DUT Animation Sociale et Socioculturelle par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1020 heures
En centre : 810 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Organisation de la formation :
Les études se déroulent sur 4 semestres. En première année (Semestre 1 et 2), l'accent est mis sur la connaissance des différents champs de l'animation socioculturelle et sur l'acquisition d'outils théoriques et méthodologiques propres aux différentes disciplines du programme. En deuxième année (Semestre 3 et 4), les étudiants peuvent se spécialiser en fonction de leur projet personnel et professionnel dans la vie active.
Les études comprennent 1620 heures de formation (cours, travaux dirigés, séminaires) complétés par une formation personnelle dirigée (travaux d'études et de recherche, personnels ou collectifs) et de 13 semaines de stage. Elles sont organisées sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) qui comprennent pour chacune d'entre elles un certain nombre de modules.
Le 1er semestre a pour vocation d'apporter des fondamentaux sous forme de cours théoriques qui permettent de découvrir le cadre institutionnel dans lequel des animateurs vont exercer leur profession.
Le 2e semestre permet d'approfondir les apports théoriques et de se confronter à la pratique professionnelle lors d'un stage de six semaines.
Quatre filières sont proposées durant le 3e et 4e semestre aux étudiants.
Le 3e semestre permet aux étudiants de développer leurs compétences théoriques dans une perspective d'un champ professionnel plus spécifique qu'ils découvrent au sein d'une filière.
Le 4e semestre consolide l'ensemble des acquis et comprend un stage de sept semaines. La soutenance d'un mémoire marque l'aboutissement d'un travail de recherche engagé dès la première année.
Les études se déroulent sur 4 semestres. En première année (Semestre 1 et 2), l'accent est mis sur la connaissance des différents champs de l'animation socioculturelle et sur l'acquisition d'outils théoriques et méthodologiques propres aux différentes disciplines du programme. En deuxième année (Semestre 3 et 4), les étudiants peuvent se spécialiser en fonction de leur projet personnel et professionnel dans la vie active.
Les études comprennent 1620 heures de formation (cours, travaux dirigés, séminaires) complétés par une formation personnelle dirigée (travaux d'études et de recherche, personnels ou collectifs) et de 13 semaines de stage. Elles sont organisées sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) qui comprennent pour chacune d'entre elles un certain nombre de modules.
Le 1er semestre a pour vocation d'apporter des fondamentaux sous forme de cours théoriques qui permettent de découvrir le cadre institutionnel dans lequel des animateurs vont exercer leur profession.
Le 2e semestre permet d'approfondir les apports théoriques et de se confronter à la pratique professionnelle lors d'un stage de six semaines.
Quatre filières sont proposées durant le 3e et 4e semestre aux étudiants.
Le 3e semestre permet aux étudiants de développer leurs compétences théoriques dans une perspective d'un champ professionnel plus spécifique qu'ils découvrent au sein d'une filière.
Le 4e semestre consolide l'ensemble des acquis et comprend un stage de sept semaines. La soutenance d'un mémoire marque l'aboutissement d'un travail de recherche engagé dès la première année.
Objectifs
Le Diplôme Universitaire de Technologie, orientation Animation Sociale et Socioculturelle du département Carrières Sociales a pour vocation de former des animateurs destinés à intervenir dans les nombreux champs de la vie sociale et culturelle: socio
- éducatif, loisirs, tourisme, sports, développement local, formation, culture, relations interculturelles, etc.
Pour s'adapter aux diverses fonctions et niveaux de responsabilité de la profession (animateur, responsable de secteur, directeur...), une pédagogie originale articule enseignement théorique et formation pratique au sein du Pole Carrières Sociales.
Niveau de formation : III, Bac + 2
Compétences développées :
Identifier et analyser le contexte d'intervention (ressources et contraintes)
Construire une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif
Concevoir, coordonner et favoriser ou mettre en oeuvre des projets d'animation
Valoriser les acteurs et les actions mises en oeuvre
Evaluer les actions menées
- éducatif, loisirs, tourisme, sports, développement local, formation, culture, relations interculturelles, etc.
Pour s'adapter aux diverses fonctions et niveaux de responsabilité de la profession (animateur, responsable de secteur, directeur...), une pédagogie originale articule enseignement théorique et formation pratique au sein du Pole Carrières Sociales.
Niveau de formation : III, Bac + 2
Compétences développées :
Identifier et analyser le contexte d'intervention (ressources et contraintes)
Construire une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif
Concevoir, coordonner et favoriser ou mettre en oeuvre des projets d'animation
Valoriser les acteurs et les actions mises en oeuvre
Evaluer les actions menées
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : IUT BORDEAUX MONTAIGNE
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