Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - surveillance de baignade par IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 64 heures
En centre : 64 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Pour préparer le stagiaire à ces fonctions, nous programmons des temps de travail portant sur :
- La réglementation des baignades , et la prévention des noyades
- Le fonctionnement de l'équipe d'adultes
- Les relations avec les familles
- La mise en places de jeux et d'activités impliquant les différents acteurs de l'accueil ou du séjour (parents, partenaires, autres personnels)
- L'approfondissement de la connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité
- La préparation en équipe d'un projet collectif d'animation en rapport avec la baignade, afin que le SB puisse conseiller l'équipe pédagogique de l'accueil en matière de sécurité et d'organisation d'animations aquatiques
- L'organisation des baignades (conception de l'activité, application de la réglementation nationale et locale, reconnaissance, aménagement et balisage du lieu de baignade)
- La place du jeu dans les baignades, rôles respectifs du SB et des animateurs
- Préparation et organisation de jeux d'eau en baignade, en pataugeoire, en espaces découverts
- Préparation et organisation d'activités de plein air sur plage, en espaces découverts, en forêt
- Sensibilisation de l'équipe et des mineurs au respect du milieu aquatique rencontré (propreté, respect de la faune et de la flore)
- la responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil : méthodologie d'aide aux projets des mineurs.
- Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi
- Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble
- La dimension éducative de la fonction d'animateur
- Les notions de règles, de respect, d'autorité
- Une information sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
- Des études de cas portant sur la résolution de situations difficiles
- La réglementation des baignades , et la prévention des noyades
- Le fonctionnement de l'équipe d'adultes
- Les relations avec les familles
- La mise en places de jeux et d'activités impliquant les différents acteurs de l'accueil ou du séjour (parents, partenaires, autres personnels)
- L'approfondissement de la connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité
- La préparation en équipe d'un projet collectif d'animation en rapport avec la baignade, afin que le SB puisse conseiller l'équipe pédagogique de l'accueil en matière de sécurité et d'organisation d'animations aquatiques
- L'organisation des baignades (conception de l'activité, application de la réglementation nationale et locale, reconnaissance, aménagement et balisage du lieu de baignade)
- La place du jeu dans les baignades, rôles respectifs du SB et des animateurs
- Préparation et organisation de jeux d'eau en baignade, en pataugeoire, en espaces découverts
- Préparation et organisation d'activités de plein air sur plage, en espaces découverts, en forêt
- Sensibilisation de l'équipe et des mineurs au respect du milieu aquatique rencontré (propreté, respect de la faune et de la flore)
- la responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil : méthodologie d'aide aux projets des mineurs.
- Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi
- Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble
- La dimension éducative de la fonction d'animateur
- Les notions de règles, de respect, d'autorité
- Une information sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
- Des études de cas portant sur la résolution de situations difficiles
Objectifs
La session de qualification a pour but d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (art. 16 de l'arrêté du 15 juillet 2015), en l'occurrence ici la surveillance des baignades, dont les contenus sont précisés par l'arrêté du 28 octobre 2008 et l'instruction 08-153 JS du 2 décembre 2008.
Elle vaut aussi comme session d'approfondissement, et vise donc à compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de sa formation, de la session de formation générale et de son stage pratique.
Cette troisième session du cursus B.A.F.A. vise à approfondir et compléter les acquis des stagiaires en vue de les préparer à l'ensemble des fonctions figurant à l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015 :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés a? la sexualité
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
La session d'approfondissement BAFA doit aussi permettre d'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective
- Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Elle vaut aussi comme session d'approfondissement, et vise donc à compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de sa formation, de la session de formation générale et de son stage pratique.
Cette troisième session du cursus B.A.F.A. vise à approfondir et compléter les acquis des stagiaires en vue de les préparer à l'ensemble des fonctions figurant à l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015 :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés a? la sexualité
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
La session d'approfondissement BAFA doit aussi permettre d'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective
- Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Centre(s)
- Asnières sur Seine (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
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