Production et diffusion en High Dynamic Range - HDR par INA formation

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
- Les espaces colorimétriques BT2020, P3 et BT 709
- Contrastes des scènes en intérieur et en extérieur :
- La perception des contrastes par l'oeil humain.
- Rappels de photométrie : les unités de mesures.
- Mesure du contraste au spotmètre.
- Contrastes admis par les caméras.
- Travaux pratiques : tournage en haut contraste.
- Les différents types d'écran et les contrastes restituables :
- Moniteurs en Rec 709.
- Écrans grand public.
- Cinéma numérique.
- Écrans HDR.
- Les courbes de transfert OETF et EOTF :
- Rec 709 et BT1886.
- Les courbes log des caméras.
- PQ SMPTE 2084.
- Hybrid Log Gamma.
- Les métadonnées associées.
- Recommandation ITU 2100
- La postproduction en HDR : outils, méthodes de travail.
- Travaux pratiques : expérimentation d'un workflow de postproduction.
- Codage du HDR pour la diffusion :
- HDR et compression vidéo.
- Les différentes solutions proposées (HLG, HDR10, dolby vision, technicolor...).
- Rétrocompatibilité avec le SDR.
- Les conversions SDR
- HDR.
Objectifs
Connaître les différentes technologies de High Dynamic Range.
Comprendre comment tourner, post
- produire, diffuser et afficher des images en High Dynamic Range (HDR).
Expérimenter la gestion des hautes dynamiques.
- Une vue globale de la problématique du HDR sur l'ensemble de la chaîne du tournage à la diffusion.
- L'expérimentation du HDR en tournage et en postproduction.
Centre(s)
  • Bry sur Marne (94)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : INA formation
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