Manager d'univers commercial par INSUP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil / Positionnement / Bilans
- Accueil
Positionnement
Restitution synthèse du positionnement
Formalisation de l'engagement
Bilans intermédiaire et final
- 7 h
Posture professionnelle
- Communiquer à l'oral et à l'écrit dans le monde professionnel
Mobiliser des raisonnements mathématiques
Utiliser les outils numériques et informatiques (Internet, traitement de texte, Powerpoint)
Gérer les informations
S'organiser dans son activité professionnelle
Utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel
Travailler en groupe et en équipe
Apprendre et se former tout au long de la vie
Construire son parcours professionnel
Réaliser son activité selon les cadres règlementaires établis
Adapter son action face à des aléas et à des situations d'urgence
- 35 h
CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- -Gérer l'approvisionnement
Gestion stocks / linéaires
Indicateurs perf.
Logistique point de vente
-Piloter l'offre produits
Analyser comportements achat et concurrentielle
Politique prix / produit / communication
-Réaliser le marchandisage
Origines, enjeux, impacts, évolutions
Merch d'organisation / gestion / séduction
Développement durable
-Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Relation client
Com. client à l'ère des médias
Optimiser parcours d'achat omnicanal du client
-Droit commercial
- 217 h
CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- -Etablir les prévisions économiques et financières
Mathématiques appliquées (rappels)
Statistiques simples / à 2 variables
Notions de comptabilité générale et organisation comptable
Utiliser un logiciel de comptabilité
-Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs
Assurer la gestion prévisionnelle de l'activité
Assurer le fonctionnement
Analyser les performances
- 273 h
CCP3 : Manager l'équipe de l'unité marchande
- -Recruter et intégrer un collaborateur
Déterminer besoins RH
Élaborer parcours individualisé
Respecter échéances période d'essai
-Planifier, coordonner l'activité de l'équipe
Organiser l'activité et la productivité
Maîtriser législation sociale
Prévenir les risques
-Accompagner la performance individuelle
Gérer, accompagner évolution des compétences
Former ses collaborateurs
-Animer l'équipe
Fédérer et développer la performance collective
Adapter sa pratique managériale
-Conduire et animer un projet
Associer l'équipe à l'élaboration, la mise en oeuvre, le bilan
- 245 h
Préparer la certification
- Préparation au titre / Obtention du CCP visé (session de validation blanche)
Dossier professionnel (méthodologie de constitution, accompagnement à la rédaction des exemples de pratique professionnelle) - 35 h
Devenir un professionnel
- Module prospection
- insertion (connaissance du marché du travail, outils et techniques de prospection, plan stratégiqu
- Accueil
Positionnement
Restitution synthèse du positionnement
Formalisation de l'engagement
Bilans intermédiaire et final
- 7 h
Posture professionnelle
- Communiquer à l'oral et à l'écrit dans le monde professionnel
Mobiliser des raisonnements mathématiques
Utiliser les outils numériques et informatiques (Internet, traitement de texte, Powerpoint)
Gérer les informations
S'organiser dans son activité professionnelle
Utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel
Travailler en groupe et en équipe
Apprendre et se former tout au long de la vie
Construire son parcours professionnel
Réaliser son activité selon les cadres règlementaires établis
Adapter son action face à des aléas et à des situations d'urgence
- 35 h
CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- -Gérer l'approvisionnement
Gestion stocks / linéaires
Indicateurs perf.
Logistique point de vente
-Piloter l'offre produits
Analyser comportements achat et concurrentielle
Politique prix / produit / communication
-Réaliser le marchandisage
Origines, enjeux, impacts, évolutions
Merch d'organisation / gestion / séduction
Développement durable
-Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Relation client
Com. client à l'ère des médias
Optimiser parcours d'achat omnicanal du client
-Droit commercial
- 217 h
CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- -Etablir les prévisions économiques et financières
Mathématiques appliquées (rappels)
Statistiques simples / à 2 variables
Notions de comptabilité générale et organisation comptable
Utiliser un logiciel de comptabilité
-Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs
Assurer la gestion prévisionnelle de l'activité
Assurer le fonctionnement
Analyser les performances
- 273 h
CCP3 : Manager l'équipe de l'unité marchande
- -Recruter et intégrer un collaborateur
Déterminer besoins RH
Élaborer parcours individualisé
Respecter échéances période d'essai
-Planifier, coordonner l'activité de l'équipe
Organiser l'activité et la productivité
Maîtriser législation sociale
Prévenir les risques
-Accompagner la performance individuelle
Gérer, accompagner évolution des compétences
Former ses collaborateurs
-Animer l'équipe
Fédérer et développer la performance collective
Adapter sa pratique managériale
-Conduire et animer un projet
Associer l'équipe à l'élaboration, la mise en oeuvre, le bilan
- 245 h
Préparer la certification
- Préparation au titre / Obtention du CCP visé (session de validation blanche)
Dossier professionnel (méthodologie de constitution, accompagnement à la rédaction des exemples de pratique professionnelle) - 35 h
Devenir un professionnel
- Module prospection
- insertion (connaissance du marché du travail, outils et techniques de prospection, plan stratégiqu
Objectifs
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable
Centre(s)
- Dax (40)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Employé / Employée de libre-service
- Employé / Employée de rayon
- Employé / Employée de rayon bazar
- Employé / Employée de rayon boucherie/charcuterie
- Employé / Employée de rayon boulangerie/pâtisserie
- Employé / Employée de rayon bricolage
- Employé / Employée de rayon crèmerie fromagerie
- Employé / Employée de rayon fruits et légumes
- Employé / Employée de rayon hygiène et parfumerie
- Employé / Employée de rayon informatique
- Employé / Employée de rayon jardinerie et animalerie
- Employé / Employée de rayon jouets
- Employé / Employée de rayon librairie papeterie
- Employé / Employée de rayon libre-service
- Employé / Employée de rayon liquides
- Employé / Employée de rayon photo image et son
- Employé / Employée de rayon poissonnerie
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Employé / Employée de rayon produits culturels
- Employé / Employée de rayon produits frais
- Employé / Employée de rayon produits non alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits traiteur
- Employé / Employée de rayon puériculture
- Employé / Employée de rayon sport
- Employé / Employée de rayon surgelés
- Employé / Employée de rayon textile
- Employé / Employée de rayon téléphonie
- Employé / Employée de rayon électroménager
- Employé / Employée de rayon épicerie
- Employé / Employée de rayon équipement de la maison
- Employé / Employée de rayon équipement de la personne
- Employé / Employée en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de libre-service
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Second de rayon
Compétence(s)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de cadencier
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : INSUP AQUITAINE
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