BTS management commercial opérationnel par IDRAC Business School - Campus de Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 3000 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale), la formation comporte des enseignements professionnels :/n
- Développement de la relation client et vente conseil (6 h hebdomadaires en 1re année, 5 h hebdomadaires en 2e année) : collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale, vente conseil, suivi de la relation client, suivi de la qualité de services, fidélisation de la clientèle, développement de clientèle.
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (5 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services, agencement de l'espace commercial, maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel, mise en valeur de l'offre de produits et de services, organisation de promotions et d'animations commerciales, conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale, conception et mise en oeuvre de la communication sur l'unité commerciale, conception et mise en oeuvre de la communication externe de l'unité commerciale, analyse et suivi de l'action commerciale.
- Gestion opérationnelle (4 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaires en 2e année) : fixation des objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements et suivi des achats, gestion des stocks, suivi des règlements, élaboration des budgets, gestion des risques liés à l'activité commerciale, participations aux décisions d'investissement, analyse des performances, mise en oeuvre du reporting.
- Management de l'équipe commerciale (4 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaires en 2e année) : évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, réalisation de plannings, organisation du travail, recrutement et intégration, animation et valorisation de l'équipe, évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe, individualisation de la formation des menbres de l'équipe./nSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 à 16 semaines. Celles
- ci sont réparties avec une période d'une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "animation et dynamisation de l'offre commerciale" et "développement de la relation client et vente conseil"./n
- Développement de la relation client et vente conseil (6 h hebdomadaires en 1re année, 5 h hebdomadaires en 2e année) : collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale, vente conseil, suivi de la relation client, suivi de la qualité de services, fidélisation de la clientèle, développement de clientèle.
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (5 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services, agencement de l'espace commercial, maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel, mise en valeur de l'offre de produits et de services, organisation de promotions et d'animations commerciales, conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale, conception et mise en oeuvre de la communication sur l'unité commerciale, conception et mise en oeuvre de la communication externe de l'unité commerciale, analyse et suivi de l'action commerciale.
- Gestion opérationnelle (4 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaires en 2e année) : fixation des objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements et suivi des achats, gestion des stocks, suivi des règlements, élaboration des budgets, gestion des risques liés à l'activité commerciale, participations aux décisions d'investissement, analyse des performances, mise en oeuvre du reporting.
- Management de l'équipe commerciale (4 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaires en 2e année) : évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, réalisation de plannings, organisation du travail, recrutement et intégration, animation et valorisation de l'équipe, évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe, individualisation de la formation des menbres de l'équipe./nSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 à 16 semaines. Celles
- ci sont réparties avec une période d'une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "animation et dynamisation de l'offre commerciale" et "développement de la relation client et vente conseil"./n
Objectifs
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
- Organiser l'espace commercial
- Développer les performances de l'espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l'activité
- Organiser le travail de l'équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l'équipe commerciale
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S'adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
- Organiser l'espace commercial
- Développer les performances de l'espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l'activité
- Organiser le travail de l'équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l'équipe commerciale
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S'adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice
- Démonstrateur / Démonstratrice
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable d’entreprise
- Responsable merchandising
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Conditionnement des aliments
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques de communication
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation de micro
- Vêtements, accessoires
- Équipement informatique
- Étude des ventes
Formation proposée par : IDRAC Business School - Campus de Lyon
À découvrir