Titre professionnel commercial(e) spécialisation d'employé commercial en magasin (19Q01700013_4_02) par Formasup 82
Lieu(x)
En centre (82)
Durée
Total : 775 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
La formation de niveau IV a pour objectif de former du personnel qualifié, polyvalent qui contribue au développement de l'activité commerciale d'une structure commerciale : grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, petits commerces indépendants. La formation correspond aussi bien à un profil de négociateur terrain, un vendeur sédentaire, un E.L.S. Elle intègre la connaissance des outils numériques, les mutations des modes de consommation (Marketing), elle propose un module de spécialisation en GMS orienté produits frais. Les maitres
- mots sont "rigueur, administration, réserve, rupture". Ce métier requiert une grande rigueur de travail, la réserve, c'est un 2e magasin, il faut être très pertinent dans la gestion de l'inventaire pour éviter les ruptures de stocks qui peuvent être catastrophique pour un magasin. La formation intègre des modules spécifiques e
- commerce, notamment pour la gestion de commande en ligne, les métiers du e
- commerce étant métier à part entière. Il s'adapte ainsi à 2 types de clientèles : le client de tous les jours (demande de produits frais, légumes et fruits de saison...) et le client du e
- commerce plus volatile et moins fidèle qui commande moins souvent (études Intermarché). A l'issue de la formation : L'employé commercial est capable d'approvisionner un rayon ou point de vente : il réceptionne et prépare les marchandises en vue de leurs mises en en rayon, il participe à la gestion et l'optimisation des stocks (l'approvisionnement est le point névralgique car difficile à garantir, notamment en e
- commerce), à l'étiquetage de la marchandises. Il est capable de prospecter un secteur et d'organiser son activité commerciale, de télé prospecter et d'analyser les performances Il est capable d'accueillir, renseigner, orienter et plus spécifiquement mener un entretien de vente d'un produit ou d'un service Il est capable d'enregistrer des marchandises vendues, d'encaisser les règlements et ce quelles que soient les technologies de paiement Il est capable d'assurer le suivi de ses ventes pour optimiser la gestion des stocks Il comprend les métiers du e
- commerce qui sont des métiers complémentaires et différents des métiers de commercial sédentaire Il applique les techniques de merchandising Il connait l'importance des normes d'hygiène et de sécurité Il connait les circuits d'approvisionnement et comprend l'avenir des circuits
- courts Il est capable d'assurer le suivi de ses ventes Il est capable de prospecter un secteur géographique : De détecter un besoin et de concevoir une solution technique De négocier une proposition commerciale et de conclure la vente De créer un argumentaire dans un environnement eco
- responsable De mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle Il est capable de gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé : D'étudier l'état du marché pour adapter l'offre commerciale D'organiser un plan d'action commerciale en cohérence avec les b
- mots sont "rigueur, administration, réserve, rupture". Ce métier requiert une grande rigueur de travail, la réserve, c'est un 2e magasin, il faut être très pertinent dans la gestion de l'inventaire pour éviter les ruptures de stocks qui peuvent être catastrophique pour un magasin. La formation intègre des modules spécifiques e
- commerce, notamment pour la gestion de commande en ligne, les métiers du e
- commerce étant métier à part entière. Il s'adapte ainsi à 2 types de clientèles : le client de tous les jours (demande de produits frais, légumes et fruits de saison...) et le client du e
- commerce plus volatile et moins fidèle qui commande moins souvent (études Intermarché). A l'issue de la formation : L'employé commercial est capable d'approvisionner un rayon ou point de vente : il réceptionne et prépare les marchandises en vue de leurs mises en en rayon, il participe à la gestion et l'optimisation des stocks (l'approvisionnement est le point névralgique car difficile à garantir, notamment en e
- commerce), à l'étiquetage de la marchandises. Il est capable de prospecter un secteur et d'organiser son activité commerciale, de télé prospecter et d'analyser les performances Il est capable d'accueillir, renseigner, orienter et plus spécifiquement mener un entretien de vente d'un produit ou d'un service Il est capable d'enregistrer des marchandises vendues, d'encaisser les règlements et ce quelles que soient les technologies de paiement Il est capable d'assurer le suivi de ses ventes pour optimiser la gestion des stocks Il comprend les métiers du e
- commerce qui sont des métiers complémentaires et différents des métiers de commercial sédentaire Il applique les techniques de merchandising Il connait l'importance des normes d'hygiène et de sécurité Il connait les circuits d'approvisionnement et comprend l'avenir des circuits
- courts Il est capable d'assurer le suivi de ses ventes Il est capable de prospecter un secteur géographique : De détecter un besoin et de concevoir une solution technique De négocier une proposition commerciale et de conclure la vente De créer un argumentaire dans un environnement eco
- responsable De mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle Il est capable de gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé : D'étudier l'état du marché pour adapter l'offre commerciale D'organiser un plan d'action commerciale en cohérence avec les b
Centre(s)
- Montauban (82)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Assistant / Assistante de vente automobile
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Attaché commercial / Attachée commerciale en automobiles
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Chef de groupe véhicules d'occasion
- Chef de groupe véhicules neufs
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Commercial / Commerciale en automobiles
- Conseiller / Conseillère des ventes automobiles
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en automobiles
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules industriels
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules ou bateaux
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale motocycles
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse d'autocars
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de bateaux de plaisance
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules de loisirs
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules poids lourds
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en automobiles
- Démonstrateur / Démonstratrice
- Gérant / Gérante de négoce automobile
- Négociant / Négociante de véhicules d'occasion
- Négociant / Négociante de véhicules neufs
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Technicien / Technicienne de la vente automobile
- Technicien / Technicienne de la vente de motocycles
- Vendeur / Vendeuse automobile
- Vendeur / Vendeuse de caravanes/camping-car
- Vendeur / Vendeuse de motocycles
- Vendeur / Vendeuse de véhicules neufs
- Vendeur / Vendeuse en véhicules anciens
- Vendeur / Vendeuse en véhicules d'occasion
- Vendeur / Vendeuse en véhicules de collection
- Vendeur / Vendeuse en véhicules industriels
- Vendeur / Vendeuse secteur véhicules d'occasion
- Vendeur / Vendeuse secteur véhicules neufs
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Caractéristiques des bateaux, voiliers et engins nautiques
- Caractéristiques des voitures d'occasion
- Caractéristiques des voitures neuves
- Caractéristiques des véhicules de collection
- Caractéristiques des véhicules de loisirs
- Caractéristiques des véhicules de société
- Caractéristiques des véhicules deux roues
- Caractéristiques des véhicules industriels
- Caractéristiques des véhicules utilitaires
- Circuits de distribution commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Prospection commerciale
- Règles d'hygiène et de propreté
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation micro
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
- Utilisation de micro
- Équipement informatique
Formation proposée par : Formasup 82
À découvrir