Formation Générale BAFA par CEMEA
Lieu(x)
En centre (33, 86)
Durée
Total : 64 heures
En centre : 64 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
l'activité est l'axe central de la formation Elle se décline par des apprentissages simples permettant :
- de redécouvrir le plaisir de faire ;
- de s'initier à des familles d'activités variées ;
- d'acquérir des compétences techniques et pédagogiques dans des activités à vivre avec des enfants ;
- d'avoir une vision plus globale de la mise en oeuvre d'activités pour garantir la sécurité des enfants ;
- une réflexion sur le rôle de l'activité dans le développement des enfants et des jeunes ;
- une mise en oeuvre de situations pédagogiques centrées sur la conduite d'activités, sur l'aménagement de lieux riches de sollicitations pour des enfants.
Nos actions de formation mettent en relief l'importance que nous accordons à l'organisation matérielle, à la qualité de la vie collective. Cela se traduit :
- par une association du stagiaire à l'élaboration des règles de la vie quotidienne et collective du stage, puis à son analyse et à son bilan ;
- par une réflexion plus large sur le rôle de l'animateur dans la construction d'une vie collective de qualité, en séjours de vacances ou acceuil de loisirs : rythme de vie, repas, hygiène, relations avec les familles ;
- par une implication dans la prise en charge de la vie matérielle.
La connaissance des enfants et des jeunes :
- Les différents publics qui fréquentent les lieux de vacances et de loisirs collectifs.
- Leurs besoins, leurs droits, leurs rythmes de vie, etc.
- Leur environnement culturel, social, économique, etc.
La connaissance des terrains d'application :
- Les différentes types d'accueil (A.C.M.) sans hébergement, les autres formes d'accueil.
- L'organisation des groupes d'enfants et les implications pédagogiques qui en découlent.
- Les différentes personnes qui interviennent dans le domaine de l'animation : leurs statuts, leurs fonctions, leurs rôles.
Le cadre réglementaire : législation, sécurité, responsabilité Nous insistons plus particulièrement sur les notions de responsabilité (individuelle et collective), de liberté et de sécurité des personnes sur le plan physique, moral et matériel.
Les faits de société : Le futur animateur, acteur social, doit être sensibilisé aux différents phénomènes d'exclusion qu'il pourra rencontrer dans sa pratique (racisme, inégalité sociale, culturelle, toxicomanie, sida, problème de handicap...). Il doit être en mesure d'inscrire son action dans l'actualité, aussi bien en tant qu'animateur que de participant actif au cadre social et politique. Il doit être en mesure de mettre en place des moyens de compréhension de cette actualité.
- de redécouvrir le plaisir de faire ;
- de s'initier à des familles d'activités variées ;
- d'acquérir des compétences techniques et pédagogiques dans des activités à vivre avec des enfants ;
- d'avoir une vision plus globale de la mise en oeuvre d'activités pour garantir la sécurité des enfants ;
- une réflexion sur le rôle de l'activité dans le développement des enfants et des jeunes ;
- une mise en oeuvre de situations pédagogiques centrées sur la conduite d'activités, sur l'aménagement de lieux riches de sollicitations pour des enfants.
Nos actions de formation mettent en relief l'importance que nous accordons à l'organisation matérielle, à la qualité de la vie collective. Cela se traduit :
- par une association du stagiaire à l'élaboration des règles de la vie quotidienne et collective du stage, puis à son analyse et à son bilan ;
- par une réflexion plus large sur le rôle de l'animateur dans la construction d'une vie collective de qualité, en séjours de vacances ou acceuil de loisirs : rythme de vie, repas, hygiène, relations avec les familles ;
- par une implication dans la prise en charge de la vie matérielle.
La connaissance des enfants et des jeunes :
- Les différents publics qui fréquentent les lieux de vacances et de loisirs collectifs.
- Leurs besoins, leurs droits, leurs rythmes de vie, etc.
- Leur environnement culturel, social, économique, etc.
La connaissance des terrains d'application :
- Les différentes types d'accueil (A.C.M.) sans hébergement, les autres formes d'accueil.
- L'organisation des groupes d'enfants et les implications pédagogiques qui en découlent.
- Les différentes personnes qui interviennent dans le domaine de l'animation : leurs statuts, leurs fonctions, leurs rôles.
Le cadre réglementaire : législation, sécurité, responsabilité Nous insistons plus particulièrement sur les notions de responsabilité (individuelle et collective), de liberté et de sécurité des personnes sur le plan physique, moral et matériel.
Les faits de société : Le futur animateur, acteur social, doit être sensibilisé aux différents phénomènes d'exclusion qu'il pourra rencontrer dans sa pratique (racisme, inégalité sociale, culturelle, toxicomanie, sida, problème de handicap...). Il doit être en mesure d'inscrire son action dans l'actualité, aussi bien en tant qu'animateur que de participant actif au cadre social et politique. Il doit être en mesure de mettre en place des moyens de compréhension de cette actualité.
Objectifs
1ere étape du cursus de formation BAFA, diplôme Jeunesse & Sports permettant l'encadrement d'enfants et de jeunes dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Poitiers (86)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CEMEA
À découvrir