CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne par IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 754 heures
En centre : 446 heures
En entreprise : 308 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure :
Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel.
Appliquer les différentes procédures de la structure.
Communiquer dans et pour la structure.
UC 2 : Animer des temps de vie quotidienne de groupes :
Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
Aménager des temps et des espaces.
Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne.
UC 3 : Conception des activités en direction d'un groupe :
Préparer des activités s'inscrivant dans le projet de la structure.
Concevoir l'organisation des activités.
Préparer l'évaluation de ses activités.
UC 4 : Animation d'activités en direction d'un groupe :
Il conduit des activités dans plusieurs domaines.
Il encadre un groupe pendant des temps d'activités.
Il évalue ses actions d'animation.
Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel.
Appliquer les différentes procédures de la structure.
Communiquer dans et pour la structure.
UC 2 : Animer des temps de vie quotidienne de groupes :
Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
Aménager des temps et des espaces.
Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne.
UC 3 : Conception des activités en direction d'un groupe :
Préparer des activités s'inscrivant dans le projet de la structure.
Concevoir l'organisation des activités.
Préparer l'évaluation de ses activités.
UC 4 : Animation d'activités en direction d'un groupe :
Il conduit des activités dans plusieurs domaines.
Il encadre un groupe pendant des temps d'activités.
Il évalue ses actions d'animation.
Objectifs
La première partie de la formation concerne la découverte du champ professionnel et de la structure. Celle
- ci doit permettre aux stagiaires de participer au projet de la structure et de s'impliquer dans sa vie quotidienne. Ils devront prendre en compte l'environnement de la structure d'animation, en réalisant une description du contexte et présenter une analyse de la situation. Les caractéristiques de la structure doivent permettre d'identifier le projet global, le statut juridique, les publics accueillis, les moyens existants (matériels, financiers et humains), les partenaires potentiels, les dispositifs mobilisés, la journée type et la vie quotidienne.
La seconde partie de la formation sera consacrée à la création et mise en oeuvre d'un projet d'animation et à la réalisation de séances d'animation en lien avec celui
- ci. Les stagiaires pourront s'appuyer sur leur connaissance du contexte de la structure, des objectifs et des moyens de celle
- ci. Ils pourront également utiliser les différentes techniques d'animation abordées en formation, elles serviront de supports aux séances proposées à leur public et contribuer à la mise en oeuvre du projet.
- ci doit permettre aux stagiaires de participer au projet de la structure et de s'impliquer dans sa vie quotidienne. Ils devront prendre en compte l'environnement de la structure d'animation, en réalisant une description du contexte et présenter une analyse de la situation. Les caractéristiques de la structure doivent permettre d'identifier le projet global, le statut juridique, les publics accueillis, les moyens existants (matériels, financiers et humains), les partenaires potentiels, les dispositifs mobilisés, la journée type et la vie quotidienne.
La seconde partie de la formation sera consacrée à la création et mise en oeuvre d'un projet d'animation et à la réalisation de séances d'animation en lien avec celui
- ci. Les stagiaires pourront s'appuyer sur leur connaissance du contexte de la structure, des objectifs et des moyens de celle
- ci. Ils pourront également utiliser les différentes techniques d'animation abordées en formation, elles serviront de supports aux séances proposées à leur public et contribuer à la mise en oeuvre du projet.
Centre(s)
- Le Havre (76)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
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