Développer la Sensibilisation au Handicap Mental par les Auto-Représentants par GESS "Institut Social de Lille" - "Institut Univer
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 68 heures
En centre : 68 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Alternance entre séances de travail collectives et travaux intersessions en duo
Les duos apprennent :
o le travail en collaboration dans le champ du handicap mental;
o ce qui constitue la nature d'une séquence pédagogique;
o la construction des différents éléments de cette séquence.
Des supports accessibles, inspirés des principes du langage facile à lire et à comprendre, sont systématiquement présentés au groupe. Une évaluation qualitative des temps de rencontres collectives est réalisée à la fin de chacun d'eux, évaluation dont les éléments sont repris lors de la session suivante pour mieux l'adapter au rythme et à la nature du groupe de participants
20 septembre 2019 : 9h30-16h30
18 octobre 2019 : 9h30-16h30
12 novembre 2019 : 9h30-14h00
13 décembre 2019 : 9h30-14h00
17 janvier 2020 : 9h30-14h00
14 février 2020 : 9h30-14h00
5 juin 2020 : 9h30-14h00
Les duos apprennent :
o le travail en collaboration dans le champ du handicap mental;
o ce qui constitue la nature d'une séquence pédagogique;
o la construction des différents éléments de cette séquence.
Des supports accessibles, inspirés des principes du langage facile à lire et à comprendre, sont systématiquement présentés au groupe. Une évaluation qualitative des temps de rencontres collectives est réalisée à la fin de chacun d'eux, évaluation dont les éléments sont repris lors de la session suivante pour mieux l'adapter au rythme et à la nature du groupe de participants
20 septembre 2019 : 9h30-16h30
18 octobre 2019 : 9h30-16h30
12 novembre 2019 : 9h30-14h00
13 décembre 2019 : 9h30-14h00
17 janvier 2020 : 9h30-14h00
14 février 2020 : 9h30-14h00
5 juin 2020 : 9h30-14h00
Objectifs
. Apprendre aux participants (les membres des duos) à coopérer et collaborer pour réaliser un scénario pédagogique, à construire un cours (contenu et animation), ainsi qu'une évaluation de leurs futurs étudiants.
. Accompagner les participants dans la construction pédagogique des interventions, afin que les formations mettent en valeur les savoirs et l'aptitude à développer des postures éducatives de chacun des membres du duo
. Permettre aux personnes en situation de handicap de devenir des acteurs à part entière de la formation tout en développant leur pouvoir d'agir , permettre aux enseignants/formateurs d'expérimenter de nouvelles postures pédagogiques.
. Accompagner les participants dans la construction pédagogique des interventions, afin que les formations mettent en valeur les savoirs et l'aptitude à développer des postures éducatives de chacun des membres du duo
. Permettre aux personnes en situation de handicap de devenir des acteurs à part entière de la formation tout en développant leur pouvoir d'agir , permettre aux enseignants/formateurs d'expérimenter de nouvelles postures pédagogiques.
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : GESS "Institut Social de Lille" - "Institut Univer
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