Diplôme d'État d'éducateur (trice) spécialisé (e) (gradé Licence) par ESEIS
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 3550 heures
En centre : 1450 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
L'éducateur (trice) spécialisé (e) est un/une professionnel (le) du travail social. Il/elle exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il/elle accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficultés dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.L'éducateur (trice) spécialisé (e) intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité. Il/elle favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il/elle s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.L'éducateur (trice) spécialisé (e) intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion.Il/elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluri
- professionnelle. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées ou de leur représentant.En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il/elle est amené (e) à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d'actions socio
- éducatives en interne ou dans le cadre de travaux en partenariat. Il/elle est en lien avec des partenaires et des réseaux d'acteurs (trices) du territoire.L'éducateur (trice) spécialisé (e) est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l'environnement dans lequel il/elle agit et intervient. Il/elle intègre les évolutions d'activités et des modes d'intervention par le partage d'analyses de pratiques avec les acteurs (trices) concernés (es).
- professionnelle. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées ou de leur représentant.En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il/elle est amené (e) à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d'actions socio
- éducatives en interne ou dans le cadre de travaux en partenariat. Il/elle est en lien avec des partenaires et des réseaux d'acteurs (trices) du territoire.L'éducateur (trice) spécialisé (e) est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l'environnement dans lequel il/elle agit et intervient. Il/elle intègre les évolutions d'activités et des modes d'intervention par le partage d'analyses de pratiques avec les acteurs (trices) concernés (es).
Objectifs
L'éducateur (trice) spécialisé (e) travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficultés en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il/elle contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.L'éducateur (trice) spécialisé (e) contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il/elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.Il/elle aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socio
- professionnelle.L'éducateur (trice) spécialisé (e) établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces formels et informels.Dans sa pratique, il/elle adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, et l'écoute. Il/elle s'adapte à l'autre en se rendant disponible.Il/elle est amené (e) à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun/chacune.Il/elle s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il/elle partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.Il/elle conçoit, conduit, évalue des actions socio
- éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en uvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.Il/elle émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il/elle travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.Dans un but de transmission de connaissances et savoir
- faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le/la professionnel (le) participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.L'éducateur (trice) spécialisé crée une relation de confiance avec les personnes à partir des situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans la rencontre, il/elle adopte une posture d'accueil et d'écoute. Il/elle facilite l'expression des personnes et de leur demande.Il/elle analyse leur situation, repère leurs besoins et identifie leurs potentialités.Il/elle questionne sa pratique et sa posture, à partir du vécu de la situation, par une analyse partagée en équipe.
- professionnelle.L'éducateur (trice) spécialisé (e) établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces formels et informels.Dans sa pratique, il/elle adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, et l'écoute. Il/elle s'adapte à l'autre en se rendant disponible.Il/elle est amené (e) à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun/chacune.Il/elle s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il/elle partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.Il/elle conçoit, conduit, évalue des actions socio
- éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en uvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.Il/elle émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il/elle travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.Dans un but de transmission de connaissances et savoir
- faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le/la professionnel (le) participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.L'éducateur (trice) spécialisé crée une relation de confiance avec les personnes à partir des situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans la rencontre, il/elle adopte une posture d'accueil et d'écoute. Il/elle facilite l'expression des personnes et de leur demande.Il/elle analyse leur situation, repère leurs besoins et identifie leurs potentialités.Il/elle questionne sa pratique et sa posture, à partir du vécu de la situation, par une analyse partagée en équipe.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Délégué social / Déléguée sociale
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Braille
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles et consignes de sécurité
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Veille concurrentielle
- Économie sociale
Formation proposée par : ESEIS
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