Management des équipes par Interactif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Gestion des activités de l'équipe
-Fixation des objectifs individuels et collectifs
-Le management par objectifs
-Organisation des activités de l'équipe
-Identifier les profils et besoins de chacun des membres de l'équipe
-Définir les priorités
-Mettre en place un système de répartition des tâches
-Organiser les tâches en favorisant le travail collaboratif grâce au digital
-Elaborer des tableaux de bord
2. Communication avec l'équipe
-Préparer une réunion en l'organisant en fonction des attentes de chaque participant
-Conduire et animer une réunion collective
-Mettre en place une méthode d'organisation pour communiquer avec son équipe à distance
-Développer l'autonomie de chaque membre de l'équipe
3. Résolutions des situations difficiles
-Diagnostiquer le climat social dans son équipe
-Canaliser la pression établie par sa hiérarchie
-Mettre en place des mécanismes de décisions collaboratifs
-Résoudre les conflits pour assurer la cohésion de l'équipe
3. Motivation de l'équipe
-Valoriser les réussites de l'équipe
-Donner des défis personnels et collectifs
-Mettre en place des outils d'autoévaluation
-Impliquer des personnes de services différents en maintenant la cohésion d'équipe
-Répondre aux besoins de ses collaborateurs par l'autonomie, le développement personnel et la motivation
-Mettre en place une méthode de travail en mode participatif
-Prendre une décision en traitant les objections et critiques de façon positive pour anticiper les résistances
-Conjuguer résultats et bien
- être de ses collaborateurs pour créer un climat communautaire
4. Délégation du travail de l'équipe
-Mettre en place un système de délégation
-Délimiter le cadre de la délégation
-Responsabiliser les membres de l'équipe sans se déresponsabiliser
-Accompagner son équipe dans l'autonomie en mettant de côté son rôle de prescripteur pour devenir dispensable .
-Accompagner la délégation dans le temps pour recadrer si nécessaire
5. Développer son leadership
-Fixation des objectifs individuels et collectifs
-Le management par objectifs
-Organisation des activités de l'équipe
-Identifier les profils et besoins de chacun des membres de l'équipe
-Définir les priorités
-Mettre en place un système de répartition des tâches
-Organiser les tâches en favorisant le travail collaboratif grâce au digital
-Elaborer des tableaux de bord
2. Communication avec l'équipe
-Préparer une réunion en l'organisant en fonction des attentes de chaque participant
-Conduire et animer une réunion collective
-Mettre en place une méthode d'organisation pour communiquer avec son équipe à distance
-Développer l'autonomie de chaque membre de l'équipe
3. Résolutions des situations difficiles
-Diagnostiquer le climat social dans son équipe
-Canaliser la pression établie par sa hiérarchie
-Mettre en place des mécanismes de décisions collaboratifs
-Résoudre les conflits pour assurer la cohésion de l'équipe
3. Motivation de l'équipe
-Valoriser les réussites de l'équipe
-Donner des défis personnels et collectifs
-Mettre en place des outils d'autoévaluation
-Impliquer des personnes de services différents en maintenant la cohésion d'équipe
-Répondre aux besoins de ses collaborateurs par l'autonomie, le développement personnel et la motivation
-Mettre en place une méthode de travail en mode participatif
-Prendre une décision en traitant les objections et critiques de façon positive pour anticiper les résistances
-Conjuguer résultats et bien
- être de ses collaborateurs pour créer un climat communautaire
4. Délégation du travail de l'équipe
-Mettre en place un système de délégation
-Délimiter le cadre de la délégation
-Responsabiliser les membres de l'équipe sans se déresponsabiliser
-Accompagner son équipe dans l'autonomie en mettant de côté son rôle de prescripteur pour devenir dispensable .
-Accompagner la délégation dans le temps pour recadrer si nécessaire
5. Développer son leadership
Objectifs
Pendant des années, l'encadrement a été promu davantage en fonction de sa technicité que de sa capacité à animer une équipe de travail. La performance de l'équipe est aujourd'hui plus dépendante que jamais de la capacité de l'encadrant à mobiliser l'énergie de ses collaborateurs ; cela exige de lui aussi bien un savoir être qu'un savoir
- faire afin de réinventer ses pratiques managériales.
