Infographiste multimédia par Ecole Brassart SAS (Siège)
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 2063 heures
En centre : 1643 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
1) Conduite de projet multimédia (pour le compte d'un client ou de l'entreprise)
- utiliser les principales instrumentations d'analyse d'un projet et de maîtrise de ses délais et de ses coûts : formalisme d'analyse fonctionnelle et de décomposition en tâches, outils d'ordonnancement, contrôle des coûts, etc.
- comprendre les spécificités du projet et l'adhésion à ses objectifs (compétence qualifiée d'historique qui se construit au fur et à mesure du déroulement)
- impliquer et mobiliser les acteurs du projet (communication et leadership) sans exercice de pouvoir formel
- traduire les langages des métiers impliqués (acteur d'interface et facilitateur de débat)
- appliquer avec maîtrise la méthodologie de conception sous contraintes (sémantiques, concurrentielles et techniques) dans le cadre des différents métiers impliqués (développement, intégration, modélisation du réel,...)
- rédiger une charte graphique
2) participation à la relation client :
- analyser la demande d'un client (brief)
- fournir une proposition qui respecte les contraintes internes (temps et ressources)
- appliquer avec maîtrise certaines bases commerciales : budgetisation, calcul de la marge, modalités de livraison et de règlement
3) collaboration avec les fournisseurs : responsables de fabrication (flasheurs, imprimeurs, façonneurs,..) et spécialistes composants (photographes, vidéastes, réalisateurs, preneurs de son,..)
- suivre les différentes étapes de la chaine graphique et les contraintes d'ensemble, notamment de la chose imprimée (colorimétrie, qualité du papier, cartonnage, calibrage,..) en contexte presse et pré-presse
- négocier les devis
- appliquer les bases de la vidéo, de la prise de son et de la photographie
4) préparation à la réalisation de supports en print, web et publicité : recherche iconographique, planches contact pour présentation client, story board (animation), maquettes volumes
- optimiser la relation medium / message
- appliquer les interactions entre la lumière, la matière, et la texture
- utiliser les techniques et ressources de la phase de conception : (croquis (roughs) et reprise de dessin/illustration au trait, palette couleurs, échantillonnage de motifs, maquettage, définition d'un gabarit, principes de sémiologie appliqués à la charte graphique, etc...
- utiliser les principales instrumentations d'analyse d'un projet et de maîtrise de ses délais et de ses coûts : formalisme d'analyse fonctionnelle et de décomposition en tâches, outils d'ordonnancement, contrôle des coûts, etc.
- comprendre les spécificités du projet et l'adhésion à ses objectifs (compétence qualifiée d'historique qui se construit au fur et à mesure du déroulement)
- impliquer et mobiliser les acteurs du projet (communication et leadership) sans exercice de pouvoir formel
- traduire les langages des métiers impliqués (acteur d'interface et facilitateur de débat)
- appliquer avec maîtrise la méthodologie de conception sous contraintes (sémantiques, concurrentielles et techniques) dans le cadre des différents métiers impliqués (développement, intégration, modélisation du réel,...)
- rédiger une charte graphique
2) participation à la relation client :
- analyser la demande d'un client (brief)
- fournir une proposition qui respecte les contraintes internes (temps et ressources)
- appliquer avec maîtrise certaines bases commerciales : budgetisation, calcul de la marge, modalités de livraison et de règlement
3) collaboration avec les fournisseurs : responsables de fabrication (flasheurs, imprimeurs, façonneurs,..) et spécialistes composants (photographes, vidéastes, réalisateurs, preneurs de son,..)
- suivre les différentes étapes de la chaine graphique et les contraintes d'ensemble, notamment de la chose imprimée (colorimétrie, qualité du papier, cartonnage, calibrage,..) en contexte presse et pré-presse
- négocier les devis
- appliquer les bases de la vidéo, de la prise de son et de la photographie
4) préparation à la réalisation de supports en print, web et publicité : recherche iconographique, planches contact pour présentation client, story board (animation), maquettes volumes
- optimiser la relation medium / message
- appliquer les interactions entre la lumière, la matière, et la texture
- utiliser les techniques et ressources de la phase de conception : (croquis (roughs) et reprise de dessin/illustration au trait, palette couleurs, échantillonnage de motifs, maquettage, définition d'un gabarit, principes de sémiologie appliqués à la charte graphique, etc...
Objectifs
L'école Brassart propose une formation courte basée sur l'apprentissage des fondamentaux en design graphique et sur la maîtrise des outils de production infographiques. L'essentiel des enseignements repose sur l'exploration des deux univers professionnels :
- le média imprimé et la maîtrise de la chaîne graphique,
- le digital avec le webdesign, les applications mobiles et les réseaux sociaux.
La maîtrise de la suite Adobe et les bases du développement internet sont mis en application.
- le média imprimé et la maîtrise de la chaîne graphique,
- le digital avec le webdesign, les applications mobiles et les réseaux sociaux.
La maîtrise de la suite Adobe et les bases du développement internet sont mis en application.
Centre(s)
- Caen (14)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef d'atelier prépresse
- Chef d'atelier signalétique
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chromiste
- Claviste en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Clicheur / Clicheuse
- Coloriste numérique
- Compograveur / Compograveuse
- Compositeur / Compositrice en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Copiste
- Copiste offset
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Flasheur / Flasheuse
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Graphiste metteur / metteuse en page
- Graphiste multimédia
- Graveur / Graveuse hélio
- Graveur / Graveuse sur commande numérique
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Intégrateur / Intégratrice texte/image
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste d'exécution en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Maquettiste d'exécution en imprimerie
- Maquettiste d'exécution publicitaire
- Maquettiste d'exécution édition
- Maquettiste en arts graphiques
- Metteur / Metteuse en page
- Metteur / Metteuse en page maquettiste
- Metteur / Metteuse en page texte/image
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Monteur / Monteuse en imposition
- Monteur / Monteuse offset
- Monteur / Monteuse sur table
- Monteur incorporateur / Monteuse incorporatrice en industrie graphique
- Monteur scanneur / Monteuse scanneuse
- Monteur-copiste / Monteuse-copiste en industrie graphique
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de photocomposition
- Opérateur / Opératrice de prépresse
- Opérateur / Opératrice en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Opérateur / Opératrice en impression numérique et découpe adhésif/vinyle
- Opérateur / Opératrice graphiste enseigne et signalétique
- Opérateur / Opératrice prépresse en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Opérateur / Opératrice scanner
- Opérateur / Opératrice système en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Opérateur / Opératrice système texte/image
- Opérateur / Opératrice texte en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Opérateur / Opératrice texte/image en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Photocompositeur / Photocompositrice
- Photograveur / Photograveuse
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Préparateur / Préparatrice en forme imprimante
- Responsable d'atelier de photogravure
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable du service prépresse
- Retoucheur / Retoucheuse hélio
- Retoucheur-chromiste / Retoucheuse-chromiste
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scannériste
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Typographe
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Communication visuelle
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel ArtCAM
- Logiciel Autocad
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FlexiSign
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel GravoStyle
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel RIP d'impression
- Logiciel Realflow
- Logiciel SolidWorks
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel Type 3
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Machines à commandes numériques
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés de photogravure
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'imposition
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation de machine de découpage automatique
Formation proposée par : Ecole Brassart SAS (Siège)
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