GESTION DU STRESS par Energyzon
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Rappeler le dispositif global de gestion des Risques Psychosociaux (RPS)
Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l'entreprise ?
Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
Pratiquer l'écoute d'un collaborateur en difficulté
Jour 1 - Après
- midi
2. Identifier le processus d'écoute d'une personne en souffrance
Permettre le lâcher
- prise
Libérer le trop
- plein émotionnel
Proposer un processus de suivi
Être emphatique
Mise en pratique à partir de cas concrets
Adopter les 9 savoirs
- être associés à l'écoute d'un collaborateur en difficulté
Jour 2 - Matin
3. Gérer ses émotions pour prendre la bonne distance
Identifier, nommer, prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer
Apprendre à agir mécaniquement sur ses émotions
Évaluer son état émotionnel
Jour 2 - Après
- midi
4. Établir un processus et les comportements managériaux adaptés
Conduire un entretien d'évaluation du risque
Agir pour protéger le salarié : procédure d'alerte et propositions au collaborateur
Jour 1 - Matin
1. Rappeler le dispositif global de gestion des Risques Psychosociaux (RPS)
Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l'entreprise ?
Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
Pratiquer l'écoute d'un collaborateur en difficulté
Jour 1 - Après
- midi
2. Identifier le processus d'écoute d'une personne en souffrance
Permettre le lâcher
- prise
Libérer le trop
- plein émotionnel
Proposer un processus de suivi
Être emphatique
Mise en pratique à partir de cas concrets
Adopter les 9 savoirs
- être associés à l'écoute d'un collaborateur en difficulté
Jour 2 - Matin
3. Gérer ses émotions pour prendre la bonne distance
Identifier, nommer, prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer
Apprendre à agir mécaniquement sur ses émotions
Évaluer son état émotionnel
Jour 2 - Après
- midi
4. Établir un processus et les comportements managériaux adaptés
Conduire un entretien d'évaluation du risque
Agir pour protéger le salarié : procédure d'alerte et propositions au collaborateur
Objectifs
Adopter les bonnes attitudes lors d'un entretien avec un collaborateur en état de stress
Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté
Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de l'accompagnement et de la médiation familiale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
- Conseiller conjugal et familial / Conseillère conjugale et familiale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Délégué / Déléguée à la protection des personnes et de leurs biens
- Délégué / Déléguée à la tutelle
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux majeurs protégés
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux prestations familiales et sociales
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux prestations sociales
- Délégué social / Déléguée sociale
- Graphothérapeute
- Gérant / Gérante de tutelle
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
- Musicothérapeute
- Médiateur conjugal / Médiatrice conjugale
- Médiateur familial / Médiatrice familiale
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Réflexologue
- Sophrologue
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
- Tuteur / Tutrice aux majeurs protégés
- Tuteur / Tutrice aux prestations sociales
- Tuteur curateur / Tutrice curatrice
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Criminologie
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Économie sociale
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Energyzon
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