Certificat de Qualification Professionnelle Animateur périscolaire par CEMEA
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Positionnement
- Accueil et Information
Définition de son projet professionnel et de son profil d'expérience
La situation d'exercice professionnel : Le suivi, Le tuteur
Le référentiel de compétences et de certification : Situer son niveau de compétences
Une partie du positionnement pourra être organisée en présence des tuteurs des stagiaires.
- 21 h
M1 Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Conduire des actions d'animation dans le cadre de temps d'accueil de loisirs
courts, en prenant en compte notamment les familles Compétences à
construire :
- Connaître les spécificités et contribuer, en conscience, à un temps
d'animation périscolaire
- Identifier les fonctions d'un ACM
- Accueillir les publics enfants en sécurité dans le cadre de la réglementation
en vigueur
- Mettre en place des espaces aménagés en fonction des publics
accueillis
- Favoriser l'accueil, l'information et la participation des familles
- Identifier les différents acteurs éducatifs et leur rôle
- 35 h
M2 Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Organiser une action d'animation ainsi que son évaluation en fonction de la
demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en
vigueur.
Compétences à construire :
- Construire un diagnostic simplifié, identifier le fonctionnement de l'accueil
périscolaire, prendre en compte le contexte de l'action, identifier et prendre
en compte les caractéristiques du public accueilli
- Utiliser les ressources de l'environnement de proximité, au service du projet
- Formuler des objectifs
- Déterminer des méthodes d'action
- S'approprier et utiliser des outils d'évaluation
- 63 h
M2 Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre les outils techniques et les conditions de sécurité adaptés
au déroulement d'une action d'animation
Compétences à construire :
- Connaître différents supports d'activités
- Mettre en oeuvre des pratiques d'activités s'appuyant sur un de ces
différents supports d'activités, construire et mettre en oeuvre une
progression pédagogique, choisir des démarches pédagogiques
- Favoriser le jeu
- Mettre en oeuvre la participation des enfants et des adolescents, - Gérer et animer des groupes
- Animer la vie quotidienne, gérer et animer des temps
- 98 h
- Accueil et Information
Définition de son projet professionnel et de son profil d'expérience
La situation d'exercice professionnel : Le suivi, Le tuteur
Le référentiel de compétences et de certification : Situer son niveau de compétences
Une partie du positionnement pourra être organisée en présence des tuteurs des stagiaires.
- 21 h
M1 Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Conduire des actions d'animation dans le cadre de temps d'accueil de loisirs
courts, en prenant en compte notamment les familles Compétences à
construire :
- Connaître les spécificités et contribuer, en conscience, à un temps
d'animation périscolaire
- Identifier les fonctions d'un ACM
- Accueillir les publics enfants en sécurité dans le cadre de la réglementation
en vigueur
- Mettre en place des espaces aménagés en fonction des publics
accueillis
- Favoriser l'accueil, l'information et la participation des familles
- Identifier les différents acteurs éducatifs et leur rôle
- 35 h
M2 Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Organiser une action d'animation ainsi que son évaluation en fonction de la
demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en
vigueur.
Compétences à construire :
- Construire un diagnostic simplifié, identifier le fonctionnement de l'accueil
périscolaire, prendre en compte le contexte de l'action, identifier et prendre
en compte les caractéristiques du public accueilli
- Utiliser les ressources de l'environnement de proximité, au service du projet
- Formuler des objectifs
- Déterminer des méthodes d'action
- S'approprier et utiliser des outils d'évaluation
- 63 h
M2 Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre les outils techniques et les conditions de sécurité adaptés
au déroulement d'une action d'animation
Compétences à construire :
- Connaître différents supports d'activités
- Mettre en oeuvre des pratiques d'activités s'appuyant sur un de ces
différents supports d'activités, construire et mettre en oeuvre une
progression pédagogique, choisir des démarches pédagogiques
- Favoriser le jeu
- Mettre en oeuvre la participation des enfants et des adolescents, - Gérer et animer des groupes
- Animer la vie quotidienne, gérer et animer des temps
- 98 h
Objectifs
Permettre un premier niveau de qualification afin d'exercer les fonctions d'assistant animateur périscolaire et d'obtenir des équivalences du BPJEPS Loisirs Tous Publics.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CEMEA
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