'arpentage. Elucidation du contenu de l'ouvrage lu. Retours et analyse de la méthode.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Apports théoriques : les trajectoires de lecteurs. Exercice : regard sur ses trajectoires de lecteurs. Retours et élucidation.Apports théoriques : Qu'est
- ce que la lecture ? Que faisons
- nous quand nous lisons ?Exercices de lecture de lecteurs (manières de lire, corps du lecteur, ...).Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Apports théoriques : Les interdits et autorisations sociales à parler de nos lectures : comment parler de nos lectures ? - Exercice : parler des livres à travers le tryptique texte/contexte/lecteur.
- Apports théoriques : Comment se repérer dans un livre ? Les éléments du livre.Exercice : Construire la cartographie d'un livre (cartographier les idées, les situer dans le temps et l'espace, dans le monde des idées)Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Seconde expérience d'arpentage, centrée sur les lecteurs : les (non
- )compréhensions, les interprétations, les perceptions.Elucidation du contenu de l'ouvrage lu. Retours et analyse de la méthode. Apports théoriques : gestes et finalités.Travail des finalités : pourquoi lire, pourquoi faire lire, pourquoi en faire une pratique collective ?.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Elaboration collective : les conditions de la lecture (organiser, accueillir, animer une lecture collective).Mise en chantier : projection vers l'organisation et l'animation d'un prochain arpentage.
- Synthèse et précisions méthodologiques sur les difficultés de chacun, Apport de repères bibliographiques et documentaires, et des ressources disponibles pour tous.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Apports théoriques : les trajectoires de lecteurs. Exercice : regard sur ses trajectoires de lecteurs. Retours et élucidation.Apports théoriques : Qu'est
- ce que la lecture ? Que faisons
- nous quand nous lisons ?Exercices de lecture de lecteurs (manières de lire, corps du lecteur, ...).Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Apports théoriques : Les interdits et autorisations sociales à parler de nos lectures : comment parler de nos lectures ? - Exercice : parler des livres à travers le tryptique texte/contexte/lecteur.
- Apports théoriques : Comment se repérer dans un livre ? Les éléments du livre.Exercice : Construire la cartographie d'un livre (cartographier les idées, les situer dans le temps et l'espace, dans le monde des idées)Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Seconde expérience d'arpentage, centrée sur les lecteurs : les (non
- )compréhensions, les interprétations, les perceptions.Elucidation du contenu de l'ouvrage lu. Retours et analyse de la méthode. Apports théoriques : gestes et finalités.Travail des finalités : pourquoi lire, pourquoi faire lire, pourquoi en faire une pratique collective ?.
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par la formatrice.Elaboration collective : les conditions de la lecture (organiser, accueillir, animer une lecture collective).Mise en chantier : projection vers l'organisation et l'animation d'un prochain arpentage.
- Synthèse et précisions méthodologiques sur les difficultés de chacun, Apport de repères bibliographiques et documentaires, et des ressources disponibles pour tous.
Objectifs
1- être en mesure d'animer des lectures collectives, telles que l'arpentage, avec le souci de porter une attention autant aux lecteurs qu'aux contenus, par :
- une connaissance de soi dans ses trajectoires et dans ses habitudes de lecteur ; - une meilleure compréhension des normes et des enjeux sociaux de la lecture ; - découvrir l'hétérogénéité des manières de lire ; - interroger les finalités à faire lire. 2- enrichir sa culture d'animation par :
- un retour réflexif collectif sur ses pratiques ; - l'amélioration de sa manière d'organiser et d'animer des ateliers et des discussions; - une meilleure connaissance des postures et outils ;
- une connaissance de soi dans ses trajectoires et dans ses habitudes de lecteur ; - une meilleure compréhension des normes et des enjeux sociaux de la lecture ; - découvrir l'hétérogénéité des manières de lire ; - interroger les finalités à faire lire. 2- enrichir sa culture d'animation par :
- un retour réflexif collectif sur ses pratiques ; - l'amélioration de sa manière d'organiser et d'animer des ateliers et des discussions; - une meilleure connaissance des postures et outils ;
Centre(s)
- St Germain sur Ille (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : KERFAD
À découvrir