Mode et développement durable par IFM

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les grands enjeux du développement durable et de la RSE dans les univers mode et luxe
Principales notions, développement durable, RSE, empreinte carbone...
Interactions économiques, sociales, environnementales
Développement durable et RSE en phase avec les nouveaux modes de consommation
La dynamique du développement durable dans l'entreprise
Marques, producteurs, distributeurs, grands groupes, PME, start
- up...
Quelles nouvelles opportunités pour les différents acteurs ?
Gouvernance, viabilité économique, approche sociale...
Transparence, sincérité et valeurs de l'entreprise, autres engagements
Comment réaliser un diagnostic et poser les priorités ?
Comment faire selon la taille de l'entreprise et son niveau de maturité ?
Quels outils de mesures choisir : eP&L, cléo, HiggIndex...
A quel domaine donner la priorité : création ? supply chain ? défilés ? distribution ?
Quid du savoir
- faire et de la RSE ?
Workshop : construction d'un outil de diagnostic adapté à l'entreprise
Comment mettre en oeuvre la transformation tout au long de la chaîne de valeur ?
Approvisionnement matières, développement produit, production, achats, supply chain, distribution, marketing, communication, finances, RH...
Les best practices dans les univers mode, maroquinerie, chaussures, bijouterie
- joaillerie
Comment construire le plan de transformation ?
Les nouveaux modèles économiques : économie circulaire, collaborative, location, seconde main...
Méthodes et outils : eco
- conception, upcycling, 0waste, packaging, data management
Comment structurer le plan d'action et les priorités ?
Workshop : construction du plan de transformation
Comment communiquer ses actions et ses résultats ?
Passer du storytelling au storyproving et éviter le green washing
Perception de la sustainability selon les cultures en Europe et dans le monde
Les certifications, labels, institutions référentes...
Workshop : choisir les axes de communication légitimes et porteurs
Objectifs
Maîtriser les concepts clés du développement durable pour mettre en oeuvre une stratégie de sustainability.
Centre(s)
  • Paris - 13ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : IFM
À découvrir
ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
BTP - Développement durable et HQE par ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
CFPL
Le développement durable en crèmerie-fromagerie par CFPL
NOVEA
SENSIBILISATION ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET GESTION DES DÉCHETS par NOVEA
Répondre aux questions du développement durable par M2I FORMATION MERIGNAC
Développer en mode agile - GKAG03 par Global Knowledge Network France
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Diplôme d'Université Management du développement durable en santé à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine
BPJEPS Animateur "Education à l'Environnement vers un Développement Durable" par CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Droit et Gestion de l'Environnement et du Développement Durable à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Développement durable par POLE FORMATION UIMM BRETAGNE SITE DE QUIMPER
Manager en développement durable par KLM - Iseam ESM-a