Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (19Q05651742_3_02) par GRETA des Pyrénées Orientales
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 749 heures
En centre : 539 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
Acquérir la qualification de Réceptionniste en hôtellerie afin d'exercer un emploi dans les hôtels et résidences de tourisme, l'hôtellerie de plein air, les résidences hôtelières, les villages vacances, les parcs résidentiels de loisirs, l'hôtellerie mobile (bateaux de croisière...). Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception y compris en anglais. Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l'établissement. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l'établissement. Lors de l'arrivée des clients, il (elle) leur donne accès aux prestations choisies et les renseigne sur le fonctionnement de l'établissement. Durant le séjour, il (elle) les renseigne et les conseille sur l'offre et l'environnement touristique local et les accompagne dans l'organisation de leurs séjours. A partir des relevés d'activité des différents services, il (elle) met à jour régulièrement les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l'encaissement. Avant de clôturer la journée d'exploitation, le (la) réceptionniste en hôtellerie vérifie l'exactitude des données des comptes clients et du journal de caisse. Il (elle) actualise les principaux ratios et indicateurs d'activité du service de la réception pour permettre la mise à jour du tableau de bord de production. Il (elle) sauvegarde les données et édite les rapports de clôture. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices. Il (elle) rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l'établissement. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients. En fonction de la démarche mercatique de l'établissement et selon les directives de sa hiérarchie, il (elle) participe à la mise à jour de l'offre commerciale sur les supports d'affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l'e
- réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale. En terme de savoirs :
- Connaissance des différents types d'hôtels et leur organisation
- Les opérations relatives à l'accueil, au séjour et au départ d'un client
- Les opérations spécifiques de gestion
- La réglementation / la législation hôtelière
- Les techniques de vente
- Les opérations de commercialisation
- La connaissance du patrimoine touristique
- Les techniques de recherche d'emploi et de recherche de stage
- Les règles d'hygiène et de sécurité - Les gestes d'urgence et de secours
- Le développement durable
- Logiciel de réservation de l'hôtellerie de plein air En terme de savoir
- faire :
- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et
- réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale. En terme de savoirs :
- Connaissance des différents types d'hôtels et leur organisation
- Les opérations relatives à l'accueil, au séjour et au départ d'un client
- Les opérations spécifiques de gestion
- La réglementation / la législation hôtelière
- Les techniques de vente
- Les opérations de commercialisation
- La connaissance du patrimoine touristique
- Les techniques de recherche d'emploi et de recherche de stage
- Les règles d'hygiène et de sécurité - Les gestes d'urgence et de secours
- Le développement durable
- Logiciel de réservation de l'hôtellerie de plein air En terme de savoir
- faire :
- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et
Centre(s)
- Argelès sur Mer (66)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : GRETA des Pyrénées Orientales
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