Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (19Q05651742_3_02) par GRETA des Pyrénées Orientales

Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 749 heures
En centre : 539 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Acquérir la qualification de Réceptionniste en hôtellerie afin d'exercer un emploi dans les hôtels et résidences de tourisme, l'hôtellerie de plein air, les résidences hôtelières, les villages vacances, les parcs résidentiels de loisirs, l'hôtellerie mobile (bateaux de croisière...). Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception y compris en anglais. Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l'établissement. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l'établissement. Lors de l'arrivée des clients, il (elle) leur donne accès aux prestations choisies et les renseigne sur le fonctionnement de l'établissement. Durant le séjour, il (elle) les renseigne et les conseille sur l'offre et l'environnement touristique local et les accompagne dans l'organisation de leurs séjours. A partir des relevés d'activité des différents services, il (elle) met à jour régulièrement les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l'encaissement. Avant de clôturer la journée d'exploitation, le (la) réceptionniste en hôtellerie vérifie l'exactitude des données des comptes clients et du journal de caisse. Il (elle) actualise les principaux ratios et indicateurs d'activité du service de la réception pour permettre la mise à jour du tableau de bord de production. Il (elle) sauvegarde les données et édite les rapports de clôture. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices. Il (elle) rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l'établissement. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients. En fonction de la démarche mercatique de l'établissement et selon les directives de sa hiérarchie, il (elle) participe à la mise à jour de l'offre commerciale sur les supports d'affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l'e
- réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale. En terme de savoirs :
- Connaissance des différents types d'hôtels et leur organisation
- Les opérations relatives à l'accueil, au séjour et au départ d'un client
- Les opérations spécifiques de gestion
- La réglementation / la législation hôtelière
- Les techniques de vente
- Les opérations de commercialisation
- La connaissance du patrimoine touristique
- Les techniques de recherche d'emploi et de recherche de stage
- Les règles d'hygiène et de sécurité - Les gestes d'urgence et de secours
- Le développement durable
- Logiciel de réservation de l'hôtellerie de plein air En terme de savoir
- faire :
- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et
Centre(s)
  • Argelès sur Mer (66)
Formation proposée par : GRETA des Pyrénées Orientales
À découvrir
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par CFA CFP SAINTE CATHERINE LE MANS NORD
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par H&C Conseil
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par Formation Plus Méditerranée
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par Académie Lax
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par Infa Hérault
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par H & C Conseil _ site de Narbonne
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par GRETA du Gard
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par GRETA Hérault Ouest
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par Ressources formation
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par Esperem