Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par GRETA 89
Lieu(x)
En centre (89)
Durée
Total : 665 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
CCP 1 : Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clientsGérer la relation clientèle au service de la réceptionProcéder aux opérations de réservationCCP 2 : Contrôler et suivre l'activité du service de la réception Clôturer l'activité du service de la réceptionContribuer à la transmission et à la mise à jour dinformations relatives aux activités du service de la réceptionUtiliser l'anglais dans la diffusion d'informations à la réception de lhôtelAnglais Professionnel (en transversal sur les 2 CCP)Accompagnement et préparation à la certificationSensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel viséModule de Techniques de Recherche dEmploiModule relation clientModule Connaissance du patrimoine local
Objectifs
Assurer l'employabilité des stagiaires. C'est pourquoi l'action démarre au second semestre 2010, pour se terminer au mois de mars 2021. Cette date est selon les employeurs et Pôle Emploi la plus appropriée, en corrélation avec le démarrage des campagnes d'embauche pour la saison touristique Préparer les stagiaires au titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie, en leur permettant de monter en compétences dans les domaines suivants :
- Accueillir les clients au service de la réception.
- Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
- Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients.
- Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour.
- Vendre les prestations de l'établissement.
- Maîtriser une langue internationale adaptée aux situations professionnelles (anglais).
- Clôturer l'activité du service de la réception.
- Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception. Maîtriser les compétences nécessaires à lexercice du métier de Réceptionniste et valider le Titre Professionnel de niveau IV (équivalent au Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.Possibilité dobtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
- Accueillir les clients au service de la réception.
- Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
- Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients.
- Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour.
- Vendre les prestations de l'établissement.
- Maîtriser une langue internationale adaptée aux situations professionnelles (anglais).
- Clôturer l'activité du service de la réception.
- Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception. Maîtriser les compétences nécessaires à lexercice du métier de Réceptionniste et valider le Titre Professionnel de niveau IV (équivalent au Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.Possibilité dobtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
Centre(s)
- Avallon (89)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : GRETA 89
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