Master Sciences humaines et sociales Mention Sciences de l'éducation - 3 parcours par Institut national supérieur du professorat et de l
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation comprend 8 Unités d'enseignement (UE) en master 1 et 7 UE en master 2. Ces UE sont réparties sur 4 semestres (semestres 1 et 2 en master 1 et semestres 3 et 4 en master 2). Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). Chaque EC comprend un ou plusieurs cours.Il y a un taux de mutualisation fort en master 1 (60 % d'enseignements communs aux différents parcours) et plus faible en master 2 (inférieur à 35%).
3 parcours :
- Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, des collectivités et des services
- Scolarisation et besoins éducatifs particuliers
- Ingénierie pédagogique & numérique
Compétence TC 1 :
- Être capable de décrire avec précision les structures, réglementations et dynamiques des organisations au sein desquelles le formé travaille ou est susceptible de travailler (entreprise, association, structure médico
- sociale, établissement scolaire, dispositif de pilotage').
Compétence TC 2 :
- Agir avec la connaissance des principes et des savoirs issus de la pratique qui régissent l'activité des acteurs au sein de ces organisations : principes éthiques, déontologiques, cultures professionnelles...
Compétence TC 3 :
- Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales pour analyser et décrire sa propre activité et celle d'autrui (élèves, professionnels en formation, professionnels en activité).
Compétence TC 4 :
- Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales pour concevoir et conduire des dispositifs visant la transformation de sa propre activité et de celle d'autrui (action de formation, de management), en maîtrisant des démarches et des outils nécessaires pour cela.
Les compétences et connaissances spécifiques à chaque parcours sont consultables sur le site de l'INSPÉ (inspe.uca.fr)
3 parcours :
- Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, des collectivités et des services
- Scolarisation et besoins éducatifs particuliers
- Ingénierie pédagogique & numérique
Compétence TC 1 :
- Être capable de décrire avec précision les structures, réglementations et dynamiques des organisations au sein desquelles le formé travaille ou est susceptible de travailler (entreprise, association, structure médico
- sociale, établissement scolaire, dispositif de pilotage').
Compétence TC 2 :
- Agir avec la connaissance des principes et des savoirs issus de la pratique qui régissent l'activité des acteurs au sein de ces organisations : principes éthiques, déontologiques, cultures professionnelles...
Compétence TC 3 :
- Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales pour analyser et décrire sa propre activité et celle d'autrui (élèves, professionnels en formation, professionnels en activité).
Compétence TC 4 :
- Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales pour concevoir et conduire des dispositifs visant la transformation de sa propre activité et de celle d'autrui (action de formation, de management), en maîtrisant des démarches et des outils nécessaires pour cela.
Les compétences et connaissances spécifiques à chaque parcours sont consultables sur le site de l'INSPÉ (inspe.uca.fr)
Objectifs
Ce master Sciences de l'éducation vise à former des experts de l'intervention ou de l'accompagnement éducatif et formatif.Construite en adéquation avec la double visée épistémique et transformative du laboratoire ACTé, cette formation s'adresse à des publics diversifiés et notamment aux métiers de l'intervention, de l'enseignement, de l'éducation, de la formation, de l'accompagnement, de la santé, de la conception ou de l'ingénierie pédagogique.L'enjeu est de former des experts sensibles aux tensions que rencontrent les professionnels entre travail prescrit et travail réel et susceptibles d'être les acteurs de la transformation de leurs différents milieux de travail (refondation de l'école, école inclusive, mutation des entreprises, des territoires, nouveaux usages du numérique).Ce master comporte 3 parcours : Scolarisation et besoins éducatifs particuliers Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, des collectivités et des services Ingénierie pédagogique & numérique
L'objectif du parcours "Scolarisation et besoins éducatifs particuliers" est de fournir des savoirs scientifiques et une compétence professionnelle de haut niveau dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.
L'objectif du parcours "Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, des collectivités et des services" est de former des experts capables de construire, mettre en oeuvre et évaluer des formations en présence et à distance.
L'objectif du parcours "Ingénierie pédagogique & numérique" est d'impulser et d'accompagner le développement professionnel des acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises) dans la société numérique.
L'objectif du parcours "Scolarisation et besoins éducatifs particuliers" est de fournir des savoirs scientifiques et une compétence professionnelle de haut niveau dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.
L'objectif du parcours "Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, des collectivités et des services" est de former des experts capables de construire, mettre en oeuvre et évaluer des formations en présence et à distance.
L'objectif du parcours "Ingénierie pédagogique & numérique" est d'impulser et d'accompagner le développement professionnel des acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises) dans la société numérique.
Centre(s)
- Chamalières (63)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Institut national supérieur du professorat et de l
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