Relation client par IDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Module 1 :
Tout connaître des fondamentaux de la relation client et en percevoir les enjeux :
Comprendre les nouvelles attentes clients et les nouveaux usages liés à la culture 2.0
Contribuer à optimiser l'expérience client en définissant les bons indicateurs de suivi?
Analyser les enjeux de la qualité de service et savoir identifier les moteurs de la satisfaction client
Identifier les moments clés de la relation client pendant son cycle de vie
Mesurer l'intérêt d'une relation client de confiance avec le client
Identifier son profil commercial afin d'améliorer son aisance vis à vis du client :
Savoir réaliser un auto
- diagnostic : quels sont mes comportements et mes attitudes face aux clients quel que soit le contexte?
Être en mesure d'évaluer la qualité de mes réponses aux clients
Développer une communication et un comportement efficaces en face à face et/ou à distance :
Connaître les principes de base de la communication verbale, paraverbale, non verbale
Maitriser les caractéristiques des différents médias utilisés par les consommateurs et les attitudes requises (focus sur les nouveaux modes d'interaction clients/réseaux sociaux/relation client digitale)
Adapter ses attitudes à chaque client pour mieux personnaliser la relation
Module 2 :
Bien connaître les différents métiers liés à la relation client :
Comprendre les enjeux de l'avant vente, la prospection, la prise de rendez
- vous
Maîtriser les ressorts de la fidélisation : upsell, crossell
Être en mesure d'apporter du conseil à un client, de traiter une réclamation, une insatisfaction
Connaître les fondamentaux de l'assistance technique
Améliorer le taux de satisfaction de son client : adopter les bonnes attitudes :
Savoir structurer l'entretien et maitriser les différentes étapes d'un rendez vous client
Optimiser la relation client en préservant le relationnel client
Être capable de transformer les points d'insatisfaction client en opportunités (offre adaptée au besoin client, ré/achat, résolution d'un dysfonctionnement)
Module 3:
Être en capacité de gérer des situations difficiles et des réclamations :
Savoir détecter et anticiper les situations conflictuelles :
Savoir identifier et analyser les différents conflits, les différentes réclamations, leurs causes et leus conséquences
Apprendre à gérer son stress et ses émotions :
Être capable d'identifier les sources de stress du client et repérer ses émotions. Savoir prendre du recul
Être en mesure de développer des attitudes relationnelles positives, savoir adopter son mode de communication
S'intéresser à son client grâce à l'écoute active
Transformer une réclamation/insatisfaction en opportunité :
Savoir répondre à une objection tout en préservant la relation client
Penser solution plutôt que problème
Être en mesure de négocier des solutions gagnant/gagnant
Savoir prendre des engagements concrets et les formaliser
Établir le suivi
Tout connaître des fondamentaux de la relation client et en percevoir les enjeux :
Comprendre les nouvelles attentes clients et les nouveaux usages liés à la culture 2.0
Contribuer à optimiser l'expérience client en définissant les bons indicateurs de suivi?
Analyser les enjeux de la qualité de service et savoir identifier les moteurs de la satisfaction client
Identifier les moments clés de la relation client pendant son cycle de vie
Mesurer l'intérêt d'une relation client de confiance avec le client
Identifier son profil commercial afin d'améliorer son aisance vis à vis du client :
Savoir réaliser un auto
- diagnostic : quels sont mes comportements et mes attitudes face aux clients quel que soit le contexte?
Être en mesure d'évaluer la qualité de mes réponses aux clients
Développer une communication et un comportement efficaces en face à face et/ou à distance :
Connaître les principes de base de la communication verbale, paraverbale, non verbale
Maitriser les caractéristiques des différents médias utilisés par les consommateurs et les attitudes requises (focus sur les nouveaux modes d'interaction clients/réseaux sociaux/relation client digitale)
Adapter ses attitudes à chaque client pour mieux personnaliser la relation
Module 2 :
Bien connaître les différents métiers liés à la relation client :
Comprendre les enjeux de l'avant vente, la prospection, la prise de rendez
- vous
Maîtriser les ressorts de la fidélisation : upsell, crossell
Être en mesure d'apporter du conseil à un client, de traiter une réclamation, une insatisfaction
Connaître les fondamentaux de l'assistance technique
Améliorer le taux de satisfaction de son client : adopter les bonnes attitudes :
Savoir structurer l'entretien et maitriser les différentes étapes d'un rendez vous client
Optimiser la relation client en préservant le relationnel client
Être capable de transformer les points d'insatisfaction client en opportunités (offre adaptée au besoin client, ré/achat, résolution d'un dysfonctionnement)
Module 3:
Être en capacité de gérer des situations difficiles et des réclamations :
Savoir détecter et anticiper les situations conflictuelles :
Savoir identifier et analyser les différents conflits, les différentes réclamations, leurs causes et leus conséquences
Apprendre à gérer son stress et ses émotions :
Être capable d'identifier les sources de stress du client et repérer ses émotions. Savoir prendre du recul
Être en mesure de développer des attitudes relationnelles positives, savoir adopter son mode de communication
S'intéresser à son client grâce à l'écoute active
Transformer une réclamation/insatisfaction en opportunité :
Savoir répondre à une objection tout en préservant la relation client
Penser solution plutôt que problème
Être en mesure de négocier des solutions gagnant/gagnant
Savoir prendre des engagements concrets et les formaliser
Établir le suivi
Objectifs
Améliorer l'accueil et l'écoute pour véhiculer une image positive de l'entreprise
Communiquer efficacement pour satisfaire et fidéliser son client
Transformer une situation conflictuelle en opportunité de ré/achat
Communiquer efficacement pour satisfaire et fidéliser son client
Transformer une situation conflictuelle en opportunité de ré/achat
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Typologie du client
Formation proposée par : IDCC
À découvrir