CQP Formateur Consultant par GT Formations
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1
Journée 1 - Les fondamentaux de la pédagogie
Détecter et traiter le besoin de formation :
les acteurs
les besoins
l'organisation interne : qui, quoi, comment ?
le cahier des charges
le programme
Organiser une formation :
traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)
Démarrer une formation :
comment se présenter, présenter le programme
organiser les présentations des participants
recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
gérer les participants non motivés par la formation
établir les règles du jeu pendant la formation
Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles
Formalisation d'outils types (fiche d'inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d'émargement...)
Journée 2 -La conception des actions de formation
Préparer et structurer une séquence de formation :
passer des besoins au programme (méthode SMART)
les différents types d'objectifs en formation
différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)
Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
la gestion du temps
l'organisation
les outils
Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au coeur de leur apprentissage :
les styles d'apprentissage
pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
l'impact des méthodes pédagogiques sur l'appropriation par les participants.
choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
Travail en sous
- groupes pour construire le squelette d'une séquence pédagogique
Analyse de cas pratiques
Formalisation d'outils types (convention de formation, guide d'animation du formateur, supports d'animation de formation, documents participants...)
Journée 3 - L'animation d'une formation
Animer la formation :
donner du rythme à son intervention
développer et utiliser la dynamique de groupe
acquérir des techniques d'animation
Trouver la bonne posture :
découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
adopter la bonne posture
se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
se positionner vis
- à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
Gérer la participation et le timing :
savoir recadrer
gérer les temps de parole : trouver l'équilibre entre l'expression ...et la digression
savoir recentrer le débat
savoir réguler les interventions des participants
faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder
Evaluation d'une séquence de formation :
connaître les différents types d'évaluation et leur objectif
utiliser différents types d'évaluation
exploiter les documents d'évaluation
formaliser un retour au donneur d'ordre
Tests sur la posture
Jeux de rôles
Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels
Journée 1 - Les fondamentaux de la pédagogie
Détecter et traiter le besoin de formation :
les acteurs
les besoins
l'organisation interne : qui, quoi, comment ?
le cahier des charges
le programme
Organiser une formation :
traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)
Démarrer une formation :
comment se présenter, présenter le programme
organiser les présentations des participants
recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
gérer les participants non motivés par la formation
établir les règles du jeu pendant la formation
Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles
Formalisation d'outils types (fiche d'inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d'émargement...)
Journée 2 -La conception des actions de formation
Préparer et structurer une séquence de formation :
passer des besoins au programme (méthode SMART)
les différents types d'objectifs en formation
différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)
Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
la gestion du temps
l'organisation
les outils
Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au coeur de leur apprentissage :
les styles d'apprentissage
pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
l'impact des méthodes pédagogiques sur l'appropriation par les participants.
choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
Travail en sous
- groupes pour construire le squelette d'une séquence pédagogique
Analyse de cas pratiques
Formalisation d'outils types (convention de formation, guide d'animation du formateur, supports d'animation de formation, documents participants...)
Journée 3 - L'animation d'une formation
Animer la formation :
donner du rythme à son intervention
développer et utiliser la dynamique de groupe
acquérir des techniques d'animation
Trouver la bonne posture :
découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
adopter la bonne posture
se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
se positionner vis
- à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
Gérer la participation et le timing :
savoir recadrer
gérer les temps de parole : trouver l'équilibre entre l'expression ...et la digression
savoir recentrer le débat
savoir réguler les interventions des participants
faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder
Evaluation d'une séquence de formation :
connaître les différents types d'évaluation et leur objectif
utiliser différents types d'évaluation
exploiter les documents d'évaluation
formaliser un retour au donneur d'ordre
Tests sur la posture
Jeux de rôles
Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels
Objectifs
Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l'importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d'utiliser les techniques d'animation, de gestion d'un groupe en formation et de communication qui permettent de :
Faire émerger son savoir
- être et l'enrichir par des outils pertinents
Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
Utiliser des méthodes pédagogiques interactives
Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d'apprentissage
Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l'intérêt des participants
Suivre et accompagner la progression de chacun
Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation
Mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
Echanger, partager les pratiques
Identifier ses points forts et ses axes de progrès
Faire émerger son savoir
- être et l'enrichir par des outils pertinents
Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
Utiliser des méthodes pédagogiques interactives
Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d'apprentissage
Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l'intérêt des participants
Suivre et accompagner la progression de chacun
Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation
Mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
Echanger, partager les pratiques
Identifier ses points forts et ses axes de progrès
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GT Formations
À découvrir