Animateur périscolaire Haute Gironde, Libournais, Sud-Gironde par CEMEA
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
UC1 Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Conduire des actions d'animation dans le cadre de temps d'accueil de loisirs courts, en prenant en compte notamment les familles Compétences à construire :
- Connaître les spécificités et contribuer, en conscience, à un temps d'animation périscolaire
- Identifier les fonctions d'un ACM
- Accueillir les publics enfants en sécurité dans le cadre de la réglementation
en vigueur
- Mettre en place des espaces aménagés en fonction des publics accueillis
- Favoriser l'accueil, l'information et la participation des familles
- Identifier les différents acteurs éducatifs et leur rôle
- 87 h
UC2 Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Organiser une action d'animation ainsi que son évaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en vigueur.
Compétences à construire :
- Construire un diagnostic simplifié, identifier le fonctionnement de l'accueil périscolaire, prendre en compte le contexte de l'action, identifier et prendre
en compte les caractéristiques du public accueilli
- Utiliser les ressources de l'environnement de proximité, au service du projet
- Formuler des objectifs
- Déterminer des méthodes d'action
- S'approprier et utiliser des outils d'évaluation
- 158 h
UC3 Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre les outils techniques et les conditions de sécurité adaptés au déroulement d'une action d'animation
Compétences à construire :
- Connaître différents supports d'activités
- Mettre en oeuvre des pratiques d'activités s'appuyant sur un de ces différents supports d'activités, construire et mettre en oeuvre une progression pédagogique, choisir des démarches pédagogiques
- Favoriser le jeu
- Mettre en oeuvre la participation des enfants et des adolescents, - Gérer et animer des groupes
- Animer la vie quotidienne, gérer et animer des temps
- 186 h
- Conduire des actions d'animation dans le cadre de temps d'accueil de loisirs courts, en prenant en compte notamment les familles Compétences à construire :
- Connaître les spécificités et contribuer, en conscience, à un temps d'animation périscolaire
- Identifier les fonctions d'un ACM
- Accueillir les publics enfants en sécurité dans le cadre de la réglementation
en vigueur
- Mettre en place des espaces aménagés en fonction des publics accueillis
- Favoriser l'accueil, l'information et la participation des familles
- Identifier les différents acteurs éducatifs et leur rôle
- 87 h
UC2 Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Organiser une action d'animation ainsi que son évaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en vigueur.
Compétences à construire :
- Construire un diagnostic simplifié, identifier le fonctionnement de l'accueil périscolaire, prendre en compte le contexte de l'action, identifier et prendre
en compte les caractéristiques du public accueilli
- Utiliser les ressources de l'environnement de proximité, au service du projet
- Formuler des objectifs
- Déterminer des méthodes d'action
- S'approprier et utiliser des outils d'évaluation
- 158 h
UC3 Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre les outils techniques et les conditions de sécurité adaptés au déroulement d'une action d'animation
Compétences à construire :
- Connaître différents supports d'activités
- Mettre en oeuvre des pratiques d'activités s'appuyant sur un de ces différents supports d'activités, construire et mettre en oeuvre une progression pédagogique, choisir des démarches pédagogiques
- Favoriser le jeu
- Mettre en oeuvre la participation des enfants et des adolescents, - Gérer et animer des groupes
- Animer la vie quotidienne, gérer et animer des temps
- 186 h
Objectifs
Permettre un premier niveau de qualification afin d'exercer le métier d'assistant animateur et d'obtenir des équivalences du BPJEPS spécialité "Animateur" en lien avec la réforme des BPJEPS, décret et arrêté du 29 avril 2016.
Centre(s)
- Libourne (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CEMEA
À découvrir