Formation de formateur en simulation en santé par IRFSS Auvergne Rhône Alpes (IRFSSAuRA) - Croix Rou
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Approche conceptuelle de la simulation : représentations, définitions :
- Lancement du programme
- accueil des participants, présentation des participants et des intervenants
- présentation du programme : objectifs, contenus et modalités
Approche cognitive et application en atelier pratique :
- approche théorique du concept de simulation
- concept de simulation hors champs de la santé - santé et simulation : quels intérêts, quels objectifs, quelles limites ?
Pédagogie et simulation :
- la pédagogie en simulation
- le rôle des différents acteurs de la simulation
- l'utilisation de la simulation dans les différents référentiels des formations paramédicales
Débriefing :
- le débriefing : de la théorie à la pratique
- approche théorique
- ateliers pratiques
- notion de débriefing difficile - les facteurs humains : CRM (Crisis Resource Management)
Construction d'une séance complète de simulation :
- les grandes étapes d'une séquence de simulation
- la construction d'un scénario : approche théorique, ateliers pratiques
- construction de séquences de simulation par les apprenants
Mise en oeuvre pratique des scénarii :
- Evaluation des pratiques professionnelles (en lien avec le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé de la haute autorité de santé) - mise en oeuvre des séquences de simulation élaborées en étape 4 - analyse comparative des séquences, au regard des recommandations HAS
- définition des actions à mettre en oeuvre pour l'amélioration des pratiques du participant
- l'utilisation de la technique en simulation : utilisation de la haute
- fidélité : quels intérêts, comment, à quel moment ? ; utilisation de la vidéo ; ateliers pratiques
- Lancement du programme
- accueil des participants, présentation des participants et des intervenants
- présentation du programme : objectifs, contenus et modalités
Approche cognitive et application en atelier pratique :
- approche théorique du concept de simulation
- concept de simulation hors champs de la santé - santé et simulation : quels intérêts, quels objectifs, quelles limites ?
Pédagogie et simulation :
- la pédagogie en simulation
- le rôle des différents acteurs de la simulation
- l'utilisation de la simulation dans les différents référentiels des formations paramédicales
Débriefing :
- le débriefing : de la théorie à la pratique
- approche théorique
- ateliers pratiques
- notion de débriefing difficile - les facteurs humains : CRM (Crisis Resource Management)
Construction d'une séance complète de simulation :
- les grandes étapes d'une séquence de simulation
- la construction d'un scénario : approche théorique, ateliers pratiques
- construction de séquences de simulation par les apprenants
Mise en oeuvre pratique des scénarii :
- Evaluation des pratiques professionnelles (en lien avec le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé de la haute autorité de santé) - mise en oeuvre des séquences de simulation élaborées en étape 4 - analyse comparative des séquences, au regard des recommandations HAS
- définition des actions à mettre en oeuvre pour l'amélioration des pratiques du participant
- l'utilisation de la technique en simulation : utilisation de la haute
- fidélité : quels intérêts, comment, à quel moment ? ; utilisation de la vidéo ; ateliers pratiques
Objectifs
Découvrir l'outil pédagogique et les utilisations possibles dans les référentiels de formation des professionnels de santé
S'inscrire dans une démarche réflexive et réaliser des sessions de formation utilisant la simulation comme outil pédagogique (en lien avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la haute autorité de santé)
Apprendre des techniques de simulation en santé
Construire les scénarios de simulation
Savoir conduire un débriefing
Découvrir l'utilisation du matériel de simulation
Animer une séquence de simulation dans son intégralité
S'inscrire dans une démarche réflexive et réaliser des sessions de formation utilisant la simulation comme outil pédagogique (en lien avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la haute autorité de santé)
Apprendre des techniques de simulation en santé
Construire les scénarios de simulation
Savoir conduire un débriefing
Découvrir l'utilisation du matériel de simulation
Animer une séquence de simulation dans son intégralité
Centre(s)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Arts graphiques
- Braille
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Management
- Mécanique automobile
- Outils bureautiques
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Services à la collectivité
- Techniques associées au BTP
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Électromécanique
- Électronique
Formation proposée par : IRFSS Auvergne Rhône Alpes (IRFSSAuRA) - Croix Rou
À découvrir