CQP réceptionniste (19Q05641040_3_01) par Catalyse
Lieu(x)
En centre (65)
Durée
Total : 742 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 182 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
- Acquérir les compétences du métiers de réceptionniste en s'appuyant sur le référentiel de branche professionnelle et en développant l'appropriation du digital telles que les réseaux sociaux, e réputation, - Connaitre et travailler sur les différents canaux de distributions tels que booking, Expedia.... ainsi que pour le module recherche d'emploi.
- Acquérir une pluricompétence vers les métiers de l'hébergement (étages, gouvernante) et une capacité à travailler dans un environnement de luxe.
- Accompagner le stagiaire vers une insertion professionnelle au travers un contrat d'alternance ou de droit commun.
- Développer la citoyenneté (droit et devoir...) et prendre conscience des enjeux de la transition énergique et écologique et devenir responsable au regard des enjeux environnementaux.
- Se former sur des outils informatique tels que : Word, Excel, Internet permettra de proposer une validation par une certification TOSA.
- Connaitre son territoire régional et mettre en place un partenariat avec les offices de tourisme et découvrir les différents sites web proposant la découverte de la région Occitanie (Escapade ...).
- Acquérir l'utilisation des langues (anglais et italien) en travaillant sur des simulations pratiques du métier concerné.
- Acquérir une pluricompétence vers les métiers de l'hébergement (étages, gouvernante) et une capacité à travailler dans un environnement de luxe.
- Accompagner le stagiaire vers une insertion professionnelle au travers un contrat d'alternance ou de droit commun.
- Développer la citoyenneté (droit et devoir...) et prendre conscience des enjeux de la transition énergique et écologique et devenir responsable au regard des enjeux environnementaux.
- Se former sur des outils informatique tels que : Word, Excel, Internet permettra de proposer une validation par une certification TOSA.
- Connaitre son territoire régional et mettre en place un partenariat avec les offices de tourisme et découvrir les différents sites web proposant la découverte de la région Occitanie (Escapade ...).
- Acquérir l'utilisation des langues (anglais et italien) en travaillant sur des simulations pratiques du métier concerné.
Centre(s)
- Séméac (65)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : Catalyse
À découvrir