Atelier Preparatoire art par ESAL/ MJM GRAPHIC DESIGN
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 600 heures
En centre : 600 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La prépa art (atelier préparatoire) se structure autour de cours théoriques et pratiques.
L'étudiant est confronté rapidement aux différentes techniques picturales et apprend à connaître les accords de couleurs, les variations, la composition, les tonalités et les contrastes. Aussi, il appréhende l'expression en volume à travers le modelage et la réalisation d'objets en carton et armature en fil de fer couverte de papier plâtré.
L'atelier Graphisme permet à l'étudiant d'intégrer les concepts clés de la communication visuelle comme la symbolique des couleurs, de la forme, les rôles de la typographie et de la mise en page... Il apprend à maîtriser la composition d'images avec des animations de formes par montage.
L'initiation aux différents outils (crayon, sanguine, aquarelle, fusain, encres...) et effets (ombre, reflet, opacité...) lui permettent de développer par la suite une grande forme de liberté et d'apprendre à savoir utiliser le médium le mieux adapté au concept imposé.
L'atelier Dessin lui offre la possibilité d'observer, de regarder et de construire une image, d'expérimenter les outils, et de connaître les proportions, les traits et les valeurs. Les cours de Dessins techniques qui proposent l'étude de la géométrie descriptive, la perspective et la maquette offrent une connaissance structurée et adaptée à toutes les formations professionnelles proposées par l'école MJM Graphic Design et parmi lesquelles l'étudiant se doit de faire un choix.
Durant cette année de prépa art l'étudiant développe à la fois une rigueur, une méthode de travail et d'organisation et s'initie aux grands courants de pensée liés à l'évolution esthétique et artistique par des cours théoriques d'Histoire de l'art.
L'étudiant est confronté rapidement aux différentes techniques picturales et apprend à connaître les accords de couleurs, les variations, la composition, les tonalités et les contrastes. Aussi, il appréhende l'expression en volume à travers le modelage et la réalisation d'objets en carton et armature en fil de fer couverte de papier plâtré.
L'atelier Graphisme permet à l'étudiant d'intégrer les concepts clés de la communication visuelle comme la symbolique des couleurs, de la forme, les rôles de la typographie et de la mise en page... Il apprend à maîtriser la composition d'images avec des animations de formes par montage.
L'initiation aux différents outils (crayon, sanguine, aquarelle, fusain, encres...) et effets (ombre, reflet, opacité...) lui permettent de développer par la suite une grande forme de liberté et d'apprendre à savoir utiliser le médium le mieux adapté au concept imposé.
L'atelier Dessin lui offre la possibilité d'observer, de regarder et de construire une image, d'expérimenter les outils, et de connaître les proportions, les traits et les valeurs. Les cours de Dessins techniques qui proposent l'étude de la géométrie descriptive, la perspective et la maquette offrent une connaissance structurée et adaptée à toutes les formations professionnelles proposées par l'école MJM Graphic Design et parmi lesquelles l'étudiant se doit de faire un choix.
Durant cette année de prépa art l'étudiant développe à la fois une rigueur, une méthode de travail et d'organisation et s'initie aux grands courants de pensée liés à l'évolution esthétique et artistique par des cours théoriques d'Histoire de l'art.
Objectifs
Maîtriser les bases et les notions indispensables communes à tous les arts appliqués et s'initier au dessin académique, au dessin d'observation, comprendre la couleur, les ombres, les volumes et la perspective, l'histoire de l'art. Permettre aux étudiants par le biais de la création et de l'observation de connaître leur sensibilité et de choisir selon leurs compétences et leurs goûts une formation professionnelle plus adéquate que ce soit dans les métiers de l'image ou du design.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : ESAL/ MJM GRAPHIC DESIGN
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