Ingénieur pédagogique par Icadémie Editions
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 400 heures
En centre : 400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 Théories et concepts clés de l'apprentissage
- La pédagogie à travers les âges
- Les théories de l'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage
Module 2 Ingénierie pédagogique
- Les concepts clés de l'ingénierie pédagogique
- L'analyse d'une demande de formation
- L'analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail
- La définition du scénario pédagogique
- La préparation des ressources
- L'animation d'une séance de formation
Module 3 Dispositifs de formation
- L'ingénierie de la formation
- L'élaboration d'un dispositif
- Le cahier des charges
- Les outils, supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un
dispositif
Module 4 Évaluation
- Les différents niveaux d'évaluation
- L'évaluation des apprentissages
- L'évaluation de la formation en entreprise
- L'évaluation d'un dispositif
Module 5 Formation professionnelle continue
- Les caractéristiques de la formation professionnelle continue
- Le droit de la formation
- Les axes stratégiques de la formation
- Les différents dispositifs et mesures
- Le financement de la formation
- L'innovation pédagogique
- La qualité
- La veille sur les questions d'emploi, de formation et d'évolutions du territoire
Module 6 Accompagnement
- Les acteurs et fonctions de l'accompagnement
- La conduite d'entretien
- L'insertion professionnelle
- Le réseau professionnel et les techniques de recherche d'emploi
Module 7 Management de projet
- L'évaluation des besoins
- La définition des objectifs d'un projet
- Les outils du management de projet
Module 8 Communication et management
- Les concepts de base de la communication
- Les rôles du manager et les différents styles de management
- La conduite de réunion
- Le recrutement et les techniques d'entretien
- L'application managériale des réseaux sociaux : le management et les
nouvelles générations
Module 9 Formation digitale
- Les principes de la formation e
- learning
- Le marché du e
- learning
- L'administration des contenus e
- learning avec Moodle
- La création de contenus e
- learning avec Camtasia et Captivate
Module 10 Outils collaboratifs et participatifs
- Les environnements bureautiques : Word, Excel et PowerPoint
- Les outils de diffusion et d'échange : OneNote et Publisher
- Le travail collaboratif : Google Drive
- La messagerie : Outlook
- Les autres outils de partage dans l'entreprise
- La sécurité
Module 11 Enjeux et pratiques de la transformation digi
- La pédagogie à travers les âges
- Les théories de l'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage
Module 2 Ingénierie pédagogique
- Les concepts clés de l'ingénierie pédagogique
- L'analyse d'une demande de formation
- L'analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail
- La définition du scénario pédagogique
- La préparation des ressources
- L'animation d'une séance de formation
Module 3 Dispositifs de formation
- L'ingénierie de la formation
- L'élaboration d'un dispositif
- Le cahier des charges
- Les outils, supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un
dispositif
Module 4 Évaluation
- Les différents niveaux d'évaluation
- L'évaluation des apprentissages
- L'évaluation de la formation en entreprise
- L'évaluation d'un dispositif
Module 5 Formation professionnelle continue
- Les caractéristiques de la formation professionnelle continue
- Le droit de la formation
- Les axes stratégiques de la formation
- Les différents dispositifs et mesures
- Le financement de la formation
- L'innovation pédagogique
- La qualité
- La veille sur les questions d'emploi, de formation et d'évolutions du territoire
Module 6 Accompagnement
- Les acteurs et fonctions de l'accompagnement
- La conduite d'entretien
- L'insertion professionnelle
- Le réseau professionnel et les techniques de recherche d'emploi
Module 7 Management de projet
- L'évaluation des besoins
- La définition des objectifs d'un projet
- Les outils du management de projet
Module 8 Communication et management
- Les concepts de base de la communication
- Les rôles du manager et les différents styles de management
- La conduite de réunion
- Le recrutement et les techniques d'entretien
- L'application managériale des réseaux sociaux : le management et les
nouvelles générations
Module 9 Formation digitale
- Les principes de la formation e
- learning
- Le marché du e
- learning
- L'administration des contenus e
- learning avec Moodle
- La création de contenus e
- learning avec Camtasia et Captivate
Module 10 Outils collaboratifs et participatifs
- Les environnements bureautiques : Word, Excel et PowerPoint
- Les outils de diffusion et d'échange : OneNote et Publisher
- Le travail collaboratif : Google Drive
- La messagerie : Outlook
- Les autres outils de partage dans l'entreprise
- La sécurité
Module 11 Enjeux et pratiques de la transformation digi
Objectifs
L'ingénieur(e) pédagogique est l'architecte de la formation.
Il/elle doit désormais maîtriser dans le même temps les concepts pédagogiques et l'utilisation des outils numériques : plateformes de formation, logiciels de création de contenus multimédia...
Ce métier est en plein expansion. Il exige de se tenir régulièrement au courant des derniers outils numériques et de réaliser une veille active sur la règlementation de la formation en constante évolution.
L'ingénieur(e) pédagogique peut travailler pour le compte d'une entreprise, d'un centre de formation ou à son propre compte.
À terme, il/elle peut évoluer vers un poste de directeur/trice de centre de formation.
Grâce à cette formation et à sa connaissance du marché de l'emploi, Icademie vous accompagne dans la construction d'un profil fort dans ce domaine.
Il/elle doit désormais maîtriser dans le même temps les concepts pédagogiques et l'utilisation des outils numériques : plateformes de formation, logiciels de création de contenus multimédia...
Ce métier est en plein expansion. Il exige de se tenir régulièrement au courant des derniers outils numériques et de réaliser une veille active sur la règlementation de la formation en constante évolution.
L'ingénieur(e) pédagogique peut travailler pour le compte d'une entreprise, d'un centre de formation ou à son propre compte.
À terme, il/elle peut évoluer vers un poste de directeur/trice de centre de formation.
Grâce à cette formation et à sa connaissance du marché de l'emploi, Icademie vous accompagne dans la construction d'un profil fort dans ce domaine.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Icadémie Editions
À découvrir