Gérer l'agressivité et prévenir la violence par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
- Approche physiologique, psychologique et sociale, réglementaire de l'agressivité et de la violence Compréhension de leurs causes, de leurs mécanismes, de leur fonction, du processus de l'enchaînement de l'agressivité vers la violence. Analyse de leurs manifestations, des contextes, des signes annonciateurs.
- Observation et analyse de ce qui se joue A qui s'adressent l'agressivité ou la violence ? Les mécanismes de défense de la personne. Prise de conscience de nos attitudes et réactions habituelles face à l'agressivité ou à la violence ; leur impact sur le patient/la famille ; les modes de dégagement à éviter. Les jeux psychologiques.
- Prévention de l'agressivité et de la violence La prise de conscience de toutes les difficultés vécues par les patients et leurs familles, facteurs potentiels d'agressivité ou de violence. La vigilance, individuelle et en équipe, la mise en place de moyens en termes d'organisation ou d'action préventives. Le rôle important de la qualité de la relation dans un climat de confiance et de sécurité. Le respect de la personne. L'observation du non verbal, sa fonction, sa signification.
- La gestion de l'agressivité et de la violence L'acquisition de la distance nécessaire pour pouvoir reconnaître, prévenir ou affronter et désamorcer une situation tendue : Le passage du mécontentement à l'agressivité, de l'agressivité à la violence L'écoute active et la reformulation. Le rôle de soutien de l'équipe. L'attitude assertive. Présentation de plusieurs techniques de gestion de l'agressivité et de la violence et leurs conséquences sur soi, sur l'équipe et sur l'organisation
- S'exercer à gérer l'agressivité ou la violence relationnelle
- Les possibilités de gestion de l'après
- coup (individuelles, collectives et organisationnelles)
- Observation et analyse de ce qui se joue A qui s'adressent l'agressivité ou la violence ? Les mécanismes de défense de la personne. Prise de conscience de nos attitudes et réactions habituelles face à l'agressivité ou à la violence ; leur impact sur le patient/la famille ; les modes de dégagement à éviter. Les jeux psychologiques.
- Prévention de l'agressivité et de la violence La prise de conscience de toutes les difficultés vécues par les patients et leurs familles, facteurs potentiels d'agressivité ou de violence. La vigilance, individuelle et en équipe, la mise en place de moyens en termes d'organisation ou d'action préventives. Le rôle important de la qualité de la relation dans un climat de confiance et de sécurité. Le respect de la personne. L'observation du non verbal, sa fonction, sa signification.
- La gestion de l'agressivité et de la violence L'acquisition de la distance nécessaire pour pouvoir reconnaître, prévenir ou affronter et désamorcer une situation tendue : Le passage du mécontentement à l'agressivité, de l'agressivité à la violence L'écoute active et la reformulation. Le rôle de soutien de l'équipe. L'attitude assertive. Présentation de plusieurs techniques de gestion de l'agressivité et de la violence et leurs conséquences sur soi, sur l'équipe et sur l'organisation
- S'exercer à gérer l'agressivité ou la violence relationnelle
- Les possibilités de gestion de l'après
- coup (individuelles, collectives et organisationnelles)
Objectifs
Connaître la typologie et les facteurs de risques des comportements violents. Analyser les mécanismes de violence et d'agressivité pour en comprendre le sens et savoir repérer les indices de montée en tension.
Objectifs pédagogiques
Acquérir des techniques simples et concrètes pour être en mesure d'accompagner ces manifestations, de désamorcer l'agressivité ou la violence du patient et de sa famille en relation de soins. Acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant. Percevoir et acquérir les attitudes individuelles et d'équipe qui permettent de prévenir de telles manifestations.
Objectifs pédagogiques
Acquérir des techniques simples et concrètes pour être en mesure d'accompagner ces manifestations, de désamorcer l'agressivité ou la violence du patient et de sa famille en relation de soins. Acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant. Percevoir et acquérir les attitudes individuelles et d'équipe qui permettent de prévenir de telles manifestations.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
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- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
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Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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