Découverte des métiers de l'hôtellerie restauration par GIP Auvergne
Lieu(x)
En centre (03, 15)
Durée
Total : 361 heures
En centre : 291 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
- Période d'intégration : Intégrer son groupe et sa formation
- S'approprier les objectifs de la formation
- Contractualiser son parcours personnalisé - S'inscrire dans une perspective d'emploi ou de formation certifiante
- Bloc 1 - Connaissance de l'environnement professionnel : Connaître les caractéristiques du tissu économique local et approfondir sa connaissance du marché de l'emploi dans les entreprises de l'Hôtellerie
- Restauration
- Connaître les règles de sécurité - Connaître les règles d'hygiène en lien avec la démarche HACCP
- Identifier les prérequis exigés par la profession
- Adopter les bons comportements professionnels
- Bloc 2 - Découverte et caractéristiques du secteur de la Restauration : Connaître la typologie des établissements (restauration traditionnelle, rapide, de collectivité) et les différents métiers
- Connaître les différents postes en cuisine
- Découvrir le matériel de cuisine et le vocabulaire technique de base
- Réaliser des plats simples avec les techniques de base
- Bloc 3 : Connaître la typologie des établissements et les différents métiers
- Connaître les différents postes : office, salle, réception, cuisine, laverie, étage
- Découvrir le matériel professionnel et le vocabulaire technique de base
- Mettre en pratique les techniques de base en service et/ou en hôtellerie FESTE
- période en entreprise
- S'approprier les objectifs de la formation
- Contractualiser son parcours personnalisé - S'inscrire dans une perspective d'emploi ou de formation certifiante
- Bloc 1 - Connaissance de l'environnement professionnel : Connaître les caractéristiques du tissu économique local et approfondir sa connaissance du marché de l'emploi dans les entreprises de l'Hôtellerie
- Restauration
- Connaître les règles de sécurité - Connaître les règles d'hygiène en lien avec la démarche HACCP
- Identifier les prérequis exigés par la profession
- Adopter les bons comportements professionnels
- Bloc 2 - Découverte et caractéristiques du secteur de la Restauration : Connaître la typologie des établissements (restauration traditionnelle, rapide, de collectivité) et les différents métiers
- Connaître les différents postes en cuisine
- Découvrir le matériel de cuisine et le vocabulaire technique de base
- Réaliser des plats simples avec les techniques de base
- Bloc 3 : Connaître la typologie des établissements et les différents métiers
- Connaître les différents postes : office, salle, réception, cuisine, laverie, étage
- Découvrir le matériel professionnel et le vocabulaire technique de base
- Mettre en pratique les techniques de base en service et/ou en hôtellerie FESTE
- période en entreprise
Objectifs
Découvrir les métiers de l'hôtellerie (service, réception, employé d'hôtel, barman)Découvrir les métiers de la restauration (traditionnelle, rapide, collectivité)Approfondir sa connaissance du marché de l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie restauration et sa mobilité professionnelleConnaître la réalité économique du bassin d'emploi et les entreprises qui recrutentViser à terme une certification en Hôtellerie Restauration
Centre(s)
- Vichy (03)
- Mauriac (15)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Responsable d'aquarium
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
Compétence(s)
- Droit commercial
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Législation sociale
- Management
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
Formation proposée par : GIP Auvergne
À découvrir