Design thinking - innover, apporter de la valeur, faciliter par Gobelins l'école de l'image

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Design thinking
- Découverte, techniques et outils de créativité sur 2 jours 14h.
Jour 1 - Design thinking
- Initiation et découverte.
Introduction et historique.
Méthodologie du design thinking : l'ère de l'intelligence collective.
Le design thinking et l'entreprise : un réel levier stratégique et au service de l'innovation.
Les méthodologies et outils du design thinking : quoi, quand, comment et pourquoi ?
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et bien définir le problème à résoudre.
Méthodes de recherche et perspective, éviter les biais.
Jour 2 - Design thinking
- Ateliers pratiques : Techniques et outils de créativité.
Découverte des outils et techniques design thinking (gamestorming, design sprint...).
L'innovation par la méthode : ateliers pratiques.
Produire des solutions viables au service de l'entreprise : concevoir un minimum viable product.
Vérifier ses solutions, restituer et préconiser
- constats et mise en place de l'avenir design thinking
- Découverte, techniques et outils de créativité sur 2 jours 14h.
Design thinking facilitation
- Organiser et animer des ateliers design thinking sur 1 jour et 7h.
Introduction
- le rôle du facilitateur.
La posture du facilitateur.
Communication verbale et non verbale.
Techniques et méthodes de facilitation, dynamique des groupes.
Boîtes à outils.
Poser les bonnes questions, savoir engager et dynamiser.
Faciliter la prise de décision sans influencer.
Ateliers
- exercices pratiques autour des méthodes acquises durant les trois jours.
Planifier/organiser un atelier de co
- conception ou un design sprint.
Conclusion et mise en place des prochaines étapes.
Animer votre prochain atelier et restitution.
En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance après la formation, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.
Objectifs
Ce que vous apprendrez
Identifier les principes du design thinking
Allier les besoins utilisateurs avec les enjeux de votre organisation et/ou de vos clients
Instaurer un dialogue commun au sein de vos équipes et/ou avec vos clients
Optimiser les processus au sein de votre organisation et/ou celles de vos clients
Organiser et faciliter des ateliers en accord avec la méthodologie et les techniques de design thinking
Centre(s)
  • Paris - 20ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
À découvrir
Dthinking academy
design thinking pour entreprendre, innover et transformer par Dthinking academy
Conception et facilitation de projets de transformation par le design thinking par am design thinking
Innover par le design thinking par Université de Technologie de Compiègne - UTC
Design thinking et démarche innovation par Comundi
Design thinking - l'innovation centrée utilisateur par Usabilis
Le Design Thinking en documentation et en bibliothèque par CF2ID
Dthinking academy
Facilitateur en intelligence collective par Dthinking academy
UTILISER LE DESIGN THINKING COMME SOURCE D'INNOVATION par EMY DIGITAL
Management du changement et de la transformation - innover avec le design thinking par CEGOS
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de Design Thinking par Creagile