Accompagnement de la personne en fin de vie par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
- Représentation de la mort Aspects démographiques, socioculturels, et leur évolution Représentations individuelles et collectives de la mort Questionnement philosophique, moral, éthique Aspect culturel : place de la mort et des rites en structures de soins La charte du patient en fin de vie La Loi Léonetti et ses conséquences dans la prise en charge des patients
- Connaissance de la personne en fin de vie et de sa famille Comprendre les comportements, décoder les langages, discerner les besoins des personnes en fin de vie et de leurs proches Comprendre le processus de deuil Aspect psycho
- relationnel de la fin de vie Le concept de souffrance globale Les crises de la fin de vie : perte de l'image de soi, perte de contrôle, perte des rôles, interrogation sur le sens de la vie et de la mort, le bilan de vie, les peurs liées à la mort Les travaux d'Elisabeth Kübler
- Ross et les différentes étapes du mourir. Les besoins et attentes de la personne mourante Les besoins physiques : L'importance de l'évaluation et du traitement de la douleur totale Les besoins physiologiques : les soins de confort, d'hydratation, de nutrition, ... Les besoins psychologiques, affectifs, sociaux, culturels, spirituels... Les besoins psychoaffectifs : anxiété, angoisse, sentiment d'impuissance, altération de l'image corporelle, sentiment de solitude, communication, relation d'aide Le moment de la mort, ultime séparation Deuils et situations difficiles : éclairage théorique à partir de cas concrets Repérer et comprendre les étapes de la fin de vie : dénégation, révolte, marchandage, déprime et acceptation Connaître les bases de l'accompagnement, en tenant parfaitement compte de l'autre Définir le rôle de l'écoute et du soutien psychologique
- Le vécu des soignants confrontés à la souffrance et à la mort des patients Le vécu des soignants (relation à la mort, relation avec l'entourage, perception de sa propre situation, expériences de perte et de mort dans l'histoire personnelle et professionnelle des soignants Les comportements témoignant de la souffrance des soignants : identification des signes (fuite, activisme, culpabilité, fatigue...) , la notion d'épuisement professionnel La préservation de l'intégrité psychologique des soignants : Comment parvenir à une nécessaire " distanciation " L'équipe comme lieu de verbalisation et de ressourcement Les groupes de parole La réflexion éthique Les plaisirs quotidiens, les projets ressourçants : quelques pistes
- Faciliter l'intégration des familles dans la démarche d'accompagnement Communiquer avec les familles et être à l'écoute Les attitudes relationnelles
- aider et soigner par la relation : concept de relation d'aide Place du verbal et du non verbal dans la communication et son impact dans la relation
- Connaissance de la personne en fin de vie et de sa famille Comprendre les comportements, décoder les langages, discerner les besoins des personnes en fin de vie et de leurs proches Comprendre le processus de deuil Aspect psycho
- relationnel de la fin de vie Le concept de souffrance globale Les crises de la fin de vie : perte de l'image de soi, perte de contrôle, perte des rôles, interrogation sur le sens de la vie et de la mort, le bilan de vie, les peurs liées à la mort Les travaux d'Elisabeth Kübler
- Ross et les différentes étapes du mourir. Les besoins et attentes de la personne mourante Les besoins physiques : L'importance de l'évaluation et du traitement de la douleur totale Les besoins physiologiques : les soins de confort, d'hydratation, de nutrition, ... Les besoins psychologiques, affectifs, sociaux, culturels, spirituels... Les besoins psychoaffectifs : anxiété, angoisse, sentiment d'impuissance, altération de l'image corporelle, sentiment de solitude, communication, relation d'aide Le moment de la mort, ultime séparation Deuils et situations difficiles : éclairage théorique à partir de cas concrets Repérer et comprendre les étapes de la fin de vie : dénégation, révolte, marchandage, déprime et acceptation Connaître les bases de l'accompagnement, en tenant parfaitement compte de l'autre Définir le rôle de l'écoute et du soutien psychologique
- Le vécu des soignants confrontés à la souffrance et à la mort des patients Le vécu des soignants (relation à la mort, relation avec l'entourage, perception de sa propre situation, expériences de perte et de mort dans l'histoire personnelle et professionnelle des soignants Les comportements témoignant de la souffrance des soignants : identification des signes (fuite, activisme, culpabilité, fatigue...) , la notion d'épuisement professionnel La préservation de l'intégrité psychologique des soignants : Comment parvenir à une nécessaire " distanciation " L'équipe comme lieu de verbalisation et de ressourcement Les groupes de parole La réflexion éthique Les plaisirs quotidiens, les projets ressourçants : quelques pistes
- Faciliter l'intégration des familles dans la démarche d'accompagnement Communiquer avec les familles et être à l'écoute Les attitudes relationnelles
- aider et soigner par la relation : concept de relation d'aide Place du verbal et du non verbal dans la communication et son impact dans la relation
Objectifs
Doter les soignants de méthodes et d'outils facilitant l'accomplissement de leur mission d'accompagnant dans des conditions psychologiques satisfaisantes Exprimer ses besoins, difficultés et souffrance face à la mort Analyser sa pratique professionnelle et se situer dans une équipe en partageant ses expériences et renforcer la cohésion d'équipe Etre en capacité d'entourer et d'accompagner la famille en développant des capacités d'écoute, d'observation pour une relation d'aide Connaître la législation en cours, et appréhender les démarches éthiques
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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