Titre professionnel responsable de rayon par Galaxie 5 (G5 formation)
par Galaxie 5 (G5 formation)
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 1176 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
En s'appuyant sur l'équipe, et afin de maintenir la continuité du parcours client, il entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'espace de vente, en tenant compte de l'offre produit et des modes de consommation des clients. Il adapte les stocks et consulte régulièrement les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'enseigne./nLe responsable de rayon suit la réalisation des objectifs commerciaux et analyse les indicateurs de performance. En cas de variation, il propose des ajustements à son responsable hiérarchique et les met en oeuvre avec l'équipe./nAu quotidien, le responsable de rayon organise et coordonne l'activité des membres de l'équipe. Il transmet les consignes, communique les objectifs individuels et collectifs et entretient et développe la motivation des membres de l'équipe. Il prépare et met en place le processus d'intégration de nouveaux membres de l'équipe, il valorise les compétences individuelles et collectives, identifie les besoins en perfectionnement et propose ou conduit des actions de formation. En fonction de la structure de l'entreprise, il participe ou réalise les différents entretiens en collaboration avec sa hiérarchie./nLe responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non
- alimentaire, dans l'espace de vente et dans les réserves. Ses conditions d'exercice varient selon la taille de l'espace de vente et de la nature des produits./nIl travaille sous la responsabilité d'une hiérarchie à qui il rend compte de son activité au quotidien. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des règlementations et des procédures internes à l'enseigne, il peut faire preuve d'initiatives dans l'organisation de son activité. Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail./nEn cas d'imprévu, il réagit rapidement, modifie ses priorités et s'adapte à la situation du moment./nOutre l'équipe et la hiérarchie, le responsable de rayon est en contact direct avec les clients. Il assure l'interface avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'enseigne./nEn fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés. Généralement, l'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l'espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes. Le responsable de rayon peut être amené à participer aux tâches de manutention pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis./nLe responsable de rayon prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)./nCompétences transversales de l'emp
- alimentaire, dans l'espace de vente et dans les réserves. Ses conditions d'exercice varient selon la taille de l'espace de vente et de la nature des produits./nIl travaille sous la responsabilité d'une hiérarchie à qui il rend compte de son activité au quotidien. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des règlementations et des procédures internes à l'enseigne, il peut faire preuve d'initiatives dans l'organisation de son activité. Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail./nEn cas d'imprévu, il réagit rapidement, modifie ses priorités et s'adapte à la situation du moment./nOutre l'équipe et la hiérarchie, le responsable de rayon est en contact direct avec les clients. Il assure l'interface avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'enseigne./nEn fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés. Généralement, l'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l'espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes. Le responsable de rayon peut être amené à participer aux tâches de manutention pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis./nLe responsable de rayon prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)./nCompétences transversales de l'emp
Centre(s)
- Annemasse (74)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Employé / Employée de libre-service
- Employé / Employée de rayon
- Employé / Employée de rayon bazar
- Employé / Employée de rayon boucherie/charcuterie
- Employé / Employée de rayon boulangerie/pâtisserie
- Employé / Employée de rayon bricolage
- Employé / Employée de rayon crèmerie fromagerie
- Employé / Employée de rayon fruits et légumes
- Employé / Employée de rayon hygiène et parfumerie
- Employé / Employée de rayon informatique
- Employé / Employée de rayon jardinerie et animalerie
- Employé / Employée de rayon jouets
- Employé / Employée de rayon librairie papeterie
- Employé / Employée de rayon libre-service
- Employé / Employée de rayon liquides
- Employé / Employée de rayon photo image et son
- Employé / Employée de rayon poissonnerie
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Employé / Employée de rayon produits culturels
- Employé / Employée de rayon produits frais
- Employé / Employée de rayon produits non alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits traiteur
- Employé / Employée de rayon puériculture
- Employé / Employée de rayon sport
- Employé / Employée de rayon surgelés
- Employé / Employée de rayon textile
- Employé / Employée de rayon téléphonie
- Employé / Employée de rayon électroménager
- Employé / Employée de rayon épicerie
- Employé / Employée de rayon équipement de la maison
- Employé / Employée de rayon équipement de la personne
- Employé / Employée en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de libre-service
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Second de rayon
Compétence(s)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de cadencier
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Galaxie 5 (G5 formation)
Fondé en 1997 par des professionnels du secteur du commerce et de la relation clientèle, G5 est un centre de formation désormais bien implanté en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec 7 sites :
- Grenoble, Chambéry, Annemasse, St Etienne, Lyon, Albertville, Romans sur Isère.
