Travailler avec l'enfant autiste par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 95 heures
En centre : 5 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Approches théoriques :
- le point sur les recherches : génétiques, biochimiques, neurophysiologiques...
- rappel sur la structuration psychique de l'enfant.
- l'enfant autiste : son rapport au corps, à l'autre, au monde
- les fonctions du moi
- peau
À la rencontre de l'enfant autiste ou comment réinventer des modalités de rencontre ?
- de l'espace physique à un espace psychique : l'accès à la symbolisation
- par des exercices et jeux corporels :
. travail sur l'espace : notions d'uni, bi et tri
- dimensionnalité
. travail sur la prise de conscience du schéma corporel
. travail d'individualisation
- par des expériences sensorielles :
. travail sur les 5 sens : notions d'approche, de rencontre et risquer l'autre
- par des médiations :
. créer un espace pour l'imaginaire : les objets support de relation
. l'imitation
. les jeux de faire semblant
. le jeu
- par un travail d'élaboration
. s'engager dans une relation authentique et singulière
. se mettre à la disposition de l'enfant
. contenir la situation de travail.
- le point sur les recherches : génétiques, biochimiques, neurophysiologiques...
- rappel sur la structuration psychique de l'enfant.
- l'enfant autiste : son rapport au corps, à l'autre, au monde
- les fonctions du moi
- peau
À la rencontre de l'enfant autiste ou comment réinventer des modalités de rencontre ?
- de l'espace physique à un espace psychique : l'accès à la symbolisation
- par des exercices et jeux corporels :
. travail sur l'espace : notions d'uni, bi et tri
- dimensionnalité
. travail sur la prise de conscience du schéma corporel
. travail d'individualisation
- par des expériences sensorielles :
. travail sur les 5 sens : notions d'approche, de rencontre et risquer l'autre
- par des médiations :
. créer un espace pour l'imaginaire : les objets support de relation
. l'imitation
. les jeux de faire semblant
. le jeu
- par un travail d'élaboration
. s'engager dans une relation authentique et singulière
. se mettre à la disposition de l'enfant
. contenir la situation de travail.
Objectifs
Être son propre outil dans le travail auprès d'enfants autistes : apprendre à respecter le symptôme tout en rassurant l'enfant sur l'entrée en relation.
Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses possibilités relationnelles auprès de ces enfants.
Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses possibilités relationnelles auprès de ces enfants.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir