Comédien, acteur, théâtre et cinéma intensif par École de théâtre et cinéma Aberratio
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 333 heures
En centre : 333 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le parcours de l'école de théâtre et cinéma Aberratio se déroule en deux ans, il est progressif et organique.
Nous avons choisi de ne pas en faire une simple juxtaposition de cours. Les cours s'articulent autour des thématiques suivantes.
1ére année.
En première année nous mettons en place les atouts fondamentaux de l'acteur : le plaisir de jouer, la confiance en soi, l'inventivité, l'écoute. Un objectif : Amener les acteurs à devenir des athlètes du jeu.
à travers deux axes :
1- L'improvisation qui se décline tout au long de l'année sous toutes ses formes : la relation entre improvisation et travail des textes, le jeu en anglais, le jeu à la caméra.
2- La compréhension et l'analyse des textes : s'initier à la lecture et la mise en jeu et en espace des textes de manière innovante. La confrontation avec le public est un élément essentiel de la progression. C'est pourquoi nous proposons à nos élèves dès la première année la réalisation d'un spectacle.
2éme année.
La deuxième année permet aux acteurs de trouver l'équilibre entre ressentir la vérité des émotions (l'intériorité profonde) et les exprimer de manière forte, personnelle et engagée.
4 axes :
1- Le travail intense et approfondi des émotions. Inspiré bien sûr du célèbre Système créé par C. Stanislavsky et de la Méthode de Lee Strasberg qui en est l'approfondissement et la transformation contemporaine. L'exploration des pièces et des personnages de Tchekhov nous permet l'application directe de ces outils.
2 - Le Clown, pilier de l'acteur permettant l'équilibre entre émotion et expression. Le travail sur les textes de Beckett en permet l'exploration.
3 - L'initiation aux textes classiques par une approche moderne de la diction du vers racinien.
4 - La réalisation de scènes filmées qui serviront de bande démo.
5 - La réalisation d'un projet collectif présenté dans un théâtre Partenaire, le Théâtre de Belleville.
3ème année, optionnelle.
La troisième année se déroule selon trois axes :
1- Donner aux élèves les moyens concrets et techniques de construire et de réaliser leurs projets, qu'ils soient dans le spectacle vivant ou à l'image.
2- Dilater l'acteur ou l'actrice qu'ils sont devenus par le travail des bouffons, du fou et de la scène Shakespearienne ainsi que de grands rôle du cinéma.
3- Leur donner les moyens de leur propre promotion.
Nous avons choisi de ne pas en faire une simple juxtaposition de cours. Les cours s'articulent autour des thématiques suivantes.
1ére année.
En première année nous mettons en place les atouts fondamentaux de l'acteur : le plaisir de jouer, la confiance en soi, l'inventivité, l'écoute. Un objectif : Amener les acteurs à devenir des athlètes du jeu.
à travers deux axes :
1- L'improvisation qui se décline tout au long de l'année sous toutes ses formes : la relation entre improvisation et travail des textes, le jeu en anglais, le jeu à la caméra.
2- La compréhension et l'analyse des textes : s'initier à la lecture et la mise en jeu et en espace des textes de manière innovante. La confrontation avec le public est un élément essentiel de la progression. C'est pourquoi nous proposons à nos élèves dès la première année la réalisation d'un spectacle.
2éme année.
La deuxième année permet aux acteurs de trouver l'équilibre entre ressentir la vérité des émotions (l'intériorité profonde) et les exprimer de manière forte, personnelle et engagée.
4 axes :
1- Le travail intense et approfondi des émotions. Inspiré bien sûr du célèbre Système créé par C. Stanislavsky et de la Méthode de Lee Strasberg qui en est l'approfondissement et la transformation contemporaine. L'exploration des pièces et des personnages de Tchekhov nous permet l'application directe de ces outils.
2 - Le Clown, pilier de l'acteur permettant l'équilibre entre émotion et expression. Le travail sur les textes de Beckett en permet l'exploration.
3 - L'initiation aux textes classiques par une approche moderne de la diction du vers racinien.
4 - La réalisation de scènes filmées qui serviront de bande démo.
5 - La réalisation d'un projet collectif présenté dans un théâtre Partenaire, le Théâtre de Belleville.
3ème année, optionnelle.
La troisième année se déroule selon trois axes :
1- Donner aux élèves les moyens concrets et techniques de construire et de réaliser leurs projets, qu'ils soient dans le spectacle vivant ou à l'image.
2- Dilater l'acteur ou l'actrice qu'ils sont devenus par le travail des bouffons, du fou et de la scène Shakespearienne ainsi que de grands rôle du cinéma.
3- Leur donner les moyens de leur propre promotion.
Objectifs
Acquérir et développer les compétences nécessaires au métier d'acteur. Obtenir des outils aptes à faciliter l'insertion tels que scènes d'auditions, bandes démo, préparation aux entretiens. Se créer un début de réseau professionnel en s'appuyant essentiellement sur ceux des intervenants de l'organisme de formation.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Artiste dramatique
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Comédien / Comédienne
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conteur / Conteuse
- Didacticien / Didacticienne
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Figurant / Figurante
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Personnage
- Personnage de Noël
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Voix off
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Braille
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Confection de produits
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la formation
- Electricité
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Graphisme
- Génie civil
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lecture-spectacle / monologue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logistique globale
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Marché de l'emploi
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Pathologies psychiatriques
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du conte
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Solfège
- Sécurité du travail
- Sérigraphie
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de relaxation
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de vente
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : École de théâtre et cinéma Aberratio
À découvrir