Gestion des conflits pour managers par IDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
De quoi parle t
- on? :
Identifier et définir ce qui est en jeu dans le conflit (environnement, différentes formes de conflit, ses conséquences)
Analyse objective des différentes situations pour mieux comprendre ce qui génère les conflits
Impacts positifs et nocivité d'un conflit
Se positionner dans un conflit :
Mettre à plat ses représentations et prendre en compte les interférences en jeu et les inititateurs du conflit
Se positionner et adapter sa communication managériale pour s'engager dans une relation+/+ avec le(s) collaborateur(s)
Identifier le rôle et l'impact des émotions
Développer une communication assertive
Gérer le conflit :
Faire exprimer les intentions, clarifier accords/désaccords
Cibler les enjeux et zones à risque
Déployer la stratégie de résolution du conflit adaptée aux enjeux, aux risques, aux types de conflits
Apprendre à sortir des blocages : négocier
- convaincre, réguler
- apaiser, exercer son autorité-recadrer
S'entrainer à conduire l'entretien de recadrage :
Annoncer l'objectif
Exposer objectivement les faits
Laisser le collaborateur s'exprimer, en écoutant attentivement son point de vue
Expliquer les conséquences de la situation (faits, comportements) à recadrer : pour les clients, pour l'équipe, par rapport aux règles de vie du plateau et de l'entreprise
Suggérer une solution réaliste, propre à faire cesser tout désagrément
Communiquer sur les conséquences positives découlant de la proposition annoncée
Fixer un plan d'action : rappel sur les conditions de détermination des objectifs et de l'engagement
Anticiper les conflits :
Identifier les "signes avant coureurs" : rôle d'écoute et d'observation au quotidien, les réseaux et relais d'information, les indicateurs
Anticiper et être pro
- actif : valoriser les équipes, l'importance de la communication (en face à face, en réunion...) et de la circulation de l'information
- on? :
Identifier et définir ce qui est en jeu dans le conflit (environnement, différentes formes de conflit, ses conséquences)
Analyse objective des différentes situations pour mieux comprendre ce qui génère les conflits
Impacts positifs et nocivité d'un conflit
Se positionner dans un conflit :
Mettre à plat ses représentations et prendre en compte les interférences en jeu et les inititateurs du conflit
Se positionner et adapter sa communication managériale pour s'engager dans une relation+/+ avec le(s) collaborateur(s)
Identifier le rôle et l'impact des émotions
Développer une communication assertive
Gérer le conflit :
Faire exprimer les intentions, clarifier accords/désaccords
Cibler les enjeux et zones à risque
Déployer la stratégie de résolution du conflit adaptée aux enjeux, aux risques, aux types de conflits
Apprendre à sortir des blocages : négocier
- convaincre, réguler
- apaiser, exercer son autorité-recadrer
S'entrainer à conduire l'entretien de recadrage :
Annoncer l'objectif
Exposer objectivement les faits
Laisser le collaborateur s'exprimer, en écoutant attentivement son point de vue
Expliquer les conséquences de la situation (faits, comportements) à recadrer : pour les clients, pour l'équipe, par rapport aux règles de vie du plateau et de l'entreprise
Suggérer une solution réaliste, propre à faire cesser tout désagrément
Communiquer sur les conséquences positives découlant de la proposition annoncée
Fixer un plan d'action : rappel sur les conditions de détermination des objectifs et de l'engagement
Anticiper les conflits :
Identifier les "signes avant coureurs" : rôle d'écoute et d'observation au quotidien, les réseaux et relais d'information, les indicateurs
Anticiper et être pro
- actif : valoriser les équipes, l'importance de la communication (en face à face, en réunion...) et de la circulation de l'information
Objectifs
Comprendre les déclencheurs et mécanismes du conflit pour mieux anticiper
Identifier ses zones de confort et son positionnement face à un conflit
Gérer les tensions et conflits au sein d'un service/plateau : déployer la stratégie de gestion adaptée
S'appuyer sur des techniques et outils efficaces de gestion de l'entretien de recadrage
Identifier ses zones de confort et son positionnement face à un conflit
Gérer les tensions et conflits au sein d'un service/plateau : déployer la stratégie de gestion adaptée
S'appuyer sur des techniques et outils efficaces de gestion de l'entretien de recadrage
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Typologie du client
Formation proposée par : IDCC
À découvrir