Technique vocale et interprétation par Isabelle Charles
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
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Description générale
La formation se décline sur 3 grands axes:
1-L'étude de la respiration : A l'aide d'exercices techniques, Isabelle Charles, apprend à ses élèves à prendre conscience de leur souffle et de leur diaphragme. La respiration dite diaphragmatique ou abdominale est en effet l'instrument indispensable à une bonne émission vocale.
50% de la performance vocale vient d'une bonne gestion du souffle. Comprendre le fonctionnement respiratoire et réussir à le mettre en pratique correctement lors de la phonation fait partie intégrante du travail sur la voix.
Ces exercices seront renouvelés autant de fois qu'il est nécessaire afin que le corps réalise ce bon fonctionnement de façon instinctive et naturelle et que le stagiaire réussisse à chanter ou à parler sans y prêter attention, ou presque.
2- L'étude de la caisse de résonance (principalement la boîte crânienne) par laquelle va se développer le son émit : En effet, la complexité des muscles du visage, le travail du larynx, des muscles crico
- aryténoïdiens, des cartilages cricoïde et thyroïde, de la langue, du voile du palais, de l'épiglotte, font l'objet d'un travail approfondi et d'une extrême précision pour obtenir le meilleur développement possible de l'organe vocal. Le cerveau devant engrammer ces informations pour reproduire de façon quasi instinctive certains mécanismes.
Plusieurs exercices vocaux nommé Vocalises venant de la vocale, voyelle, vont être développés au cours du travail de découverte de ces muscles et organes. Ces Vocalises ont donc un but de cartographie de ses résonances et des possibilités de leur modification durant la phonation.
Elles ont également comme objectif le développement de l'organe vocal tant dans ces capacités d'intensité et donc de volume, que dans son spectre, c'est à dire son ambitus. Elles peuvent faire acquérir au stagiaire d'une tierce à plus d'une octave ainsi que le doublement, voire plus selon la qualité de la voix et l'adéquation du stagiaire, du volume sonore..
3- L'interprétation : Lorsqu'une partie du travail énoncé ci
- dessus est bien avancé, la formatrice, Isabelle Charles peut alors commencer à adapter cette technique au travers de chansons de variété, de comédies musicales ou d'airs d'opéras. Là, il est nécessaire de laisser entrer en ligne de compte la notion de musique et donc de style. C'est le côté musical qui sera étudié dans cette partie du travail.
Ces 3 points serviront également dans l'étude de la projection de la voix et du développement vocal visant à toujours accroître le potentiel vocal du stagiaire en élargissant son champ des possibles et donc sa propension à contracter de nouveaux contrats.
1-L'étude de la respiration : A l'aide d'exercices techniques, Isabelle Charles, apprend à ses élèves à prendre conscience de leur souffle et de leur diaphragme. La respiration dite diaphragmatique ou abdominale est en effet l'instrument indispensable à une bonne émission vocale.
50% de la performance vocale vient d'une bonne gestion du souffle. Comprendre le fonctionnement respiratoire et réussir à le mettre en pratique correctement lors de la phonation fait partie intégrante du travail sur la voix.
Ces exercices seront renouvelés autant de fois qu'il est nécessaire afin que le corps réalise ce bon fonctionnement de façon instinctive et naturelle et que le stagiaire réussisse à chanter ou à parler sans y prêter attention, ou presque.
2- L'étude de la caisse de résonance (principalement la boîte crânienne) par laquelle va se développer le son émit : En effet, la complexité des muscles du visage, le travail du larynx, des muscles crico
- aryténoïdiens, des cartilages cricoïde et thyroïde, de la langue, du voile du palais, de l'épiglotte, font l'objet d'un travail approfondi et d'une extrême précision pour obtenir le meilleur développement possible de l'organe vocal. Le cerveau devant engrammer ces informations pour reproduire de façon quasi instinctive certains mécanismes.
Plusieurs exercices vocaux nommé Vocalises venant de la vocale, voyelle, vont être développés au cours du travail de découverte de ces muscles et organes. Ces Vocalises ont donc un but de cartographie de ses résonances et des possibilités de leur modification durant la phonation.
Elles ont également comme objectif le développement de l'organe vocal tant dans ces capacités d'intensité et donc de volume, que dans son spectre, c'est à dire son ambitus. Elles peuvent faire acquérir au stagiaire d'une tierce à plus d'une octave ainsi que le doublement, voire plus selon la qualité de la voix et l'adéquation du stagiaire, du volume sonore..