Notre volonté d’améliorer en permanence nos pratiques nous a permis de grandir et de renforcer nos équipes d’experts. Des formateurs et des spécialistes des dispositifs nous ont rejoints et ont contribué à véhiculer nos valeurs. Notre esprit est resté le même: être simples et efficaces.
Nous proposons sur tous nos sites la préparation de Titres Professionnels homologués par le Ministère de l’Emploi et reconnus au RNCP et des diplômes d'Etat de type Brevet Technicien Supérieur (BTS). Notre offre de formation de niveau BEP à BAC +2 est créée afin de répondre aux attentes exprimées par nos partenaires entreprises.
Ces titres professionnels et diplômes proposent des parcours dans 4 filières métiers :
- Métiers de la relation client/négociation
- Métiers du commerce et de la vente
2 nouvelles filière métier viennent compléter les domaines de formation historiques et d'expertise de G5 :
- Métiers des ressources humaines et de la gestion
- Métiers de la formation professionnelle
Nos formations sont proposées en alternance sous contrat d'apprentissage.
Nous accompagnons également les salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet d’évolution professionnelle, en leur permettant de valider un titre professionnel ou un diplôme, ou de suivre des formations courtes (modules choisis sur catalogue ou créés sur mesure). Plusieurs dispositifs et financements peuvent être étudiés selon les acquis antérieurs et les situations : Projet de Transition Professionnelle (PTP), Aide Individuelle à la Formation (AIF), Compte Personnel de Formation (CPF), Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), Pro A, Plan de développement des compétences, etc. G5 formation est certifié QUALIOPI depuis fin décembre 2021.
Nos méthodes de formation et notre pédagogie s'inspirent des pratiques métiers. Elles nous ont permis d'avoir partenariats durables sur la Région.
- Grenoble, Chambéry, Annemasse, St Etienne, Lyon, Albertville, Romans sur Isère.
Notre volonté d’améliorer en permanence nos pratiques nous a permis de grandir et de renforcer nos équipes d’experts. Des formateurs et des spécialistes des dispositifs nous ont rejoints et ont contribué à véhiculer nos valeurs. Notre esprit est resté le même: être simples et efficaces.
Nous proposons sur tous nos sites la préparation de Titres Professionnels homologués par le Ministère de l’Emploi et reconnus au RNCP et des diplômes d'Etat de type Brevet Technicien Supérieur (BTS). Notre offre de formation de niveau BEP à BAC +2 est créée afin de répondre aux attentes exprimées par nos partenaires entreprises.
Ces titres professionnels et diplômes proposent des parcours dans 4 filières métiers :
- Métiers de la relation client/négociation
- Métiers du commerce et de la vente
2 nouvelles filière métier viennent compléter les domaines de formation historiques et d'expertise de G5 :
- Métiers des ressources humaines et de la gestion
- Métiers de la formation professionnelle
Nos formations sont proposées en alternance sous contrat d'apprentissage.
Nous accompagnons également les salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet d’évolution professionnelle, en leur permettant de valider un titre professionnel ou un diplôme, ou de suivre des formations courtes (modules choisis sur catalogue ou créés sur mesure). Plusieurs dispositifs et financements peuvent être étudiés selon les acquis antérieurs et les situations : Projet de Transition Professionnelle (PTP), Aide Individuelle à la Formation (AIF), Compte Personnel de Formation (CPF), Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), Pro A, Plan de développement des compétences, etc. G5 formation est certifié QUALIOPI depuis fin décembre 2021.
Nos méthodes de formation et notre pédagogie s'inspirent des pratiques métiers. Elles nous ont permis d'avoir partenariats durables sur la Région.
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