Allergies et Plan d'Accueil Individualisé par GABRYEL CARE
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
L'accompagnement des élèves à besoin éducatifs particuliers
- Le PAP
- Le PPS
- Le PPRE
- L'APAD
- Le PAI
Les pricipales pathologies de l'enfant
- Diabète
- Epilepsie
- Souffrance psychologique
- Allergie
- Asthme
Les allergies
- Définitions
- Mécanismes
- Les différents types d'allergies : médicamenteuses, respiratoires, alimentaires, hyménoptères
- Données épidémiologiques
La réaction allergique
- Symptômes
- Critères de gravité - Cofacteurs aggravant la réaction initiale
- Prise en charge de l'anaphylaxie
Mise en place du PAI
- Les acteurs du PAI
- Les éléments du PAI
- Le parcours de validation du PAI
- Comment l'utiliser ? - Quand le mettre en place ?
Les évictions
- Place d'un régime d'éviction dans le traitement d'une allergie
- Bases d'hygiène et HACCP en restauration
- S'approvisionner et lire les étiquettes
- Organiser le temps des repas
Organiser sa communication interne
- Où ranger la trousse? Que faire du PAI ? - Comment faire circuler l'information entre les différents intervenants ? - Quand la routine rôde
- Savoir faire remonter les problèmes et les bonnes idées! - Communication avec les familles
- Gérer les tensions et prévenir les conflits
Organiser des activités sécurisées
- Activités d'intérieur
- Activités d'extérieur
- Les sorties hors établissement
- Le PAP
- Le PPS
- Le PPRE
- L'APAD
- Le PAI
Les pricipales pathologies de l'enfant
- Diabète
- Epilepsie
- Souffrance psychologique
- Allergie
- Asthme
Les allergies
- Définitions
- Mécanismes
- Les différents types d'allergies : médicamenteuses, respiratoires, alimentaires, hyménoptères
- Données épidémiologiques
La réaction allergique
- Symptômes
- Critères de gravité - Cofacteurs aggravant la réaction initiale
- Prise en charge de l'anaphylaxie
Mise en place du PAI
- Les acteurs du PAI
- Les éléments du PAI
- Le parcours de validation du PAI
- Comment l'utiliser ? - Quand le mettre en place ?
Les évictions
- Place d'un régime d'éviction dans le traitement d'une allergie
- Bases d'hygiène et HACCP en restauration
- S'approvisionner et lire les étiquettes
- Organiser le temps des repas
Organiser sa communication interne
- Où ranger la trousse? Que faire du PAI ? - Comment faire circuler l'information entre les différents intervenants ? - Quand la routine rôde
- Savoir faire remonter les problèmes et les bonnes idées! - Communication avec les familles
- Gérer les tensions et prévenir les conflits
Organiser des activités sécurisées
- Activités d'intérieur
- Activités d'extérieur
- Les sorties hors établissement
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires :
- A la mise en place et au suivi des PAI dans sa structure
- A la mise en oeuvre des bonnes pratiques dans son établissement
- A la mise en place et au suivi des PAI dans sa structure
- A la mise en oeuvre des bonnes pratiques dans son établissement
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : GABRYEL CARE
À découvrir