3- L'interprétation : Lorsqu'une partie du travail énoncé ci
- dessus est bien avancé, la formatrice, Isabelle Charles peut alors commencer à adapter cette technique au travers de chansons de variété, de comédies musicales ou d'airs d'opéras. Là, il est nécessaire de laisser entrer en ligne de compte la notion de musique et donc de style. C'est le côté musical qui sera étudié dans cette partie du travail.
Ces 3 points serviront également dans l'étude de la projection de la voix et du développement vocal visant à toujours accroître le potentiel vocal du stagiaire en élargissant son champ des possibles et donc sa propension à contracter de nouveaux contrats.
Objectifs
Le chanteur ne peut pas avoir une idée objective du son qu'il produit.
Son oreille interne lui donne des informations différentes de celles que reçoit son oreille externe, perturbant cette dernière, qui, elle, est objective.
A force de répétition et de bons conseils, on mémorise des sensations qui doivent être notre seul baromètre, mais avec le temps, ces repères peuvent devenir moins précis.
C'est la raison pour laquelle les professionnels de la voix ont besoin d'une oreille extérieure extrêmement aguerrie qui entende objectivement et puisse critiquer de façon constructive.
Par ailleurs, avec les années, on voit chez toute personne utilisant son corps comme outil professionnel, apparaitre une fatigue ou une paresse musculaire qui ne peut être enrayée que par des exercices précis et rigoureux. Ces derniers ne peuvent être dispensés que par un professionnel de l'enseignement du chant.
Isabelle Charles utilise donc son oreille afin de juger du bon geste vocal et de pouvoir aider le ou la stagiaire à être encore plus précis quant à certains gestes techniques (Le stagiaire progresse tout au long de la pratique, exactement comme en sport de haut niveau).
Isabelle Charles pousse toujours plus loin dans l'apprivoisement des capacités physiques des professionnels de la voix (chanteurs, comédiens, danseurs, etc...) et ainsi, forts de ses conseils, le ou la stagiaire bénéficie d'une plus grande assurance et peut ainsi la mettre à profit lors des auditions, des concerts et en toute circonstance dans laquelle il va être jugé au travers de sa voix.
Son oreille interne lui donne des informations différentes de celles que reçoit son oreille externe, perturbant cette dernière, qui, elle, est objective.
A force de répétition et de bons conseils, on mémorise des sensations qui doivent être notre seul baromètre, mais avec le temps, ces repères peuvent devenir moins précis.
C'est la raison pour laquelle les professionnels de la voix ont besoin d'une oreille extérieure extrêmement aguerrie qui entende objectivement et puisse critiquer de façon constructive.
Par ailleurs, avec les années, on voit chez toute personne utilisant son corps comme outil professionnel, apparaitre une fatigue ou une paresse musculaire qui ne peut être enrayée que par des exercices précis et rigoureux. Ces derniers ne peuvent être dispensés que par un professionnel de l'enseignement du chant.
Isabelle Charles utilise donc son oreille afin de juger du bon geste vocal et de pouvoir aider le ou la stagiaire à être encore plus précis quant à certains gestes techniques (Le stagiaire progresse tout au long de la pratique, exactement comme en sport de haut niveau).
Isabelle Charles pousse toujours plus loin dans l'apprivoisement des capacités physiques des professionnels de la voix (chanteurs, comédiens, danseurs, etc...) et ainsi, forts de ses conseils, le ou la stagiaire bénéficie d'une plus grande assurance et peut ainsi la mettre à profit lors des auditions, des concerts et en toute circonstance dans laquelle il va être jugé au travers de sa voix.
Centre(s)
- Alfortville (94)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Altiste
- Antipodiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Artiste chorégraphique
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Chorégraphe
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Clown
- Comique
- Compositeur / Compositrice
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Flûtiste
- Funambule
- Gogo dancer
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Maître / Maîtresse de ballet
- Mime
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Notateur / Notatrice en danse
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Patineur / Patineuse sur glace
- Percussionniste
- Personnage
- Personnage de Noël
- Pianiste
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Saxophoniste
- Silhouette
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
- Timbalier / Timbalière
- Transformiste
- Trapéziste
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Ventriloque
- Violoncelliste
- Violoniste
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Xylophoniste
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Comédie musicale
- Contorsion du corps
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Grande illusion
- Histoire de la musique
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du conte
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Règles et consignes de sécurité
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Scénographie
- Solfège
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de strip-tease
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Transposition de partition
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Isabelle Charles
À découvrir