BTS BANQUE - CONSEILLER DE CLIENTÈLE par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'accueil, la connaissance du client, l'information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
- Développement et suivi de l'activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d'épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d'assurance, l'analyse d'un portefeuille de clients, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients, l'utilisation du système d'information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
- Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études.
- Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'accueil, la connaissance du client, l'information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
- Développement et suivi de l'activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d'épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d'assurance, l'analyse d'un portefeuille de clients, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients, l'utilisation du système d'information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
- Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études.
Objectifs
Le BTS Banque forme des conseillers de clientèle, au sein d'une banque ou d'un établissement financier, chargés du suivi et du
développement d'un portefeuille de clients particuliers. Grâce à ses compétences financières, fiscales et juridiques, le conseiller
de clientèle recommande à ses clients les produits et les services adaptés à leurs besoins et les conseille dans la gestion de leurs
comptes. En contact direct avec les clients, le conseiller de clientèle exerce plusieurs grandes missions, dans un marché très
concurrentiel :
o Accueil et gestion de la relation clients
o Gestion des comptes clients
o Commercialisation des produits et services
o Prospection de nouveaux clients
développement d'un portefeuille de clients particuliers. Grâce à ses compétences financières, fiscales et juridiques, le conseiller
de clientèle recommande à ses clients les produits et les services adaptés à leurs besoins et les conseille dans la gestion de leurs
comptes. En contact direct avec les clients, le conseiller de clientèle exerce plusieurs grandes missions, dans un marché très
concurrentiel :
o Accueil et gestion de la relation clients
o Gestion des comptes clients
o Commercialisation des produits et services
o Prospection de nouveaux clients
Métier(s)
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Gestionnaire de clientèle bancaire
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit fiscal
- Logiciel de gestion clients
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance vie
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À découvrir