Découvrir l'accueil et l'hébergement à la ferme par FD CIVAM du Gard
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Grandes valeurs et d'un bref historique de l'accueil à la ferme en France et dans
- Diversité des publics cibles (scolaires, loisir, social, enfants, adultes...) - Types d'accueil (visite à la ferme, ateliers, intervention en classe...) - Réflexion collective sur les principaux points de vigilance à prendre en compte lors d'une activité d'accueil (accèsdu lieu, relation à l'enseignant, sécurité, temps de préparation en amont...) - Repérage des potentiels de sa ferme et de ses qualités personnelles - Différents types d'hébergement à la ferme, réglementation et aspects juridiques
- Visites de terrain : retours d'expérience d'agriculteurs
- hébergeurs
- Diversité des publics cibles (scolaires, loisir, social, enfants, adultes...) - Types d'accueil (visite à la ferme, ateliers, intervention en classe...) - Réflexion collective sur les principaux points de vigilance à prendre en compte lors d'une activité d'accueil (accèsdu lieu, relation à l'enseignant, sécurité, temps de préparation en amont...) - Repérage des potentiels de sa ferme et de ses qualités personnelles - Différents types d'hébergement à la ferme, réglementation et aspects juridiques
- Visites de terrain : retours d'expérience d'agriculteurs
- hébergeurs
Objectifs
Cette formation vise à répondre aux interrogations des porteurs de projets qui souhaitent en savoirplus sur l'accueil à la ferme afin de déterminer si cette activité leur correspond en termes de valeurs, defonctionnement et d'organisation du temps de travail sur la ferme.
Centre(s)
- Sommières (30)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits touristiques
- Environnement culturel et touristique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures de réservation touristique
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : FD CIVAM du Gard
À découvrir