Certificat de Qualification Professionnelle Animateur périscolaire par CEMEA

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Description générale
Positionnement
- Accueil et Information
Définition de son projet professionnel et de son profil d'expérience
La situation d'exercice professionnel : Le suivi, Le tuteur
Le référentiel de compétences et de certification : Situer son niveau de compétences
Une partie du positionnement pourra être organisée en présence des tuteurs des stagiaires.
- 21 h
M1 Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Conduire des actions d'animation dans le cadre de temps d'accueil de loisirs
courts, en prenant en compte notamment les familles Compétences à
construire :
- Connaître les spécificités et contribuer, en conscience, à un temps
d'animation périscolaire
- Identifier les fonctions d'un ACM
- Accueillir les publics enfants en sécurité dans le cadre de la réglementation
en vigueur
- Mettre en place des espaces aménagés en fonction des publics
accueillis
- Favoriser l'accueil, l'information et la participation des familles
- Identifier les différents acteurs éducatifs et leur rôle
- 35 h
M2 Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Organiser une action d'animation ainsi que son évaluation en fonction de la
demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en
vigueur.
Compétences à construire :
- Construire un diagnostic simplifié, identifier le fonctionnement de l'accueil
périscolaire, prendre en compte le contexte de l'action, identifier et prendre
en compte les caractéristiques du public accueilli
- Utiliser les ressources de l'environnement de proximité, au service du projet
- Formuler des objectifs
- Déterminer des méthodes d'action
- S'approprier et utiliser des outils d'évaluation
- 63 h
M2 Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre les outils techniques et les conditions de sécurité adaptés
au déroulement d'une action d'animation
Compétences à construire :
- Connaître différents supports d'activités
- Mettre en oeuvre des pratiques d'activités s'appuyant sur un de ces
différents supports d'activités, construire et mettre en oeuvre une
progression pédagogique, choisir des démarches pédagogiques
- Favoriser le jeu
- Mettre en oeuvre la participation des enfants et des adolescents, - Gérer et animer des groupes
- Animer la vie quotidienne, gérer et animer des temps
- 98 h
Objectifs
Permettre un premier niveau de qualification afin d'exercer les fonctions d'assistant animateur périscolaire et d'obtenir des équivalences du BPJEPS Loisirs Tous Publics.
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Métier(s)
Formation proposée par : CEMEA
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