L'accueil d'un nouveau résident en institution médico-sociale par Fase Consulte
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Définition et réflexion sur la notion d'accueil
- L'intérêt de préparer un accueil pour favoriser le bien être de la personne à son arrivée
- L'accueil selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM
- Le livret d'accueil, un outil adapté à la compréhension de l'usager
- La notion de référent de l'accueil des nouveaux usagers
- L'intérêt de préparer un accueil pour favoriser le bien être de la personne à son arrivée
- L'accueil selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM
- Le livret d'accueil, un outil adapté à la compréhension de l'usager
- La notion de référent de l'accueil des nouveaux usagers
Objectifs
- Intégrer l'intérêt d'un accueil travaillé et formalisé en amont selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM
- Favoriser le consentement et la participation de la personne âgée dans le processus d'admission
- Adapter la communication liée à l'accueil aux capacités de compréhension de la personne âgée
- Accompagner et soutenir les aidants familiaux dans la préparation à l'intégration de leur proche dans une structure adaptée.
- Créer des outils adaptés et définir des protocoles adaptés à la structure, à ses moyens et au public.
- Favoriser le consentement et la participation de la personne âgée dans le processus d'admission
- Adapter la communication liée à l'accueil aux capacités de compréhension de la personne âgée
- Accompagner et soutenir les aidants familiaux dans la préparation à l'intégration de leur proche dans une structure adaptée.
- Créer des outils adaptés et définir des protocoles adaptés à la structure, à ses moyens et au public.
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Fase Consulte
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