Souvent placés dans une position inconfortable entre exigence de résultats et gestion de l'humain, le manager a besoin d'acquérir de nouvelles compétences et de s'approprier les outils et postures lui permettant de répondre à cette nouvelle demande indue par le changement des modes d'organisation des entreprises et par l'arrivée des nouvelles générations.
Le manager d'aujourd'hui et de demain doit recentrer son encadrement autour de l'autre, en valorisant ses collaborateurs et en les impliquant pleinement dans ses processus de décision. Il doit pouvoir se remettre en question et s'adapter à cet environnement en pleine mutation, plus incertain, plus complexe, plus évolutif. Cela exige de s'interroger régulièrement sur ses acquis.
Un manager doit définir les processus, devenir un expert de son environnement, avoir une vision, fixer les objectifs, décider. Il doit également fédérer son équipe, assurer le lien qui permet à un groupe d'être efficace.
Un manager doit être aussi un manager coach, à l'écoute, en empathie avec pour mission de faire grandir ses équipiers, ses collaborateurs.
La certification proposée répond à cet enjeu incontournable et permet d'acquérir les principales dimensions managériales nécessaires à un encadrant de proximité pour répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles de son entreprise.
- faire afin de réinventer ses pratiques managériales.
Souvent placés dans une position inconfortable entre exigence de résultats et gestion de l'humain, le manager a besoin d'acquérir de nouvelles compétences et de s'approprier les outils et postures lui permettant de répondre à cette nouvelle demande indue par le changement des modes d'organisation des entreprises et par l'arrivée des nouvelles générations.
Le manager d'aujourd'hui et de demain doit recentrer son encadrement autour de l'autre, en valorisant ses collaborateurs et en les impliquant pleinement dans ses processus de décision. Il doit pouvoir se remettre en question et s'adapter à cet environnement en pleine mutation, plus incertain, plus complexe, plus évolutif. Cela exige de s'interroger régulièrement sur ses acquis.
Un manager doit définir les processus, devenir un expert de son environnement, avoir une vision, fixer les objectifs, décider. Il doit également fédérer son équipe, assurer le lien qui permet à un groupe d'être efficace.
Un manager doit être aussi un manager coach, à l'écoute, en empathie avec pour mission de faire grandir ses équipiers, ses collaborateurs.
La certification proposée répond à cet enjeu incontournable et permet d'acquérir les principales dimensions managériales nécessaires à un encadrant de proximité pour répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles de son entreprise.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Assistant / Assistante chef de publicité
- Assistant / Assistante de publicité d'agence
- Assistant / Assistante en publicité
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Chargé / Chargée de produit en assurances
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de groupe en agence de publicité
- Chef de groupe publicité
- Chef de produit assurance vie
- Chef de produit assurance épargne retraite
- Chef de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Chef de produit en assurances
- Chef de projet publicitaire
- Chef de publicité
- Chef de publicité d'agence
- Chef de publicité junior
- Chef de publicité online
- Chef de publicité senior
- Chef de segment produits d'assurances
- Concepteur développeur / Conceptrice développeuse de produits d'assurances
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de centre de profit
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de projet publicitaire
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable de supérette
- Responsable d’entreprise
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Caractéristiques des produits touristiques
- Chaîne graphique
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Cosmétique
- Dialogue social
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- Droit des assurances
- E-procurement
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de réservation
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Modélisation mathématique
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Presse
- Principes de la relation client
- Procédures de réservation touristique
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance collective multirisques
- Produits d'assurance collective pour salariés
- Produits d'assurance dommages
- Produits d'assurance individuelle
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance transport
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Produits de réassurance
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prospection commerciale
- Prêt-à-porter de luxe
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des produits d'assurances
- Science actuarielle
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Typologie du client
- Veille informationnelle
- Économie sociale
Formation proposée par : Interactif
À découvrir