Management des équipes par Interactif

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
1. Gestion des activités de l'équipe
-Fixation des objectifs individuels et collectifs
-Le management par objectifs
-Organisation des activités de l'équipe
-Identifier les profils et besoins de chacun des membres de l'équipe
-Définir les priorités
-Mettre en place un système de répartition des tâches
-Organiser les tâches en favorisant le travail collaboratif grâce au digital
-Elaborer des tableaux de bord
2. Communication avec l'équipe
-Préparer une réunion en l'organisant en fonction des attentes de chaque participant
-Conduire et animer une réunion collective
-Mettre en place une méthode d'organisation pour communiquer avec son équipe à distance
-Développer l'autonomie de chaque membre de l'équipe
3. Résolutions des situations difficiles
-Diagnostiquer le climat social dans son équipe
-Canaliser la pression établie par sa hiérarchie
-Mettre en place des mécanismes de décisions collaboratifs
-Résoudre les conflits pour assurer la cohésion de l'équipe
3. Motivation de l'équipe
-Valoriser les réussites de l'équipe
-Donner des défis personnels et collectifs
-Mettre en place des outils d'autoévaluation
-Impliquer des personnes de services différents en maintenant la cohésion d'équipe
-Répondre aux besoins de ses collaborateurs par l'autonomie, le développement personnel et la motivation
-Mettre en place une méthode de travail en mode participatif
-Prendre une décision en traitant les objections et critiques de façon positive pour anticiper les résistances
-Conjuguer résultats et bien
- être de ses collaborateurs pour créer un climat communautaire
4. Délégation du travail de l'équipe
-Mettre en place un système de délégation
-Délimiter le cadre de la délégation
-Responsabiliser les membres de l'équipe sans se déresponsabiliser
-Accompagner son équipe dans l'autonomie en mettant de côté son rôle de prescripteur pour devenir dispensable .
-Accompagner la délégation dans le temps pour recadrer si nécessaire
5. Développer son leadership
Objectifs
Pendant des années, l'encadrement a été promu davantage en fonction de sa technicité que de sa capacité à animer une équipe de travail. La performance de l'équipe est aujourd'hui plus dépendante que jamais de la capacité de l'encadrant à mobiliser l'énergie de ses collaborateurs ; cela exige de lui aussi bien un savoir être qu'un savoir
- faire afin de réinventer ses pratiques managériales.
Souvent placés dans une position inconfortable entre exigence de résultats et gestion de l'humain, le manager a besoin d'acquérir de nouvelles compétences et de s'approprier les outils et postures lui permettant de répondre à cette nouvelle demande indue par le changement des modes d'organisation des entreprises et par l'arrivée des nouvelles générations.
Le manager d'aujourd'hui et de demain doit recentrer son encadrement autour de l'autre, en valorisant ses collaborateurs et en les impliquant pleinement dans ses processus de décision. Il doit pouvoir se remettre en question et s'adapter à cet environnement en pleine mutation, plus incertain, plus complexe, plus évolutif. Cela exige de s'interroger régulièrement sur ses acquis.
Un manager doit définir les processus, devenir un expert de son environnement, avoir une vision, fixer les objectifs, décider. Il doit également fédérer son équipe, assurer le lien qui permet à un groupe d'être efficace.
Un manager doit être aussi un manager coach, à l'écoute, en empathie avec pour mission de faire grandir ses équipiers, ses collaborateurs.
La certification proposée répond à cet enjeu incontournable et permet d'acquérir les principales dimensions managériales nécessaires à un encadrant de proximité pour répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles de son entreprise.
Centre(s)
  • Paris - 8ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Interactif
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