Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par GRETA 21
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 721 heures
En entreprise : 266 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
BLOC N 1 : Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel, y compris en anglais.)1-1 Accueillir les clients à la réception d'un hôtel, en tenant compte de leurs spécificitésAccueil physique et téléphoniqueEtablir la relation daccueil de la réservation au départ du clientEmettre et recevoir des informations internes et externes à lentrepriseLes règles daccueil du public AnglophoneModule développement durable
- écocitoyenneté-écogestesModule égalité professionnelleConnaissance du patrimoine local1-2 Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilitéInitiation aux calculs commerciaux de la filière hôtelière Savoir gérer son temps : sorganiser
1-3 Procéder aux opérations d'arrivées et départs des clients d'un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas.
- écocitoyenneté-écogestesModule égalité professionnelleConnaissance du patrimoine local1-2 Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilitéInitiation aux calculs commerciaux de la filière hôtelière Savoir gérer son temps : sorganiser
1-3 Procéder aux opérations d'arrivées et départs des clients d'un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas.
Objectifs
Faire connaître et promouvoir le territoire Bourgogne Franche Comté en interne et en externeFormer les personnes du secteur tourisme ou en reconversion, à la recherche d'emploi dans un secteur porteur et en pleine mouvance, aux métiers du tourisme et à la connaissance de notre patrimoine Régional ainsi que des spécificités de chaque territoire Accueillir, conseiller et accompagner la clientèle française mais en plus la clientèle étrangère en approfondissant et en s'accaparant la culture et les spécificités de chacunRépondre aux besoins en recrutement des entreprises locales dans les secteurs de l'accueil, de l'information et du commerce
Centre(s)
- Dijon (21)
- Beaune (21)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : GRETA 21
À découvrir