BTS Management Commercial Opérationnel par FORMASUP CAMPUS
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1830 heures
En centre : 1312 heures
En entreprise : 518 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme est établi suivant les directives du Ministère et se divise en plusieurs modules d'enseignement.
1. Expression française
- Objectifs
- Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, dans la vie courante et professionnelle
Maîtriser les techniques d'analyse et de synthèse.
2. Langues vivantes
- Objectifs
- Permettre un enrichissement culturel et intellectuel par l'apprentissage de l'anglais ou de l'espagnol
Maîtriser ces langues étrangères pour communiquer efficacement dans une perspective professionnelle
Pouvoir exploiter des sources d'informations professionnelles dans les langues étudiées.
3. Culture économique, juridique et managériale
- Objectifs
- Disposer d'éclairages sur l'environnement économique et juridique nécessaires à l'exercice de responsabilités professionnelles
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
4. Mercatique et Management
- Objectifs
- Acquérir la notion de BESOIN comme point de départ et aboutissement de l'action commerciale
Acquérir des outils de connaissance du marché
Intégrer son action commerciale dans une stratégie générale de l'entreprise
Gérer une unité commerciale, piloter des projets
Gérer la relation clientèle
Rechercher et exploiter les informations nécessaires à l'activité commerciale.
5. Outils de Gestion Commerciale
- Objectifs
- Maîtriser les outils comptables de la gestion commerciale
Savoir lire et utiliser des documents comptables.
6. Outils de TIC
- Objectifs
- Maîtriser les outils informatiques utiles à la fonction commerciale et au management.
DEROULEMENT DE L'EXAMEN ET DELIVRANCE DU DIPLOME
L'examen comporte 6 épreuves se déroulant au terme des deux années de formation.
Management de l'équipe commercialeEcritCoef 3
Gestion OpérationnelleÉcritCoef 3
Développement de la relation client et vente conseilOralCoef 6
Culture générale et expressionÉcritCoef 3
Langue vivanteÉcrit / OralCoef 3
Culture économique, juridique et managérialeÉcritCoef 3
Épreuve facultative : langue vivante II
PEDAGOGIE
Notre pédagogie vise à favoriser l'adaptabilité, l'initiative et l'autonomie indispensables aujourd'hui dans le monde du travail.
Nos principes sont les suivants :
Réussir la première expérience des candidats en entreprise (le premier pas en entreprise est déterminant : nous le réussissons ensemble).
Construire ensemble un projet professionnel et se donner les bases, connaissances et outils nécessaires pour réussir ce projet.
Donner les bases indispensables en savoirs théoriques et pratiques pour obtenir le diplôme de Technicien Supérieur (diplôme d'état).
La conduite pédagogique est fondée sur le principe de l'alternance (école
- entreprise) et sur des méthodes actives (jeux de rôles, simulations, vidéo, cas pratiques).
Des sessions sont organisées autour de thèmes précis qui tiennent compte des objectifs du programme officiel et des capacités à
1. Expression française
- Objectifs
- Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, dans la vie courante et professionnelle
Maîtriser les techniques d'analyse et de synthèse.
2. Langues vivantes
- Objectifs
- Permettre un enrichissement culturel et intellectuel par l'apprentissage de l'anglais ou de l'espagnol
Maîtriser ces langues étrangères pour communiquer efficacement dans une perspective professionnelle
Pouvoir exploiter des sources d'informations professionnelles dans les langues étudiées.
3. Culture économique, juridique et managériale
- Objectifs
- Disposer d'éclairages sur l'environnement économique et juridique nécessaires à l'exercice de responsabilités professionnelles
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
4. Mercatique et Management
- Objectifs
- Acquérir la notion de BESOIN comme point de départ et aboutissement de l'action commerciale
Acquérir des outils de connaissance du marché
Intégrer son action commerciale dans une stratégie générale de l'entreprise
Gérer une unité commerciale, piloter des projets
Gérer la relation clientèle
Rechercher et exploiter les informations nécessaires à l'activité commerciale.
5. Outils de Gestion Commerciale
- Objectifs
- Maîtriser les outils comptables de la gestion commerciale
Savoir lire et utiliser des documents comptables.
6. Outils de TIC
- Objectifs
- Maîtriser les outils informatiques utiles à la fonction commerciale et au management.
DEROULEMENT DE L'EXAMEN ET DELIVRANCE DU DIPLOME
L'examen comporte 6 épreuves se déroulant au terme des deux années de formation.
Management de l'équipe commercialeEcritCoef 3
Gestion OpérationnelleÉcritCoef 3
Développement de la relation client et vente conseilOralCoef 6
Culture générale et expressionÉcritCoef 3
Langue vivanteÉcrit / OralCoef 3
Culture économique, juridique et managérialeÉcritCoef 3
Épreuve facultative : langue vivante II
PEDAGOGIE
Notre pédagogie vise à favoriser l'adaptabilité, l'initiative et l'autonomie indispensables aujourd'hui dans le monde du travail.
Nos principes sont les suivants :
Réussir la première expérience des candidats en entreprise (le premier pas en entreprise est déterminant : nous le réussissons ensemble).
Construire ensemble un projet professionnel et se donner les bases, connaissances et outils nécessaires pour réussir ce projet.
Donner les bases indispensables en savoirs théoriques et pratiques pour obtenir le diplôme de Technicien Supérieur (diplôme d'état).
La conduite pédagogique est fondée sur le principe de l'alternance (école
- entreprise) et sur des méthodes actives (jeux de rôles, simulations, vidéo, cas pratiques).
Des sessions sont organisées autour de thèmes précis qui tiennent compte des objectifs du programme officiel et des capacités à
Objectifs
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé de mission partenariats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Outils de planification
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : FORMASUP CAMPUS
À découvrir