Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social par Espace Sentein
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - théorie : 56 heures (8 jours
- 7h/jour)
Elle est construite autour de 4 regroupements de 2 jours consécutifs.
- Regroupement 1 (14 heures
- 2 jours) :
- Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
- Le cadre fondamental de la qualité et de l'évaluation. La conduite de l'évaluation
interne pour les services à domicile. La conduite de l'évaluation interne
- L'évaluation externe
- Regroupement 2 (14 heures
- 2 jours) :
- Les outils de l'amélioration continue de la qualité
- Regroupement 3 (14 heures
- 2 jours) :
- La conduite de la démarche d'amélioration continue
- La conduite d'une enquête de besoins
- Les enquêtes de besoins et de satisfactions
- Regroupement 4 (14 heures
- 2 jours) :
- La conduite de la démarche d'amélioration continue : le rapport d'évaluation
externe
2 - option certification : hors temps de formation
- 1 heure le lendemain matin du regroupement 4.
Les participants désireux de présenter la certification AFNOR CERTIFICATION doivent s'inscrire, en ligne via www.boutique
- certification
- personnes.afnor.org à la certification intitulée Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico
- social
d'AFNOR CERTIFICATION. L'inscription à la certification doit être passée au plus tôt auprès d'AFNOR CERTIFICATION pour garantir au participant sa place au jour prévu sur le présent programme et éviter ainsi de devoir la reporter. Cette inscription dont le coût
est stipulé en fin de document, fera l'objet d'un contrat avec AFNOR CERTIFICATION.
L'examen de certification est organisé au siège social d'AFNOR CERTIFICATION et se déroule sous la surveillance d'AFNOR
CERTIFICATION. Il est composé d'un QCM, réalisé sur ordinateur, portant sur le pilotage et le management de la démarche qualité-
évaluation, la préparation et la participation aux évaluations et la conduite de la démarche d'amélioration continue.
En cas de réussite à l'ensemble des épreuves composant la certification et après vérification des prérequis, le dossier du candidat
est présenté à la décision de certification d'AFNOR CERTIFICATION. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.
- 7h/jour)
Elle est construite autour de 4 regroupements de 2 jours consécutifs.
- Regroupement 1 (14 heures
- 2 jours) :
- Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
- Le cadre fondamental de la qualité et de l'évaluation. La conduite de l'évaluation
interne pour les services à domicile. La conduite de l'évaluation interne
- L'évaluation externe
- Regroupement 2 (14 heures
- 2 jours) :
- Les outils de l'amélioration continue de la qualité
- Regroupement 3 (14 heures
- 2 jours) :
- La conduite de la démarche d'amélioration continue
- La conduite d'une enquête de besoins
- Les enquêtes de besoins et de satisfactions
- Regroupement 4 (14 heures
- 2 jours) :
- La conduite de la démarche d'amélioration continue : le rapport d'évaluation
externe
2 - option certification : hors temps de formation
- 1 heure le lendemain matin du regroupement 4.
Les participants désireux de présenter la certification AFNOR CERTIFICATION doivent s'inscrire, en ligne via www.boutique
- certification
- personnes.afnor.org à la certification intitulée Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico
- social
d'AFNOR CERTIFICATION. L'inscription à la certification doit être passée au plus tôt auprès d'AFNOR CERTIFICATION pour garantir au participant sa place au jour prévu sur le présent programme et éviter ainsi de devoir la reporter. Cette inscription dont le coût
est stipulé en fin de document, fera l'objet d'un contrat avec AFNOR CERTIFICATION.
L'examen de certification est organisé au siège social d'AFNOR CERTIFICATION et se déroule sous la surveillance d'AFNOR
CERTIFICATION. Il est composé d'un QCM, réalisé sur ordinateur, portant sur le pilotage et le management de la démarche qualité-
évaluation, la préparation et la participation aux évaluations et la conduite de la démarche d'amélioration continue.
En cas de réussite à l'ensemble des épreuves composant la certification et après vérification des prérequis, le dossier du candidat
est présenté à la décision de certification d'AFNOR CERTIFICATION. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.
Objectifs
Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en oeuvre de la politique qualité et de l'amélioration
continue dans les établissements sociaux, médico
- sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies
pour :
- acquérir l'expertise pour préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes,
- mettre en oeuvre les préconisations découlant des évaluations externes,
- manager le projet qualité-évaluation.
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Piloter la démarche qualité-évaluation,
- Préparer les évaluations internes et externes,
- Élaborer le document de mise en concurrence de l'évaluation externe,
- Analyser le rapport d'évaluation externe,
- Prioriser les préconisations des évaluateurs externes,
- Planifier les actions à mener,
- Mettre en oeuvre les méthodologies d'élaboration des fiches action, des procédures, des processus et de leur cartographie,
- Actualiser le questionnement évaluatif de l'évaluation interne au regard des résultats de l'évaluation externe,
- Mettre en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l'établissement,
- Manager un projet qualité-évaluation,
- Conduire les réunions créativité/amélioration.
continue dans les établissements sociaux, médico
- sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies
pour :
- acquérir l'expertise pour préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes,
- mettre en oeuvre les préconisations découlant des évaluations externes,
- manager le projet qualité-évaluation.
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Piloter la démarche qualité-évaluation,
- Préparer les évaluations internes et externes,
- Élaborer le document de mise en concurrence de l'évaluation externe,
- Analyser le rapport d'évaluation externe,
- Prioriser les préconisations des évaluateurs externes,
- Planifier les actions à mener,
- Mettre en oeuvre les méthodologies d'élaboration des fiches action, des procédures, des processus et de leur cartographie,
- Actualiser le questionnement évaluatif de l'évaluation interne au regard des résultats de l'évaluation externe,
- Mettre en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l'établissement,
- Manager un projet qualité-évaluation,
- Conduire les réunions créativité/amélioration.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service socioéducatif
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit pénal
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Espace Sentein
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