Ecrire le récit off d'un documentaire d'auteur par INA formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Dans le documentaire de création l'écriture du commentaire est une étape essentielle. Sa rédaction autorise toutes les audaces, les subtilités, les partis pris. Mais elle est loin d'être sans contrainte. On lui demande rigueur et talent. Elle emprunte aux différents niveaux de langage et à toute la palette des figures de style propres à notre langue. Les clichés sont bannis.
- L'écriture, c'est le corps. Partir de soi, de son univers. Quels mots sont les nôtres pour dire? La précision et le détail. L'écriture de la précision, du détail: notre univers propre.
- La valorisation de la subjectivité. Connaître quelques grands auteurs de textes documentaires.
- La question du narrateur, et les effets voulus et produits. Exemples de narration, de l'auteur omniscient au texte à la première personne.et à la troisième.
- Comment se débarrasser des d'une écriture plate ? Le principal ennemi : le Savoir repérer les clichés, les combattre. L'écriture se nourrit aussi de nos préjugés. Quelques
- uns des principaux Les poncifs utilisés dans la langue, comment les combattre. Déplier le cliché pour le combattre.
- Les mots outils, les mots abstraits, les mots concrets. Redondances, impropriétés. Les synonymes. richesse de la langue. Les adjectifs, la parcimonie exigée. La façon de les utiliser à bon escient et sans excès, une manière d'éviter les facilités de la langue.
- Le verbe, son rôle de moteur de la phrase. Le temps du verbe, en fonction de la narration. La force du verbe, verbes forts et verbes faibles.
- Phrases courtes ou longues, pour dire quoi ? sa longueur, sa construction. Le rythme. Phrases courtes ou longues, pour dire quoi ?
- Le style et les émotions. qui y sont attachées. Comment les faire naître le rire, la tristesse, le recueillement, l'ironie ou le martèlement d'une idée dans un texte à partir de simples mots ? Les figures de style adaptées.
- De la langue relevée au langage familier, les révision des niveaux de langue. Trouver le ton. en fonction du texte à écrire.
- Mettre en mots un texte scientifique, un texte historique, un portrait. Les différentes sortes d'écriture selon les films. Le style selon le genre de documentaire.
- L'écriture, c'est le corps. Partir de soi, de son univers. Quels mots sont les nôtres pour dire? La précision et le détail. L'écriture de la précision, du détail: notre univers propre.
- La valorisation de la subjectivité. Connaître quelques grands auteurs de textes documentaires.
- La question du narrateur, et les effets voulus et produits. Exemples de narration, de l'auteur omniscient au texte à la première personne.et à la troisième.
- Comment se débarrasser des d'une écriture plate ? Le principal ennemi : le Savoir repérer les clichés, les combattre. L'écriture se nourrit aussi de nos préjugés. Quelques
- uns des principaux Les poncifs utilisés dans la langue, comment les combattre. Déplier le cliché pour le combattre.
- Les mots outils, les mots abstraits, les mots concrets. Redondances, impropriétés. Les synonymes. richesse de la langue. Les adjectifs, la parcimonie exigée. La façon de les utiliser à bon escient et sans excès, une manière d'éviter les facilités de la langue.
- Le verbe, son rôle de moteur de la phrase. Le temps du verbe, en fonction de la narration. La force du verbe, verbes forts et verbes faibles.
- Phrases courtes ou longues, pour dire quoi ? sa longueur, sa construction. Le rythme. Phrases courtes ou longues, pour dire quoi ?
- Le style et les émotions. qui y sont attachées. Comment les faire naître le rire, la tristesse, le recueillement, l'ironie ou le martèlement d'une idée dans un texte à partir de simples mots ? Les figures de style adaptées.
- De la langue relevée au langage familier, les révision des niveaux de langue. Trouver le ton. en fonction du texte à écrire.
- Mettre en mots un texte scientifique, un texte historique, un portrait. Les différentes sortes d'écriture selon les films. Le style selon le genre de documentaire.
Objectifs
La formation Ecrire le récit off d'un documentaire d'auteur permet de :
- Découvrir, redécouvrir, exercer et enrichir son propre style et l'adapter au documentaire.
- Connaître les contraintes liées au commentaire de documentaire.
- Posséder des outils pratiques pour manier une langue débarrassée des clichés.
- Découvrir, redécouvrir, exercer et enrichir son propre style et l'adapter au documentaire.
- Connaître les contraintes liées au commentaire de documentaire.
- Posséder des outils pratiques pour manier une langue débarrassée des clichés.
Centre(s)
- Issy les Moulineaux (92)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Matte painter
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Photoshop
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réalisation de story-board
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : INA formation
À découvrir