Responsable communication et webmarketing par ECOLE PIGIER-MBWAY
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1055 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Gestion d'une Business Unit
Marketing stratégique et opérationnel
Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d'étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix.
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d'exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l'investissement et de son financement.Conduite de projet et animation d'équipe
Comprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l'organisation. Méthode de conduite d'un projet. Animer une équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet.
Anglais
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.
DÉVELOPPEMENT DU PÔLE COMMUNICATION DIGITALE
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l'élaboration d'un plan de communication.
Webdesign et ergonomie web
Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d'un site grâce à un outil CMS.
SEO et rédaction web
Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.
Community management
Définition et généralités. Le community management en France. Présentation et positionnement des différents réseaux sociaux. Le métier de community manager. Facebook : fonctionnement, création et personnalisation d'une page fan. Rôles d'administration. Analyse des statistiques. Les bonnes pratiques et celles à éviter.Twitter : fonctionnement et création d'un compte. Développer son réseau. Analyse des statistiques. Outils indispensables. Les autres réseaux sociaux.
Webmarketing
Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d'un site web. Les moteurs de recherche et la "Google Dependance". Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L'importance du ROI. Les métiers du web marketing.
Droit des TIC
La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyber droit.
Challenge performance
Mise en situation réelle de développement et lancement d'un nouveau produit. Les différentes étapes d'un lancement de produit. Utilisation des outils de présentation.
Rapport d'activités professionnelles
Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Préparation de la soutenance orale.
Marketing stratégique et opérationnel
Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d'étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix.
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d'exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l'investissement et de son financement.Conduite de projet et animation d'équipe
Comprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l'organisation. Méthode de conduite d'un projet. Animer une équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet.
Anglais
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.
DÉVELOPPEMENT DU PÔLE COMMUNICATION DIGITALE
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l'élaboration d'un plan de communication.
Webdesign et ergonomie web
Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d'un site grâce à un outil CMS.
SEO et rédaction web
Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.
Community management
Définition et généralités. Le community management en France. Présentation et positionnement des différents réseaux sociaux. Le métier de community manager. Facebook : fonctionnement, création et personnalisation d'une page fan. Rôles d'administration. Analyse des statistiques. Les bonnes pratiques et celles à éviter.Twitter : fonctionnement et création d'un compte. Développer son réseau. Analyse des statistiques. Outils indispensables. Les autres réseaux sociaux.
Webmarketing
Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d'un site web. Les moteurs de recherche et la "Google Dependance". Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L'importance du ROI. Les métiers du web marketing.
Droit des TIC
La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyber droit.
Challenge performance
Mise en situation réelle de développement et lancement d'un nouveau produit. Les différentes étapes d'un lancement de produit. Utilisation des outils de présentation.
Rapport d'activités professionnelles
Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Préparation de la soutenance orale.
Objectifs
Avec le développement des outils de communication digitale et des réseaux sociaux, les métiers dans ce domaine ont beaucoup évolué et les besoins des entreprises aussi.
L'objectif de la préparation au Titre certifié Responsable de Communication et Webmarketing est de former un professionnel qualifié capable de concevoir et mettre en oeuvre les plans de communication.
Le (la) Responsable de Communication et Webmarketing coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web. Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l'entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l'entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l'évolution des canaux de communication, il (elle) doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l'évolution commerciale des produits.
L'objectif de la préparation au Titre certifié Responsable de Communication et Webmarketing est de former un professionnel qualifié capable de concevoir et mettre en oeuvre les plans de communication.
Le (la) Responsable de Communication et Webmarketing coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web. Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l'entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l'entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l'évolution des canaux de communication, il (elle) doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l'évolution commerciale des produits.
Centre(s)
- Bègles (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Community manager
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- E-commercial / E-commerciale
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Game master jeux online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Modérateur / Modératrice web
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Community management
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sémiotique
- Techniques d'animation web
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : ECOLE PIGIER-MBWAY
À découvrir