Adaptation à l'emploi - Vendeur(se) en produits alimentaires et produits frais par INFREP PAU

Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Accueil/Intégration/Positionnement
- Accueil des participants et présentation de l'organisme de formation, de l'équipe pédagogique et administrative
Présentation des objectifs du stage, de l'organisation générale de l'action et du cadre de l'action (rôle et missions du Conseil Régional, du FSE, des prescripteurs,...)
Présentation du carnet de bord et du livret d'accueil, règlement intérieur
Présentation de soi, analyse du parcours, bilan personnel et professionnel
Positionnements d'entrée, évaluations personnelles et professionnelles
Individualisation du parcours, contrat de formation et annexe pédagogique
- 17 h
Gestion des flux et approvisionnement
- La disponibilité des produits et l'état des stocks comme outil de promotion des produits et services
L'approvisionnement
Le contrôle des marchandises
L'étiquetage
L'antivolage
La commande et le suivi de commande
Le rangement de la réserve
La gestion des stocks, enjeux, règles de calculs, outils informatiques
L'inventaire et la démarque
Les appareils de lecture optique
La démarque connue et la lutte contre la démarque inconnue
- 24 h
Merchandising et gestion courante du rayon, étalages et stands
- Implantation, organisation d'un magasin de grande distribution
Introduction au merchandising : Créer un environnement favorable à la vente en tenant compte des consignes de son enseigne et des fournisseurs,
Les 3 axes du merchandising (organisation, gestion, séduction)
La mise en avant des produits, d'un podium, d'une tête de gondole,...
Utilisation et respect des outils merchandising
Le système d'information, de publicité et d'affichage
Les opérations promotionnelles
La saisonnalité des ventes
La rotation des produits
Bases de législation commerciale (affichages, prix, soldes...) - 47 h
Hygiène et sécurité appliquées à la vente de produits alimentaires, entretien et nettoyage de l'espace de vente
- Les règles d'hygiène et de sécurité comme outil de performance du point de vente dictées par la réglementation et/ou définies par l'entreprise
Réglementations hygiène et sécurité :
Clients : accueil, protection, Personnels : tenues, outils
Produits : stockés, exposés, vendus, découpés
Matériels : de stockage, de découpe, de mesure, d'emballage
Locaux : stockage, clientèle,...
L'entretien des locaux : matériels, produits, procédures...
- 18 h
Connaissance produits alimentaires frais/hors frais et services
- Les différentes gammes de produits : produits frais et hors frais
Organisation de la surface de vente
Vocabulaire spécifique
Les outils et techniques de préparation des produits alimentaires
Conditionnements, emballage et étiquetage
Conditions et mesures pour assurer la salubrité et la sécurité des clients: les modes de conservation des produits, les critères et labels de qualité, spécificité des commandes, contrôle et réception, DLC, DLV, DLUO, Hygienoscopie, HACCP, bromatologie...
- 32 h
Distribution des produits alimentaires en e
- commerce
- Sensibilisation à l'ergonomie et aux stratégies de navigation sur
Objectifs
Permettre aux demandeurs d'emploi d'acquérir les compétences nécessaires à la vente de produits frais et de produits alimentaires. Il s'agit d'être en capacité d'assurer : la gestion des stocks, l'organisation et participation à l'attractivité de l'espace de vente, l'accueil et le conseil du client, la conclusion de la vente , l'encaissement et le traitement des réclamations, le suivi des ventes sur des outils adaptés, la maitrise des normes et des règles de sécurité alimentaire.
Centre(s)
  • Pau (64)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : INFREP PAU
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